Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Riddermark
#1
Bonjour chèrs tolkiendili,
Ayant récemment apris en cours d'histoire que les marches étaient situées aux confins des territoires pour se défendre contre un peuple, et qu'on lui donnait le nom dudit peuple(Ex: Danemark contre les Danes).
Le Riddermark ne serait-il pas par conséquent une marche pour se protéger contre les cavaliers?
Le nom de marche des cavaliers pourrait au contraire signifier que les cavaliers protègent le Gondor par cette marche...
Donc, nom mal choisi ou pour protéger le Gondor?
Répondre
#2
Avec Tolkien, il a peu de chance qu'un nom soit donné par erreur (à moins qu'il s'agisse d'un nom d'une langue inventée proche d'une langue réelle avec laquelle on pourrait confondre (par exemple Sauron qui, il me semble, n'a rien à voir avec les sauriens)).

Dans ce cas-ci il me semble que les Rohirrim ont pour mission de défendre le Gondor contre les peuplades situées à l’ouest de l'Isen.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#3
Pour le fait de nommer les marches en fonction des ennemis, c'est parfois vrai (marches de Bretagne et de Normandie) mais parfois faux : la marche des Billung est nommée d'après la famille qui en avait la charge. La Marche de Gero, elle, doit son nom à un des co-héritiers de ladite marche qui parvint à obtenir le potentat sur cette juridiction. La Marche de Magdebourg l'est du fait du diocèse qui la recouvre. Viennent aussi les déterminations géographiques : Ostmark est la marche orientale, sans qu'il y ait un peuple qui s'appellerait "les Ost", et de même avec la Nordmark. Enfin, la Marche de Gothie est appelée car elle correspond à une prise sur les Goths -là, j'admets que la réponse est à double sens : son nom peut autant montrer la crainte qu'ils inspirent en tant que sujets potentiellement séditieux (i.e. ennemi potentiel) qu'en tant que peuple intégré (i.e. marque de domination de la part d'Aix).

Reste que le Rohan est un territoire français bien connu sans chercher son expression en langue du Rohan de Tolkien. Smile
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#4
De toute façon pour le Rohan nous savons ce qu'il en est au niveau interne : Tolkien explique bien dans les appendices du SdA que la Marche des Cavaliers porte ce nom du fait du peuple qui la défend.

Et d'un point de vue externe il me semble qu'il a dit aussi que le nom n'avait pas de rapport avec la famille de Rohan autre que fortuit (ou inconscient) mais je peux me tromper.
Répondre
#5
Famille, région de Bretagne aussi. Disons que cet acte inconscient (effectivement évoquée par Tolkien) peut être l'effet secondaire d'une culture vaste colonisant jusqu'à l'inconscient. Smile
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)