Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien à la radio et à la télévision
Le replay est dispo ici : http://www.rtl.fr/culture/medias-people/...7776482487

Le twitter de l'émission faisait la faute récurrente #Tolkein, on l'a faite corriger, ils ont effacés les preuves Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
un double merci, donc, pour l'annonce & les corrections !

(mais je dois préciser que les émissions aussi bien préparées et aussi agréables pour l'invité sont rares.)

vincent
Répondre
Ça piquait un peu les oreilles parfois sur les prononciations, mais on sentait une bonne ambiance, c'était agréable Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
J'ai écouté l'émission aujourd'hui et je trouve que c'est une excellente introduction à l'ensemble de l'œuvre de Tolkien. La mention des œuvres pour enfants et la mise en exergue du rôle de Christopher Tolkien me semblent à cet égard essentielles. À les écouter, on sent que les animateurs se sont vraiment renseignés en amont sur Tolkien et la Terre du Milieu.

J'en veux pour preuve un petit détail, qui semble même avoir échappé à Vincent dans la fièvre des échanges : contrairement à ce qu'il sous-entend, le passage en quenya qui est récité n'est nullement le passage « classique » tiré du SdA, i.e. la complainte de Galadriel. En fait, il n'est pas du tout tiré du SdA (et ce n'est pas une liste de courses non plus Wink). C'est le début de la dernière version connue du Notre Père en quenya (cf. VT43, p. 12) :

Tolkien a écrit :Átaremma i ëa han ëa ·
na aire esselya ·
aranielya na tuluva ·
na care indómelya
cemende tambe Erumande :
...

Mon seul regret, c'est que j'ai quand même l'impression qu'il finit par y avoir beaucoup de redites d'une émission à l'autre, à croire que la perception de Tolkien n'évolue guère et qu'on en reste à rabâcher les mêmes éléments de base sans aller beaucoup plus loin. Mais j'imagine que c'est un défaut inhérent à la vulgarisation radiophonique, quelle que soit la qualité des intervenants ou des animateurs.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
La radio peut difficilement se faire un "média progressif" (si vous comprenez l'idée), à l'inverse d'Internet ; ou alors il faudrait des émissions régulières de plusieurs heures. Ponctuellement, comme ça, ça semble difficile d'aller plus loin que la base. Par contre, c'est sans doute là qu'il faudrait davantage parler de nous, les associations et sites spécialisés.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Bonjour & merci!

rapidement :

1/ j'ai parlé de Tolkiendil, mais nous étions pas à l'antenne... c'est une des difficultés de la radio - entre les plages diffusées, les discussions continuent, nous arrêtons des pistes de discussion, etc.
Il devait être question des associations& sites, mais cela ne s'est pas fait à l'antenne

2/ je n'ai pas entendu l'extrait en elfique, j'ai donc improvisé une réponse statistiquement plausible Smile

3/ redondance : je me suis posé la question, mais vu les retours que j'ai eus, la redondance n'existe que pour les personnes qui s'intéressent à Tolkien et "pistent" les émissions.
il semble que les personnes ayant vu le doc. de S Backès (Arte) n'ont pas toujours (= ont rarement, dans les sondages que j'ai faits) vu la Grande Librairie (France 5) ; qu'ils sont plus nombreux à avoir vu la GLibrairie.
& que rares sont ceux qui ont entendu "mauvais genres", dans les retours mail que j'ai eus.
bref : beaucoup d'auditeurs ont pu entendre parler de Tolkien, précisément, pour la première fois jeudi soir Smile

l'important est de pouvoir ensuite les renvoyer au doc "une vie une oeuvre" sur france culture et / ou aux docs de S Backès ou de F Busnel.

