Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sources et inspiration de Tolkien
#1
une question, quelqu'un connaît-il un livre vraiment bien sur le sources/inspi de JRR Tolkien ???
Répondre
#2
Je pense qu'en lisant sa biographie écrite par Carpenter, tu te feras une bonne idée de ce que fut la vie de J.R.R. Tolkien et du coup, de ce que furent ses inspirations.
Tolkien voulut avant tout un univers pour parler ses langues et non l'inverse, ses penchants linguistiques expliquent beaucoup de ses choix.
Répondre
#3
L'Anneau de Tolkien, de David Day j'avais bien aimé... enfin c'est l'un des seuls livres sur Tolkien que j'aie.
Répondre
#4
Je me suis permise de renommer le sujet "Question ???????" étant peu significatif surtout que nous sommes surtout ici pour poser des questions et y trouver des réponses.

Ensuite je déplace dans le forum "L'homme et son oeuvre" car cette section contient une liste d'ouvrage sur Tolkien et son oeuvre
https://www.tolkiendil.com/homme/hombiblio.php
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Sinon, il a été inspiré par les mythologies nordiques, notamment les Eddas et le Kalevala, si tu peux les trouver.
Répondre
#6
La mythologie aborigène aussi il me semble, enfin juste pour L'Ainulindalë.

(Création du monde par la musique).
Répondre
#7
Tiens, ça je n'avais jamais entendu. Tu as lu ça quelque part, ou bien tu as vu toi-même des similitudes entre ces mythologies ? Tu peux nous en dire un peu plus, ça doit être intéressant !
Répondre
#8
moi aussi je suis curieux sur l'hypothèse aborigène, dis-nous en plus! Very Happy
Répondre
#9
il y avait aussi un livre qui avait fait scandale dans le communauté tolkiendil parce qu'il disait que LotR était ouvertement raciste (je ne dis pas que c ma vision des choses). Vous savez lequel est-ce.
Répondre
#10
en fait, si je pose c question, cque je prépare un article sur Tolkien pour une revue (Trouble(s)) qui aura pour sujet la vision de l'autre (de l'altérité) chez les grands auteurs fantastqiues (Lovecraft, Tolkien). En fait, je me suis dit au début que les catégorie tolkieniennes empruntaient bcp aux catégorie "raciales" du colonialisme avec les méchants issue du sud et de l'est, à la peua mate. j'ai discuté de cela avec un ami fan de JRR qui m'a rétoruqé que c'était fau et que Tolkien n'avait fait que reprendre la vision de l'autre présent déjà dans les mythes scandinaves et autres qui l'avait inspiré. Alors voilà, je voudrait l'avis de spécialistes...
Répondre
#11
Le piège et de la métaphore est à éviter à tout prix avec Tolkien, qui les récusait avant toute discussion ; son inspiration plonge effectivement dans les mythes nordiques, mais surtout dans les necessités d'offrir une histoire à des langues (d'inspiration nordique et/ou gaëlique) qu'il se plaisait à imaginer et par là à leur créer un vrai « corps » philologique.

Sur le racisme, voir deux textes :
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2062 (forum Tolkiendil)
http://www.jrrvf.com/chroniques/racisme.html (JRRVF)
Répondre
#12
J'ajoute que comparer Lovecraft et Tolkien ne peut mener qu'à les opposer. Car tout les oppose : la vie, la langue, les univers, les objectifs, la religion, le savoir et surtout l'oeuvre.

Le génie de Lovecraft est dans l'interiorisation de la haine ; c'est un écorché vif littéraire. Lovecraft psalmodie et répète sans cesse.

