Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le Cardinal Newman
Le Cardinal John Henry Newman a été une figure importante du monde intellectuel en Angleterre et spécifiquement à Oxford au XIX em siècle. Il a été béatifié par le Pape Benoit XVI, canonisé par le Pape François et vient d’être proclamé docteur de l’Eglise le 1er novembre dernier par le Pape Léon.
St Newman a été le fondateur de l’oratoire de Birmingham qui a joué un grand rôle dans la vie de Tolkien. Son tuteur, le père Francis Morgan, avait été le dernier secrétaire particulier du Cardinal. Pendant les derniers mois de sa vie Mabel (la mère de Tolkien) a été logée dans une maison appartenant à l’Oratoire de Birmingham et elle a été enterrée dans le cimetière de l’Oratoire à quelques mètres de la tombe de St Newman. La marraine de Prescilla (la fille de Tolkien) était une nièce du Cardinal Newman et Tolkien a été membre de la Newman society. Toute sa vie Tolkien a été très marqué par la spiritualité Newman. Lors de la publication posthume des ‘Lettres à Malcom’ de CS Lewis, Tolkien estimait que les passages consacrés à Newman dénotaient une incompréhension par Lewis de la pensée de Newman et il regrettait que Lewis ne fut plus de ce monde pour le convaincre de corriger ses écrits.
Ma question est la suivante. Vous qui êtes des fans, cette proximité entre Newman et Tolkien vous a-t-elle donné, envie de lire les livres de Newman et de vous intéresser à sa vie et sa pensée ?
Répondre
Pas directement. Il faut dire que le lien n'est que ténuement esquissé chez Carpenter.

En réalité, il a fallu que j'entende l'oratorio The Dream of Gerontius (op. 38 ), d'Edward Elgar, sur un poème de John Henry Newman, pour que je commence à m'intéresser -- un peu -- aux écrits de ce dernier.

L'oratorio en question est d'ailleurs intéressant sur le plan tolkienien, car sa première a eu lieu le 3 octobre 1900 à Birmingham, moins de quatre mois après que Mabel Tolkien se fut converti avec ses deux fils au catholicisme, et l'on sait qu'Elgar était lui aussi catholique (les parallèles entre les deux sont d'ailleurs étonnants : leurs mères respectives se sont converties et ont assuré une grande part de leur éducation, ils ont grandi dans des villages distants d'une quarantaine de kilomètres à peine, leurs femmes se sont converties pour les épouser et ont de ce fait été rejetées par leurs familles, etc. Elgar lui-même a un lien ténu avec l'Oratoire, puisqu'il s'est marié à l'Oratoire de Brompton, à Londres).

Bref, Tolkien aurait-il pu entendre la première de cet oratorio ? C'est ce que je n'ai pu déterminer. Quoi qu'il en soit, Elgar fait partie des rares compositeurs anglais que cite Tolkien dans ses Lettres.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Bonjour Jean,

En travaillant sur la jeunesse de JRRT et la vie de Mabel Tolkien, je me suis intéressé à l'influence de Saint J.H. Newman sur le "renouveau catholique" en Angleterre à la toute fin XIXè et tout début XXè, mais je reconnais avoir étudié la question relativement superficiellement via la fiche Wikipedia (qui est déjà conséquente).

Le seul écrit de St Newman que j'ai approché est également le poème Le songe de Gerontius mais dans sa version écrite. Je l'avais lu en partie en VO via le Projet Gutemberg.
Ce n'était pas l'aspect religieux du texte qui m'avait entraîné dans cette lecture, mais le nom Gerontius, qui a évidemment allumé dans mon cerveau plein de petits lumières hobbitiques Smile

Petite précision concernant Mabel, elle n'a en fait pas été enterrée à Rednal (là où se trouvait la maison de l'Oratoire et le cimetière des pères oratoriens (dont la tombe de Saint J.H. Newman) mais dans le cimetière catholique de la paroisse St Peter de Bromsgrove (Worcestershire), à une dizaine de kilomètres au sud de Rednal. En revanche, la pierre tombale de sa sépulture est parfaitement identique à celles des pères de l'Oratoire.

I.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)