cordialement à tous,
vincent
Répondre
Plus généraliste mais sur Tolkien quand même, Christine Laferrière parle de son métier de traductrice chaque matin de cette semaine sur France Culture :
http://www.franceculture.fr/emission-un-...-laferrier
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Mardi matin, Nicolas Carreau parlait rapidement de Tolkien et du Seigneur des Anneaux dans la matinale d'Europe 1.
http://www.dailymotion.com/video/x2zilsd...lkien_news
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Nicolas Carreau vient de présenter Beowulf sur Europe 1, dans l'émission Les Carnets du Monde de ce matin (c'est à la toute fin de l'émission, vers 7 minutes) : http://www.europe1.fr/emissions/sous-lar...en-2531613
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Si mes sources concordent, demain 25 décembre, à partir de 19h, Nicolas Carreau s'intéressera aux Lettres du Père Noël de Tolkien, en présence de Vincent Ferré, dans son émission Y aura-t-il des livres à Noël ? sur Europe 1 :

Citation :Nicolas Carreau proposera dans, Y aura-t-il des livres à Noël ?, de redécouvrir, avec ses invités, les meilleures histoires de Noël parmi lesquelles les Contes de Noël de Charles Dickens avec Dominique Barbéris, spécialiste de l’auteur, ou encore Les lettres du Père Noël signées J.R.R Tolkien avec l'universitaire Vincent Ferré.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
L'émission est dispo en replay (à partir de 24' et jusqu'à 34' pour la partie Tolkien) :
http://www.europe1.fr/emissions/emission...el-2935169

Mention spéciale, une fois encore, au lecteur de lettres.
Vincent en profite pour revenir évidemment sur la nouvelle traduction.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Apparemment, le 30 juin, Vincent Ferré, Grégoire Gilliot et Yoann Ferrandini parleront Tolkien sur Radio Notre Dame, sur le thème « TOLKIEN, le romancier catholique ». Personnellement, je ne connais pas les deux autres, qui sont soit-disant spécialistes de Tolkien, mais apparemment, le premier rédige des articles sur aleteia.org (à noter que le site Aleteia a une lecture orientée de Tolkien ; voir ça ou ça). Le débat entre Vincent et les deux autres intervenants risque donc d'être passionné.
https://radionotredame.net/emissions/eco...0-06-2017/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(27.06.2017, 10:21)Druss a écrit : apparemment, le premier rédige des articles sur aleteia.org

C'est plus que faible. Autant je suis globalement intéressé par la question du rapport entre Tolkien et la religion catholique, autant cela ne doit pas permettre une telle pauvreté dans l'argumentaire.

Grégoire Gilliot a écrit :La Faërie est en réalité très liée à la mythologie et désigne le fait de raconter une histoire se déroulant dans un pays imaginaire : le pays des Elfes, aussi appelés Fées.

Est-ce qu'il a lu On Fairy-Stories ?

Grégoire Gilliot a écrit :Mais il y a aussi des thématiques de natures plus immanentes, on pourrait dire morales. Et c’est sans doute à ce niveau que se situe ce qu’il y a de plus intéressant dans le Seigneur des Anneaux : L’histoire présente des personnages très différents faisant face à une menace grandissante, qui les dépasse largement, dans des situations contingentes dont ils ne maîtrisent qu’une petite part. Il s’agit donc pour eux de discerner le mal à combattre et de s’y atteler, même si cela paraît sans espoir. Les thématiques tournent beaucoup autour de la tentation du pouvoir et de ses dangers. Tolkien, très sensible au thème du respect de la Création et de la nature, dénonce les dangers de l’industrialisation et des machines sans pour autant tomber dans un écologisme naïf.

Tout ce paragraphe est aberrant. En quoi cela constitue des parallèles spécifiquement chrétiens ? Surtout la fin (mise en évidence par mes soins) n'a à peu près rien qui résonne avec la pensée chrétienne (mise à part la récente encyclique papale, mais enfin, ce serait inapproprié et anachronique).

La première phrase en gras est, pareillement, extrêmement vague, et pourrait s'appliquer à un nombre assez incroyable d'œuvres de fictions.

Dans le même registre, on a le fait que les batailles (toutes les batailles, attention hein) répondent à l'eschatologie chrétienne :

Grégoire Gilliot a écrit :Mais chacune comprend aussi certains éléments qui peuvent renvoyer à l’eschatologie chrétienne : la bataille du Gouffre de Helm se situe, comme son nom l’indique, dans un gouffre, comme le sera l’humanité, de façon imagée, juste avant la Parousie. Et c’est l’arrivée inopinée de Gandalf, figure du Christ, qui apparaît à l’aube vers l’Est, et de ses cavaliers, au son du cor du Gouffre de Helm, qui donne la victoire.

