Messages : 388
Sujets : 14
Inscription : Nov 2002
Je ne sais pas si ma question peut se trouver dans cette section ou si le sujet a déjà été abordé, mais...
Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi l'on dit dans le Seigneur des Anneaux que Cirdan a de la barbe, alors que Cirdan est un Elfe ?
Parce que je croyais que les elfes avait comme particularité de ne pas avoir de barbe (entre autre) ...
Messages : 205
Sujets : 0
Inscription : Sep 2002
Comme dans toutes "règles" il y a des exceptions. Cirdan est un elfe renommé pour sa longue barbe blanche
Mais je ne saurai pas expliquer pourquoi.
Messages : 3 190
Sujets : 130
Inscription : Sep 2002
Bah un elfe marin qui à voulu faire comme Ulmo (Il a une barbe Ulmo )
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Effectivement, je n'avais jamais vu de question à ce sujet, ni ma fois d'éléments de réponse...
Donc je laisse la parole à d'autres ici
Garion
Messages : 2 006
Sujets : 302
Inscription : Sep 2002
Círdan est à compter parmi les plus anciens des Elfes, et il est possible de penser qu'il a pu faire partie des Elfes qui se sont éveillés au bord du Lac de Cuiviénien, c'est dire son âge !
On peut ainsi croire qu'à la (très) longue, les Elfes, normalement imberbes, peuvent devenir barbus...
Messages : 220
Sujets : 110
Inscription : Oct 2002
Est-il nécessaire d'aller chercher très loin ? Il y a bien des femmes à barbe, pourquoi pas des elfes à barbe... Juste un petit problème d'hormones, rien de très exceptionnel pour un marin. Oh et puis, comme dirait Corbier, le héros de notre enfance : "Sans ma baaarbe, quelle baaarbe !"
Messages : 388
Sujets : 14
Inscription : Nov 2002
Ca ne m'aide toujours pas, mais je trouvais que ça valait peut-être la peine d'être approfondi parce que je trouvais cela étrange. Comme quoi la Terre du Milieu regorge de secrets.
Messages : 205
Sujets : 0
Inscription : Sep 2002
ouais Vigdis a raison
Sinon, il est dit dans le SdA page 1097 de l'édition en un volume de chez Bourgois:
" A leur arrivée aux portes, Cirdan le Charpentier de navires s'avanca pour les accueillir. Il était très grand, il avait une barbe très longue, et il était gris et âgé, sauf que ses yeux étaient vifs comme des étoiles."
Donc il a de la barbe, mais en fait je viens de me rendre compte que ca fait pas avancer le schmilblick ce que je viens de dire.. tant pis :p
Messages : 174
Sujets : 5
Inscription : Sep 2002
Cette question a pas mal été débattue sur JRRVF... Mais tout d'abord pourquoi est-on convaincu que les Elfes n'ont (normalement) pas de barbe ? Apparemment le seul texte explicite est dans les CLI II (p. 124) où Christopher écrit:
Citation :Dans une note écrite en décembre 1972 ou même plus tard, et qui représente l'un des derniers écrits de mon père au sujet de la Terre du Milieu, il est question du sang elfe qui persiste chez les Hommes, observable dans l'aspect glabre de ceux qui ont telle ascendance (un trait caractéristique des Elfes étant cette absence de barbe);
En fait on ne sait pas si la phrase "un trait caractéristique des Elfes étant cette absence de barbe" vient de la note de Tolkien ou si c'est une précision rajoutée par son fils... et malheureusement la VO n'est pas plus claire (UT:320):
Citation :In a note written in December 1972 or later, and among the last writings of my father's on the subject of Middle-earth, there is a discussion of the Elvish strain in Men, as to its being observable in the beardlessness of those who were so descended (it was a characteristic of all Elves to be beardless);
D'un autre côté on sait que Círdan a une barbe. Et surtout comme l'a fait remarqué Didier Wills, il y a une note de Tolkien publiée dans Vinyar Tengwar 41 (page 9) qui dit :
Citation :Elves did not have beards until they entered their third cycle of life. Nerdanel's father [cf. XII:365-366 n.61] was exceptional, being only early in his second.
