Messages : 8
Sujets : 3
Inscription : Jan 2005
Bonjour à tous,
Je souhaiterai comprendre pourquoi Arwen a emprunté la voie mortelle des hommes, suite à son mariage avec Aragorn.
Est-ce une obligation qui résulte de son mariage avec un homme, ou un choix pour ne pas survivre à son mari.
Ne pouvait-elle pas prendre le bateau de Legolas? (Il lui aurai certainement laissé une petite place) Plutôt que d'aller mourir en Lórien.
Luthien est devenue mortelle, mais suite à un deal avec Mandos.
Voila, si vous avez une idée ou une citation.
Messages : 1 395
Sujets : 37
Inscription : Feb 2003
Ce n'est pas une obligation mais plus un choix venant d'elle-même.
Arwen a choisi la voie mortelle des hommes par amour et comme tu le dis ce serait insupportable de voir son époux viellir et mourir et dans ce cas elle mourrait de chagrin, comme quoi être immortel n'est pas une si bonne chose lorsque nous sommes dans ce genre de situation, même si Aragorn est doté d'un don que les hommes n'ont pas c'est-à-dire une vie beaucoup plus longue...
Concernant le fait qu'elle ne prenne pas le bateau qui part pour l'Ouest, Tolkien parle dans Lettres du fait qu'Arwen intercéda auprès de Gandalf en faveur de Frodo pour qu'il puisse embarquer à sa place, ce que Gandalf - alors en quelque sorte le "mandataire" des Valar - décida d'accorder.
Messages : 404
Sujets : 1
Inscription : Dec 2005
Je ne sais pas si Arwen était obligée de devenir mortelle, en tout cas je ne le pense pas, car Idril est restée immortelle et son mari l'est devenu.
Mais la pensée de devoir rester en vie une fois son amour mort devait être intolérable, or le destin d'Aragorn était de rétablir la lignée des rois en TdM, ce que je pense incompatible avec l'accession à l'immortalité ; le cas de Tuor étant de toutes façons un cas unique.
Messages : 2 017
Sujets : 27
Inscription : Oct 2004
Citation :Je ne sais pas si Arwen était obligée de devenir mortelle, en tout cas je ne le pense pas, car Idril est restée immortelle et son mari l'est devenu.
Tuor a effectivement bénéficié d'un grâce spéciale, quant à Arwen c'est son choix en tant que Perelda, elle n'était nullement obligée de devenir mortelle.
aravanessë
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
aravanessë a écrit :Tuor a effectivement bénéficié d'un grâce spéciale
On dit que, on dit que...rien n'est moins sûr
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 2 017
Sujets : 27
Inscription : Oct 2004
Citation :QUENTA SILMARILLION
Page 324, §3
En ce temps-là aussi, Tuor sentit la vieillesse l'envahir et sa nostalgie des profondeurs marines devint plus forte que jamais. Il construisit un grand navire, qu'il nomma Eärrámë, l'Aile Marine, et fit voile avec Idril Celebrindal vers l'ouest où le soleil se couche. Ni chant ni récit ne parle plus de lui, mais plus tard, on raconta que Tuor, seul parmi les mortels, fut accepté parmi la race antique et rejoignit les Noldor qu'il aimait tant. Son sort alors fut séparé de celui des Humains.
Effecetivement, tu as raison. ce n'est qu'un racontard, mais si les Noldor ont cru bon de le signaler dans leur oeuvre c'est que cela est surement fondé sur quelques base m'est avis.
aravanessë
Messages : 404
Sujets : 1
Inscription : Dec 2005
Ben sinon, je ne vois pas ce qu'il serait devenu... Mort, peut être, mais Idril ne l'aurait pas laissé partir comme ça
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Nerdanel a écrit :Ben sinon, je ne vois pas ce qu'il serait devenu... Mort, peut être, mais Idril ne l'aurait pas laissé partir comme ça
Noyés dans le naufrage de l'Eärramë ? Endormis jusqu'à la fin des temps sur l'une des Îles Enchantées ? Morts de faim au milieu des Mers Ombreuses ? J'ai plein d'idées sur son devenir, moi, p'tet même qu'il a fait demi-tour et qu'il a ouvert un snack-bar en TdM
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 1 324
Sujets : 35
Inscription : May 2005
Bah, en même temps si on dit que personne ne sait ce qu'il est advenu de lui, c'ets que personne ne sait, point-barre. Et qu'importe les facteur Idril ou un autre, ça n'y changera rien, laissons le mystère et laissons notre imagination parler pour nous
Messages : 366
Sujets : 21
Inscription : Aug 2005
Mais c'est ce que nous sommes précisément en train de faire, laisser notre imagination parler pour nous... Ce sont des suppositions : que sont-elles d'autres que des fruits de notre imagination ? :o
|