Celle-là est tout de même hilarante.

Grégoire Gilliot a écrit :Aux Champs du Pelennor on voit les hordes issues de la cité démoniaque de Minas Morgul attaquer la Cité Blanche, Minas Tirith. Là encore c’est une figure du Christ, Aragorn, qui donnera la victoire finale au Gondor et au Rohan.
Enfin la bataille de la Porte Noire, la Dernière Bataille, où les ultimes forces de l’alliance des Hommes sont encerclées et sur le point d’être définitivement écrasées. Mais la providentielle destruction de l’Anneau, rendue possible par l’héroïsme de Frodon, viendra les sauver.

Autant de parallèles frappants et indéniables avec l'eschatologie chrétienne. Après tout, Minas Morgul n'est-elle pas 'démoniaque', et la destruction de l'Anneau, 'providentielle' ? Autant de termes plaqués sur l'œuvre (à tort ou à raison : plaqués), sans lesquels le parallèle ne tiendrait pas un instant. C'est la fameuse démonstration qui commence en supposant vraie la proposition...
Répondre
Globalement d'accord avec toi. Certes, le SdA peut être lu avec une grille de lecture chrétienne, notamment au travers du rôle de la Providence dans l'œuvre et de la présence de certains personnages qui ont une dimension christique indéniable (la structure prêtre, prophète et roi est très exactement remplie par Gandalf, Frodo et Aragon, y compris au travers de leurs actions sacrificielles respectives).

Pour autant, cette lecture n'est pas la seule possible et nécessite une analyse probante et détaillée, à l'instar de celle de Carruthers. À ce titre, les articles précités ne sont pas tant des études littéraires que des invitations destinées à des chrétiens afin de les convaincre à découvrir l'œuvre de Tolkien. Ce qui est d'ailleurs cohérent avec le lectorat d'Aleteia. Et certains arguments invoqués me semblent éminemment contestables en effet.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(27.06.2017, 10:21)Druss a écrit : Apparemment, le 30 juin, Vincent Ferré, Grégoire Gilliot et Yoann Ferrandini parleront Tolkien sur Radio Notre Dame, sur le thème « TOLKIEN, le romancier catholique ».

Le programme est réécoutable sur le site : https://radionotredame.net/emissions/eco...0-06-2017/

Et donc en fait, Vincent Ferré n'était pas présent.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Ce n'est pas très étonnant. L'un est étudiant en master de Philo et à l'Institut Catho de Toulouse, l'autre n'a pas d'infos en ligne visibles mais son nom apparaît sur une vidéo "Alléluia tu es digne de nos louanges". Enfin, ils avaient certainement des choses à dire.
Répondre
Mon écoute d'amateur a trouvé ça un peu faible. L'animateur m'a agacé avec ses questions qui prouvent visiblement qu'il n'a pas écouté ce qui venait d'être dit. Mais pour une émission sur une radio locale, par des invités qui frisent l'amateurisme - dont un journaliste d'Aleteia site un peu putaclic quand même Mr. Green - je m'attendais à bien pire. Grégoire Gilliot au moins n'aime vraisemblablement pas Tolkien seulement à cause de leur religion commune.
Faut voir aussi qu'ils s'adressent à pas mal de vieux pour qui fantasy = suspect, ce qui donne un biais aux interventions ; l'autre biais étant bien-sûr qu'il s'agit d'une radio confessionnelle. Au regard de tout cela, la conclusion paraît mesurée.

