Messages : 45
Sujets : 11
Inscription : Jan 2022
Bonjour,
Quelque chose m'a beaucoup étonné en lisant la traduction de Daniel Lauzon du Seigneur des Anneaux.
Quand Aragorn, peu après avoir rencontré les Hobbits et gagné leur confiance, chante un extrait de chant sur Lúthien et Beren, il donne ensuite une explication de leur histoire. Il dit alors que ce n'est que par le mariage de ces deux êtres que du sang elfique coule encore chez la race humaine, et ce pour toujours.
Cela est surprenant, parce qu'il omet totalement, à ce qu'il me semble, Tuor et Idril Celebrindal. Il existe aussi, mais c'est peut-être plus contestable, l'histoire de Dol Amroth et de l'ascendance semi-elfique de leurs princes/dirigeants. Avez-vous une explication de cette omission ?
Merci,
Messages : 6 393
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Bonjour,
(15.06.2023, 17:41)Utilisateur a écrit : Il dit alors que ce n'est que par le mariage de ces deux êtres que du sang elfique coule encore chez la race humaine, et ce pour toujours.
Cela est surprenant, parce qu'il omet totalement, à ce qu'il me semble, Tuor et Idril Celebrindal. Il existe aussi, mais c'est peut-être plus contestable, l'histoire de Dol Amroth et de l'ascendance semi-elfique de leurs princes/dirigeants. Avez-vous une explication de cette omission ?
Sauf erreur, ce n'est pas ce que dit le texte (ou sa traduction) qui ne parle pas du sang elfique, mais de la lignée des Seigneurs Elfes d'autrefois. On peut donc écarter d'emblée la Principauté de Dol Amroth.
Le texte accorde en effet la primauté à la lignée de Luthien pour diverses raisons, et en premier lieu, sans doute, parce que c'est la première. L'histoire de Tuor et Idril est bien déjà élaborée, elle est mentionnée dans les Appendices.
On pourra alléguer un peu de flou littéraire, et noter aussi qu'Eärendil n'est pas héritier de Turgon et n'est jamais considéré comme un roi il me semble, quand Dior est bien celui de Thingol.
Citation :But from her the lineage of the Elf-lords of old descended among Men. There live still those of whom Lúthien was the foremother, and it is said that her line shall never fail. Elrond of Rivendell is of that Kin. For of Beren and Lúthien was born Dior Thingol's heir; and of him Elwing the White whom Eärendil wedded, he that sailed his ship out of the mists of the world into the seas of heaven with the Silmaril upon his brow. And of Eärendil came the Kings of Númenor, that is Westernesse"
Mais à travers elle, la lignée des Seigneurs elfes d’autrefois s’est perpétuée parmi les Hommes. Vivent encore parmi nous ceux dont Lúthien fut l’aïeule, et l’on dit que sa lignée ne s’éteindra jamais. Elrond de Fendeval en fait partie. Car de Beren et Lúthien naquit Dior, l’héritier de Thingol ; et de lui, Elwing la Blanche qu’épousa Eärendil, lui qui mena son navire au-delà des brumes du monde, parcourant les mers du ciel avec le Silmaril à son front. Et d’Eärendil sont descendus les Rois de Númenor, c’est-à-dire de l’Occidentale"
SdA 1, 11
Messages : 45
Sujets : 11
Inscription : Jan 2022
Merci pour la réponse.
J'avais oublié en effet qu'il ne s'agit que des Eldar.
Par ailleurs, le fait que cette lignée "ne s'éteindra jamais" signifie-t-il qu'il devrait y avoir, toujours, des humains de cette ascendance elfique, ou bien qu'elle survit puisqu'Elrond ne meurt pas et rejoint finalement l'Ouest ?
Messages : 6 393
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
En tant que Nando, Mithrellas, l'épouse d'Imrazor de Belfalas selon les CLI, était une Elda, mais elle n'était simplement pas apparentée à une lignée royale ou ancienne.
"Il est dit" qu'elle ne s'éteindra jamais : non pas parce qu'Elrond survit mais parce qu'Aragorn la porte sur ses épaules. Mais "jamais" ne signifie pas forcément la même chose pour Eru ou pour Aragorn : cf. le même mot employé par Elessar à l'égard de Treebeard: 'and never shall it be forgotten in Minas Tirith or in Edoras.' 'Never is too long a word even for me,' said Treebeard.'Not while your kingdoms last, you mean; but they will have to last long indeed to seem long to Ents.". Et je pense que c'est justement dans ce sens qu'il faut le comprendre.
Messages : 1
Sujets : 0
Inscription : Sep 2023
Salut,
C'est vrai que cette partie peut prêter à confusion. Peut-être que l'accent était plus mis sur l'histoire de Lúthien et Beren car elle est plus centrale dans le récit ? Ou alors c'est une sorte de simplification pour pas alourdir la discussion. Tuor et Idril sont aussi un lien important entre les Elfes et les Hommes, c'est sûr. Quant à Dol Amroth, c'est encore un autre débat. Peut-être que dans la traduction, certains éléments sont passés à la trappe ou alors c'était une manière d'orienter l'attention sur une trame narrative spécifique. C'est fou comme un simple choix de traduction peut ouvrir tout un champ de discussions et d'interprétations !
A plus !