Tolkien tisse, construit, varie les points de vue ; il vise une esthétique permettant de satisfaire son amour de philologue.
Répondre
#13
Le livre traitant du raciste chez Tolkien est "Le Seigneur des Anneaux, ou la tentation du mal" de Isabelle Smadja

En voilà une interview et un compte rendu
http://www.jrrvf.com/chroniques/interview_smadja.html
http://www.jrrvf.com/essais/CR_Smadja.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
De plus, classer Tolkien dans la catégorie des auteurs fantastiques me paraît sujet à caution. Je sais qu'à la Fnac, il est au rayon Science-Fiction, mais quand même ! Le Fantastique, c'est l'irruption soudaine dans le quotidien de l'étrange, du "surréaliste". Chez Tolkien, ce n'est pas le cas. Je ne pense pas que tu ailles galoper dans des plaines chaque matin ? C'est plus proche du merveilleux, mais le terme est aussi assez impropre. En fait, c'est un auteur de Fantasy, mais la traduction de ce terme en français est difficile. Tolkien utilisait aussi le terme de fairy pour qualifier ses oeuvres, mais on ne peut pas le traduire en français par conte de fées, plutôt par faërie, mais je ne sais pas si ce terme est "académique".
Répondre
#15
merci pour ttes c précisions et désolé por avoir classer Tolkien dans les auteurs de fantastique
Répondre
#16
ah, et évodemment, il n'est pas question de le mettre au même niveau que Lovecraft. En fait, il s'agit même d'un texte comparatif, mais juste d'unje galerie de portrait (en commençant pas H.G. Wells) sur la vision de l'autre (l'autre chez Tolkien étant Sauron et ses alliés).
Merci encore pour vos renseignements.
Répondre
#17
(Afin d'éviter de faire deux messages de suite, tu peux utiliser le bouton "éditer" en haut à droite de chacun de tes messages. Merci Smile )
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
Citation :sur la vision de l'autre (l'autre chez Tolkien étant Sauron et ses alliés).

Aïe aïe aïe....avec sa vision très "Jacksonienne" (simplifiée, manichéanisée, abétisée) qu'il a de l'oeuvre du professeur, ses questions sur le racisme chez Tolkien, je crains que notre ami William ne nous dresse un drôle de tableau dans sa sympathique revue...
Répondre
#19
J'ai lu des revues bidons qui comparent une photo des films de PJ où Saroumane est sur son balcon, et ou il contemple ses armées, avec une photo de Hitler devant ses troupes à Nuremberg. PJ a magnifiquement retranscrit ce qu'il ne fallait pas : une vision de Tolkien raciste..
Sinon c'est quoi Lovecraft?
Répondre
#20
C'est un écrivain qui a écrit des oeuvres fantastiques comme Call of Cthulhu.
Répondre
#21
n'ayez pas peur Mr Soucouline, je pose des questions justement pour ne pas avoir une vision manichénne... Smile
Répondre
#22
Pour Lovecraft, voir la Wikipédia
Répondre
#23
Citation :n'ayez pas peur Mr Soucouline, je pose des questions justement pour ne pas avoir une vision manichénne...

Alors voir mon message privé...
Un rappel : Sauron pouvait être beau, les orcs sont d'anciens elfes, Gollum était un hobbit....chez Tolkien, c'est la noirceur de l'ame qui amene les 'méchants' à ce qu'ils sont. Ce qui ne veut pas dire que les 'moches' sont 'méchants' et les 'beaux' sont 'gentils' : voir l'histoire des elfes (la malediction des Noldo, le massacre des Teleri...)
Répondre
#24
Justement, établir une analogie entre Saroumane et Nuremberg (analogie développée dans les bonus DVD de la version longue par des spécialistes tels feu Humphrey Carpenter) n'est pas forcément une mauvaise idée dans le sens où il s'agit d'une dénonciation de la soif du pouvoir qui anime Saruman et de ses conséquences... Chacun aura compris que Tolkien ne partage pas le point de vue qu'il donne à Saruman.
Cette analogie peut donc être vue comme un procédé cinématographique visant à dénoncer l'esprit de pouvoir à tout prix qui anime Saruman, sans taxer le film ni le livre de racisme. "La vie est belle" de Benigni est-il raciste sous prétexte qu'il met en scène les camps de la mort ?
Répondre
#25
Citation :Cette analogie peut donc être vue comme un procédé cinématographique visant à dénoncer l'esprit de pouvoir à tout prix qui anime Saruman, sans taxer le film ni le livre de racisme

