Forum Tolkiendil
Quelle est votre Lettre favorite ? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Sondages (https://forum.tolkiendil.com/forum-27.html)
+--- Sujet : Quelle est votre Lettre favorite ? (/thread-9470.html)



Quelle est votre Lettre favorite ? - Hofnarr Felder - 07.12.2020

Les Lettres de Tolkien, éditées par Humphrey Carpenter et Christopher Tolkien, ont permis aux Tolkiendili de découvrir tout un pan de l'univers de pensée du professeur... Mais parmi ce vaste trésor, laquelle de ces pièces remarquables, s'il fallait n'en garder qu'une seule, emporteriez-vous le plus volontiers comme butin ?

EDIT: Elendil a répondu avant que je ne publie la liste des options (visiblement le message apparaît sans attendre que le sondage soit créé?). En tout cas il y aura forcément des oublis et je pourrai en rajouter deux mais pour une fois, j'avais anticipé le choix d'Elendil, youpi !


RE: Quelle est votre Lettre favorite ? - Elendil - 07.12.2020

S'il fallait n'en garder qu'une, ce serait certainement l'immense lettre n° 131 à Milton Waldman, de préférence dans sa version intégrale, où Tolkien présente l'ensemble de son Légendaire et de ce qui l'a animé pour le créer.


RE: Quelle est votre Lettre favorite ? - Hofnarr Felder - 07.12.2020

(07.12.2020, 13:53)Elendil a écrit : S'il fallait n'en garder qu'une, ce serait certainement l'immense lettre n° 131 à Milton Waldman, de préférence dans sa version intégrale, où Tolkien présente l'ensemble de son Légendaire et de ce qui l'a animé pour le créer.

Je suis d'accord, c'est l'une de mes favorites également et la première qui m'est venue en tête en créant ce sondage.


RE: Quelle est votre Lettre favorite ? - Simon - 07.12.2020

Pour ma part, c'est la toute dernière lettre (la n°354), remarquablement banale dans le sens où on souhaiterait avoir un dernier point de conclusion, de réflexion, ou d'imagination grandioses sur le Légendaire, mais en fait c'est la vie quotidienne un peu pesante, avec ces heurts et malheurs, qui remplit tout l'espace ; et puis d'une certaine manière c'est la plus émouvante.


RE: Quelle est votre Lettre favorite ? - Hofnarr Felder - 07.12.2020

(07.12.2020, 14:26)Simon a écrit : Pour ma part, c'est la toute dernière lettre (la n°354), remarquablement banale dans le sens où on souhaiterait avoir un dernier point de conclusion, de réflexion, ou d'imagination grandioses sur le Légendaire, mais en fait c'est la vie quotidienne un peu pesante, avec ces heurts et malheurs, qui remplit tout l'espace ; et puis d'une certaine manière c'est la plus émouvante.

Très joli choix, c'est ajouté !


RE: Quelle est votre Lettre favorite ? - Irwin - 07.12.2020

Je confesse ne pas connaître toutes les lettres par cœur ^^ et ne pas dégager le temps de relire le best-of sélectionné ici donc je vote pour celle dont je me souviens et qui m'avait beaucoup touché : la lettre à Hugh Brogan.