Forum Tolkiendil
[Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Tolkien, l'homme et son œuvre (https://forum.tolkiendil.com/forum-19.html)
+--- Sujet : [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 (/thread-9171.html)

Pages : 1 2


[Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 - Druss - 29.02.2020

À l'occasion du 40e anniversaire de la parution des Unfinished Tales, les éditions HarperCollins vont publier en octobre 2020 une nouvelle édition illustrée par John Howe, Alan Lee et Ted Nasmith (oui, oui, les trois ensemble).
Deux versions sont prévues : une deluxe en coffret, pour 100 £ et une version normale à 30 £.

Précommandes via la fiche : https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/cli

Selon Jeremy Edmonds sur TolkienGuide, les illustrations sont toutes nouvelles et "amazing" Smile


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Bergelmir - 03.03.2020

Excellente nouvelle, sauf pour nos tirelires Sifflote


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Druss - 04.03.2020

L'annonce officielle vient d'être faite sur Facebook. On apprend donc qu'il y aura 18 illustrations (6 par illustrateur) toutes nouvelles, et que le coffret sera entièrement illustré (j'imagine que ça ressemblera au nouveau coffret H+SdA illustré par Alan Lee qui sort bientôt).


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Bergelmir - 04.03.2020

Ah ! Le Tolkien Calendar 2021 ne serait donc finalement lié qu'en partie à cette sortie, sa couverture n'étant pas du tout inédite (les Ithryn Luin de Nasmith).


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Druss - 18.06.2020

Et la couverture de la version normale Smile
[attachment=1683][attachment=1684]


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Hofnarr Felder - 18.06.2020

J'adore ! Je pense que ce sera l'occasion des les avoir en VO !


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Druss - 22.07.2020

La version de luxe :
[Image: 9780008387969.jpg]


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Leaf - 23.07.2020

Je pense que je vais m'acheter la version de luxe Smile


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Druss - 23.07.2020

Apparemment, elle est limitée à 4000 exemplaires et contiendra deux illustrations en poster détachable.
EDIT : en fait les 4000 exemplaires, c'est le chiffre de la première impression uniquement.


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Bergelmir - 30.09.2020

Des images pour ceux qui n'ont pas vu celles que j'ai relayées sur Discord :
[attachment=1753] [attachment=1752]
La version deluxe sera donc bien harmonisée avec la collection des deluxe tandis que la version classique sera liée avec les hardbacks de 2020, voire de 2006.


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Irwin - 30.09.2020

Je connais très mal les éditions VO... Autant je n'aime pas les versions Deluxe, autant j'aime beaucoup l'édition hardcover de droite (comme les trois grands contes...) Le Silmarillion existe-t-il aussi avec ce graphisme ? Les HoMe ? Le SdA ? etc.


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Druss - 30.09.2020

Pas encore, non, mais vu que cette édition-là s'accorde à la fois aux trois grands contes et aux récentes éditions du H/SdA illustrées par Alan Lee, j'imagine assez bien que HarperCollins va en sortir une édition dans quelque temps.


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Narsil - 30.09.2020

(30.09.2020, 10:37)Irwin a écrit : Je connais très mal les éditions VO... Autant je n'aime pas les versions Deluxe, autant j'aime beaucoup l'édition hardcover de droite (comme les trois grands contes...) Le Silmarillion existe-t-il aussi avec ce graphisme ? Les HoMe ? Le SdA ? etc.

Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question mais LoTR (VO donc) existe dans cette version :

https://www.amazon.fr/gp/product/0008376107/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

[Image: 81ReDn5DdRL.jpg]


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Irwin - 30.09.2020

Oui merci ça répond à ma question : et surtout ça me permet de voir que l'uniformité des dos n'est pas tip-top comparée à celle ne réunissant que les 4 volumes sus-cités Wink


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Mairon - 01.10.2020

Alan Lee a publié quelques unes de ses illustrations sur son compte Twitter aujourd'hui.
C'est toujours une joie de découvrir de nouvelles œuvres de la "triade" composée par Alan Lee, John Howe et Ted Nasmith.