Il ne manquerait plus que ça, que l'on taxe le livre de Tolkien de 'raciste' à cause de la vision si fine et si subtile de Jackson... Wink
Répondre
#26
Certains ne s'en sont pas privé...
Répondre
#27
autre questions (et après, j'irai embêtés les gens du JRRVF). Qu'arrive-t-il aux orques après la destruction de l'Anneau (si, si, cela a un lien avec notre discussion) ?
Répondre
#28
Dans l'épilogue qui n'a pas été publié, il ext bien précisé par la voix de Sam qu'il existe toujours des Orques (voir ici pour une traduction personnelle d'une des versions de l'épilogue). Mais évidemment, avec la reprise en main du Nord-Ouest de la Terre du Milieu par Elessar et ses aliiés, leurs jours sont devenus plus difficiles. La roue a tourné.
Répondre
#29
Aglarond a écrit :Tiens, ça je n'avais jamais entendu. Tu as lu ça quelque part, ou bien tu as vu toi-même des similitudes entre ces mythologies ? Tu peux nous en dire un peu plus, ça doit être intéressant !

Nonon ce n'est bien évidemment né que d'une de mes comparaisons. ^^

Wikipedia a écrit :Cosmogonie des aborigènes d'Australie

La cosmogonie des aborigènes d'Australie repose sur la notion de « Temps du Rêve », en anglais Dreamtime ou Dreaming, en langue locale « Tjukurpa ». À cette époque mythique, les ancêtres surnaturels, comme le Serpent Arc-en-ciel, ou les Hommes Éclairs créerent le monde par leurs déplacements et leurs actions. Tjukurpa fournit une explication du monde, définit le sens de la vie, ce qui est bien ou mal, ce qui est naturel ou ce qui est vrai. Ces définitions règlent tous les aspects de la vie des Anangu, peuples de l'Australie Centrale.

Tjukurpa interprète chaque site et chaque élément du paysage en termes symboliques, il mêle le passé, c'est-à-dire l'histoire de sa création avec le présent et sa signification. Beaucoup de ces informations sont secrètes et ne doivent pas être révélées aux non-aborigènes, les « Piranypa ».

Uluru a été créé pendant la Tjukurpa. Ce monolithe de 3600m de long et de 348m de haut proviendrait, du jeu de deux enfants mythiques dans la boue un jour de pluie. Tout autour de ce rocher, de nombreux sites sont sacrés et porteurs de mémoire et de légendes.

Dans cette cosmogonie, la pensée a créé toute matière. La terre, les hommes, les animaux et les plantes ne sont que des parties d'un même tout. Donc les hommes ne peuvent pas posséder de terres ni d'animaux. Cette cosmogonie a provoqué de graves conflits entre les colonisateurs et les aborigènes qui ne comprenaient pas les notions de propriétés privées délimitées ni même d'élevage.
NdM (double ^^) : disponible sous la licence GNU FDL, copié sur la Wikipédia francophone

J'ajouterais de plus que la vision du monde apparait d'abord comme une musique et qu'à partir de tout celà les idées viennent aux ancêtres pour forger le monde ; par contre il n'est pas question de panthéon divin, contrairement au silmarillion, ce sont les grands ancêtres qui ont façonnés le monde et se sont ensuite mis en communion avec leur élément natal (l'explication de la mort et ici donnée) pour le préserver. Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien and the Study of His Sources: Critical Essays de Jason Fisher. Anglin 9 16 922 24.09.2011, 14:03
Dernier message: Tilkalin
  inspiration de Tolkien Keijukainen 1 5 933 04.07.2006, 10:33
Dernier message: Tilkalin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)