Malheureusement il n'y a aucune précision sur ce mystérieux "troisième cycle de vie" des Elfes. On peut quand-même en conclure que si les Elfes portant la barbe sont très rares, c'est parce qu'elle ne pousse qu'à partir d'un âge très avancé. Et Círdan est sans-doute un des plus vieux Elfes en vie sur la Terre du Milieu, si ce n'est le plus vieux : dans HoMe XII p. 385-386 il est présenté comme un parent d'Elwë et Olwë, vivant au temps du voyage à Valinor, et c'est même possible qu'il soit l'un des Elfes qui se réveillèrent à Cuiviénen...
Messages : 808
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
moi je ne polémiquerais pas tant la dessus, pour moi c'est un trait caractéristique mettant en valeur sa grande sagesse, et son âge avancé, mais je ne pense pas qu'il existe un 3° âge chez les Elfes.
Je mettrais ça au même niveau que les cheveux argentés de Celeborn.
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
C'est peut être ridicule, mais il est possible que ceux à qui le destin est exeptionnel recoivent une différence physique notable... avec des exemple comme les cheveux de Celeborn, les yeux de Fëanor (il me semble me rappeler qu'ils étaient étranges car on voyait la force de son âme), ou la barbe de Cirdan....
Bah, là c'est vraiment de la spéculation !
Garion
Messages : 2 006
Sujets : 302
Inscription : Sep 2002
Feagond a écrit :Je mettrais ça au même niveau que les cheveux argentés de Celeborn. N'est-il pas dit qu'un bon nombre parmi les Sindar avait les cheveux gris (Sindar : Elfes Gris) ?
Messages : 808
Sujets : 47
Inscription : Sep 2002
Elfes gris c'est une référence au fait qu'ils n'ont jamais vu la lumière des 2 Arbres, sans aller jusqu'à Moriquendi, et cela vient surement de la robe d'Elu Thingol, je n'y verrais pas de lien avec la couleur de cheveux, d'autant qu'il me semble que les Sindar sont tous bruns.
moi j'adhère à la théorie de Belgarion, on remarquera que tous ceux qui ont les cheveux "or" sont aussi exceptionnels.
Messages : 388
Sujets : 14
Inscription : Nov 2002
Oui, Tolkien a voulut sûrement faire passer en même temps la sagesse et tout ce que Cirdan a connu à travers sa barbe. Quand aux elfes aux cheveux gris parce qu'ils sont Sindar, je ne m'en souviens que vaguement, mais ce serait étrange, en effet, que certains elfes aient des caractéristiques propres eux.
Messages : 174
Sujets : 5
Inscription : Sep 2002
Dans Quendi and Eldar (HoMe XI) Tolkien présente plusieurs possibilités pour l'origine du nom "sindar", et l'une d'entre elles est justement la couleur des cheveux, mais il précise (p. 384) :
Citation :mais il semble que ceci n'était pas un trait commun des Sindar, bien qu'il se trouvât chez eux occasionnellement, en particulier chez les parents proches ou éloignés d'Elwe
.
Donc comme le dit [-Nenya-], bien des Sindar ont les cheveux gris, même si ce n'est pas la "règle".
C'est clair que les peuples Elfes ont des caractéristiques différentes, par exemple les Vanyar sont les seuls à avoir les cheveux blonds, à quelques exceptions près, pour la plupart des Noldor qui ont du sang vanya (par le mariage entre Finwe (Noldo) et Indis (Vanya)).
Feagond : c'est pas moi qui ai inventé ce "troisième âge"...
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Par troisième age, il faut peut être comprendre "troisième niveau de sagacité"... plutôt que "troisième age = vieux".
Comme Elrond, nul doute qu'il n'a pas toujours été aussi érudit qu'à la fin du troisième Âge (lol).
G.
Messages : 174
Sujets : 5
Inscription : Sep 2002
C'est clair, mais la note de Tolkien est claire, il s'agit bien de l'âge et pas de la sagesse... tentative de traduction de la citation :
Tolkien a écrit :Les Elfes n'avaient pas de barbe jusqu'à ce qu'ils atteignent leur troisième cycle de vie. Le père de Nerdanel était une exception, n'étant qu'au début de son deuxième.
