Pour Alatar et Pallando, collectivement les
Ithryn Luin, Les
Contes et légendes inachevés nous apprennent que :
- Alatar prit Pallando pour ami.
- Tous deux étaient associés à Orome (bien que J.R.R. Tolkien associa tout d'abord Pallando à Mandos et Nienna).
- Tous deux allèrent dans l'Est avec Curunír mais leur destin n'est pas clair : ont-ils poursuivis la mission des Istari, sont-ils morts, ou sont-ils tombés sous le joug de Sauron.
Christopher Tolkien émet l'hypothèse que la relation de ces deux Istari à Orome pourrait avoir un lien avec le fait que ce dernier était le seul Vala à connaître les lieux reculés de la Terre du Milieu, raison pour laquelle ils furent tous deux envoyés dans l'Est.
Dans la lettre n°211 de 1958, J.R.R. Tolkien précise qu'ils se sont sans doute rendus dans l'Est et le Sud (ce qui pourrait être un lien intéressant dans un JdR) et qu'ils ont sans doute échoué, mais d'une manière différente de celle de Saruman. Il les soupçonne d'avoir fondé un culte secret et des traditions « magiques » qui perdurèrent après la chute de Sauron.
Concernant le
Wainriders, il est dit qu'ils se développèrent plus au Sud au-delà du Mordor, jusqu'à rentrer en conflit avec le peuple du Khand avec lequel ils s'allièrent, étant tous deux ennemis du Gondor.
Il y eut plusieurs batailles avec le Gondor. A noter que de nombreux Wainriders sont morts dans les Marais des Morts, lors de la Bataille du Camp menée par Eärnil.
On peut également évoquer les
Balchoth, un peuple apparenté aux Wainriders.