Interview des artistes sur le Tolkien Collector's Guide :

Illustrating Tolkien's Unfinished Tales - a chat with the artists Yesterday - By Urulókë


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Bergelmir - 01.10.2020

Pour mettre en images vos derniers commentaires, on voit bien ici ce que ces livres donnent les uns à côté des autres.
[attachment=1755]
Et oui, de fait, un Silmarillion équivalent est très attendu par les lecteurs Wink


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Druss - 15.10.2020

À l'occasion de cette sortie, Jeremy Edmonds, du site Tolkien Collector's Guide, a pu s'entretenir avec les trois illustrateurs. Tous les quatre ont gentiment accepté que nous traduisions cette interview en français, chose faite par Marie Bretagnolle qui avait notamment interviewé Alan Lee à la BnF en 2019.


[Image: nasmith-lee-howe.jpg]

Bonne lecture !


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Doron - 16.10.2020

Super article, bravo à la traductrice ! Hâte de me procurer cette nouvelle édition ! Une grande première d'avoir 3 illustrateurs sur la même oeuvre pour Tolkien, et pas des moindres Smile


RE: [Parution VO] Unfinished Tales - 40th anniversary - Zelphalya - 16.03.2021

Une version audio des Unfinished Tales en anglais paraîtra le 6 mai 2021.
[Image: 154637458_280290890135110_3710119744243890417_o.png]


RE: [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire - Druss - 05.08.2021

Repéré par Zelph et partagé sur le Discord, les éditions Bourgois ont teasé la parution de l'édition illustrée en VF sur leur page JRR Tolkien :
Citation :Une nouvelle édition illustrée des Contes et Légendes inachevés est prévue pour 2022. Ce titre était épuisé depuis plusieurs années.



RE: [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire - Elendil - 05.08.2021

J'espère vivement que ce sera l'occasion de corriger les nombreuses coquilles de la traduction.


RE: [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire - Aikanáro - 05.08.2021

Il ne s'agit pas d'une nouvelle traduction ? (Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas vraiment l'intérêt, ça aurait été l'occasion d'aligner le présent ouvrage avec les nouvelles traductions du SdA et du Silm)


RE: [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire - Druss - 05.08.2021

Non, car la traduction de Tina Jolas est de bonne qualité, mais elle peut faire l'objet d'une révision, en particulier sur les noms, et d'une correction des typos dont parle Elendil. D'ailleurs, c'est déjà en partie le cas, dans les extraits des CLI présents dans la Chute de Gondolin.


RE: [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire - Aikanáro - 09.08.2021

(05.08.2021, 11:59)Druss a écrit : Non, car la traduction de Tina Jolas est de bonne qualité.

Lorsque je lis la traduction de la note 43 concernant le serment de Cirion et Eorl, je doute qu'elle ait tout compris aux explications de Tolkien sur le quenya. (Et j'ai aussi de mauvais souvenirs de la traduction des Appendices du SdA.)

S'il y a des révisions et des alignements, tant mieux  Smile

(Je râle, mais je l'achèterais quand même  Mr. Green)


RE: [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 - Aikanáro - 11.10.2021

Si la nouvelle nomenclature est suivie, ce volume devrait s'appeler "Les Contes inachevés". (cf. The Book of Lost Tales = Le Livre des contes perdus).
Mais ça c'est pas gagné  Mr. Green



RE: [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 - Druss - 12.10.2021

Vincent Ferré, en interview sur la chaîne Notabene, a annoncé que l'édition illustrée des CLI sera l'occasion d'une révision qui sera faite par Pauline Loquin.


RE: [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 - BOberyn - 28.02.2022

L'édition illustrée des CLI est-elle toujours prévue pour 2022 ou elle aussi reportée à 2023 comme La Défaite de Sauron ?


RE: [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 - Druss - 28.02.2022

Pour autant qu'on sache, c'est toujours prévu cette année Smile


RE: [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 - Druss - 08.04.2022

La parution de la révision des Contes et légendes inachevés, dans une édition illustrée par John Howe, Alan Lee et Ted Nasmith, et reliée (semblable à celle récente du Silmarillion) paraîtra le 6 octobre prochain !


RE: [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 - Druss - 17.06.2022

Et la couverture, basée sur la VO !
[Image: 9782267046786.jpg?w=400]