Messages : 388
Sujets : 14
Inscription : Nov 2002
Mais n'y aurait-il pas moyen de trouver la réponse dans l'étymologie d'un des noms de Cîrdan, personellement, je n'ai pas réussi à trouver avec les peu de moyens qui s'offrent à moi. Et comme on dit dans les Contes & légendes innachvées que les elfes avaient plusieurs noms, on pourrait penser que Cîrdan a un (autre) nom qui coïncide avec sa barbe.
Messages : 174
Sujets : 5
Inscription : Sep 2002
Dans le texte de HoMe XII que j'ai déjà cité il est dit que Círdan signifie "constructeur de bateaux", que son nom d'origine n'était plus utilisé mais que c'était peut-être Nowë, dont la signification est incertaine.
Messages : 483
Sujets : 43
Inscription : Sep 2002
Je vais en profiter pour crier mon amour pour ce personnage mystérieux s'il en est.
Il est l'un des plus ancien, l'un des plus importants, mais aussi et surtout l'un des plus discrets. C'est un personnage à l'éxistence qui mérite une biographie !
Messages : 3 190
Sujets : 130
Inscription : Sep 2002
Narya a écrit :C'est un personnage à l'éxistence qui mérite une biographie !
Pour une biographie je crains qu'on ait trop peu d'informations mais ca me donne une idée on pourrais faire des "biographies" des grands personnages tel que Aragorn, Elrond, Gandalf, Bilbon, Frodon, bref les personnes sur lesquels il y a beaucoup à dire, je veux dire par biographie, faire une sorte d'article super exhaustif (avec plein de détaile) sur le personnage. Qu'est-ce que vous en dites ?
Messages : 483
Sujets : 43
Inscription : Sep 2002
Et des interviews fictives ?
Messages : 3 190
Sujets : 130
Inscription : Sep 2002
Pourquoi pas mais là ca ce corse déjà, mais pourquoi pas sur #tolkiendil on interview les personnes en fonction de leur pseudo comme si c'était le personnage en question mais ca implique un bonne connaissance du pseudo et un questionneur qui demande pas des choses farfelues, ou encore l'interview complétement fantaisiste avec un petit arrière plan Tolkienien ca peut finir dans Humour de Tolkiendil
Messages : 388
Sujets : 14
Inscription : Nov 2002
Ca peut être une bonne idée, mais ça risque de vite dégénérer, et puis les questions seraient aussi dure à faire que les réponses, imaginez :
Pour Frodon:
Qui est votre meilleur ami, Merry, Sam ou Pippin ?
Qu'est-ce que ca fait de porter l'anneau ?
Ou alors pour Tom Bombadil :
Qui êtes-vous ?
Ou pour Cirdan :
Pourquoi avez-vous une barbe ?
Messages : 483
Sujets : 43
Inscription : Sep 2002
N'est ce pas drôle ?
Cessons de voir Tolkien comme un élément sacrosaint ! La victoire de l'amateur sur le fan !
Messages : 3 190
Sujets : 130
Inscription : Sep 2002
Vi exactement, pour la question a Tom on répondra - Le roi sorcier en personne, à qui croyiez vous avoir affaire ?? Cf. le superbe essai dans la section Essai, Tom Bombadil.
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Si ça continue on va se retrouver avec un "Ici Fondcombe" ou alors un
"Arda Dimanche"
Derniers potins:
Sortie du nouveau best-seller de M. S.Gollum: My precious, une chaude histoire(Ed. Elrond et fils)
Le fils d'Aragorn:SCANDALE: à huit ans, il fume déjà de l'herbe à pipe!
Reportage incroyable: au coeur d'Orthanc, Saruman nous reçoit en personne!
Meneldur
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 2 006
Sujets : 302
Inscription : Sep 2002
Ça me rappelle les couvertures détournées par Maeglin, disponibles sur http://www.cercledefaeries.com. Pour qui ne connaît pas, allez voir, c'est hilarant !
Messages : 483
Sujets : 43
Inscription : Sep 2002
oui mais où ?
Messages : 2 006
Sujets : 302
Inscription : Sep 2002
Ce fut dur...
Mais tout est là : http://www.cercledefaeries.com/galeries/...lerie1.htm
Il a(vait) un sacré talent ce Maeglin, un artiste vraiment polyvalent, toujours avec le bon mot...
|