Cela dit, les questions des auditeurs sont marrantes... Je note de mémoire :

- Est-ce que ce ne serait pas un peu ésotérique ? si, d'ailleurs vous feriez mieux de retourner lire Zola
- La Foi catholique ne serait-elle pas mieux exprimée avec Lewis ? ben ça va être compliqué, ça, ma bonne dame
- Et puis par rapport à ce personnage nommé euh, Sogum... il ira au purgatoire non ? Où va-t-il en effet ? J'aurais bien une théorie... Mr. Green

   

Comme disait T. Shippey,
Citation :Si l'on se tourne maintenant du sublime naissant aux prémices du ridicule, il y a (...) une lutte acharnée chez les critiques littéraires pour décrocher l'honneur d'avoir exprimé le commentaire le moins perspicace sur Tolkien.
Répondre
La radio BBC4 va diffuser une adaptation de l'histoire d'amour entre Tolkien et sa femme, samedi 19 août à 15h30 (heure française, 14h30 heure anglaise) :
http://www.bbc.co.uk/programmes/b091s20g
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Un petit reportage de la télé locale alsacienne sur l'exposition Tolkien de Bisheim :
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Cet après-midi, Arte proposait une visite des Midlands anglais de Tolkien dans son Invitation au voyage :
https://www.arte.tv/fr/videos/071100-089...au-voyage/

À voir jusqu'au 27 septembre en replay.
Pour un reportage aussi court, je l'ai trouvé particulièrement bien fait et sans erreur flagrante.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Alan Lee était sur Radio Nova hier soir à 21h.
Il faudra surveiller une éventuelle mise en ligne ici : http://feeds.feedburner.com/NovaBookBox

Edit : la voici : http://www.nova.fr/podcast/nova-book-box/totale-tolkien
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Très belle émission, merci pour ce partage, ça aurait été dommage de la manquer^^.
Répondre
(20.09.2017, 19:14)Druss a écrit : Cet après-midi, Arte proposait une visite des Midlands anglais de Tolkien dans son Invitation au voyage :
https://www.arte.tv/fr/videos/071100-089...au-voyage/

À voir jusqu'au 27 septembre en replay.
Pour un reportage aussi court, je l'ai trouvé particulièrement bien fait et sans erreur flagrante.

Merci Druss,
Je viens de le regarder et il est toujours dispo en replay

S
a.k.a Mairon
Répondre
Une pastille de France Culture aujourd'hui, autour de l'actualité tolkienienne intense de ces derniers jours :
https://www.franceculture.fr/emissions/l...avril-2018
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
On notera la belle coquille : - Jon (sic!) Howe sera en Masterclasse le samedi 14 avril à 16H à Paris, FNAC Bercy.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
Dommage qu'ils ne parlent pas d'Aubusson
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
(12.04.2018, 14:25)Alkar a écrit : On notera la belle coquille : - Jon (sic!) Howe sera en Masterclasse le samedi 14 avril à 16H à Paris, FNAC Bercy.

Je préfère encore cela à « Gondolin » prononcé à la française sur : https://www.franceculture.fr/emissions/l...avril-2018 . Toute la magie d'un nom qui s'évapore en 3 syllabes franchouillardes… J'en serre encore les dents
Répondre
Si vous partez dans les coquilles, il y a pire :

Citation :cet autre que moi, cette part d’ombre qui siège en chacun de nous, comme le définit Young

Eh oui, le moi se dédouble, après passage par les fentes de Jung...

Citation :le premier meurtrier des écritures : Caen…

Tremblez, Normands !

Sérieusement, ce que je retiens de ce petit communiqué (qui a lu son Point Pop attentivement), c'est que : chouette ! Tolkien fait parler de lui, et il y a de quoi se réjouir. Et ça fait plaisir aussi de voir la Chute de Gondolin annoncé pour ce que c'est.
Répondre
(12.04.2018, 17:53)Hofnarr Felder a écrit :
Citation :cet autre que moi, cette part d’ombre qui siège en chacun de nous, comme le définit Young
Eh oui, le moi se dédouble, une fois passé par les fentes de Jung...

Absolument parfait :')
Répondre
Sur Campus Grenoble, dans l'émission Pop en stock tenue par Clément Pelissier (qui avait été invité à la table ronde de St Malo lors de la sortie du docu Des Mots, des Mondes) et Jonathan Fruoco, qui reçoivent Frédérique Malvesin, soit disant spécialiste de Tolkien, mais dont le nom m'est inconnu :
https://campusgrenoble.org/podcast/pop-en-stock-28/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)