- L'Elanor et le Niphredil - (fable)* - Version imprimable +- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com) +-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html) +--- Forum : Arts (https://forum.tolkiendil.com/forum-16.html) +--- Sujet : - L'Elanor et le Niphredil - (fable)* (/thread-8691.html) |
- L'Elanor et le Niphredil - (fable)* - Daeron - 08.12.2018 Un Niphredil, blanc et sauvage Vivait au sein de la forêt. Non loin de là, par sa beauté Une Elanor d'un très jeune âge Ondule de sa longue tige. Sa robe ambrée tourne et voltige Faisant pâlir ses jouvenceaux Qui se raidissent des rinceaux. Elle est la plus ravissante Que Niphredil eut aperçu Provoquant la chaleur ardente Malgré lui et à son insu. Il aborda cette joliesse En proie à la timidité Mais il s'était fait la promesse D'omettre toute humilité. - Belle Elanor, à vos côtés, Vivre est un si grand privilège ; J'ai tant d'amour à vous donner Que j'en transpercerai la neige. - Etes vous sûr des sentiments Sauf si ce n'est que boniment ! Mais de quoi serais-tu capable ? À quel point es-tu corvéable ? Le cœur en fête et corps et âme Se démenant pour cette infâme Il devint la risée des autres Alors qu'il se croyait apôtre. Dédaigneuse, fière et vaniteuse Sans prêter attention à lui Elle continuait à faire la belle Parmi les lys et les ombelles Sous le chaud soleil qui luit. Un jour, une petite main Pilotée d'une voix fluette Cueillait sur le bord du chemin Un bouquet pour une amourette. Quand elle s'approcha d'Elanor S'installa un silence d'or. - Prends-moi à sa place ! Cria-t-il. On ne revit plus Niphredil. Une stupeur en la clairière S'installa de telle manière Que toutes les fleurs alentour Se fermèrent même en plein jour. - L'Amour est plus proche que l'on croit, Niphredil en avait la foi, Dit un Lebethron clairvoyant Devant la belle sans amant. Depuis ce jour, les gens racontent, La belle histoire, le beau conte, Que, quand à l'aube, au point du jour, La clairière se perle d'eau ; Ce n'est pas dû à la rosée Mais plutôt aux larmes versées Par Elanor et ses sanglots Pensant à lui, à son amour. RE: - L'Elanor et le Niphredil - (fable) - sam sanglebuc - 08.12.2018 Merci ! J'avais moins d'attrait pour tes poèmes courts, là j'aime bien. Bonne continuation RE: - L'Elanor et le Niphredil - (fable) - Irwin - 08.12.2018 Trop mignon ! Je crois que, de tous les poèmes que tu as écrit (enfin ceux que j'ai lus), la dernière strophe de ce poème est celle qui m'a le plus touché : bravo Daeron ! RE: - L'Elanor et le Niphredil - (fable) - Chiara Cadrich - 08.12.2018 C'est très joli et finement construit ! J'ai eu l'impression que la dernière strophe marie la mythologie classique (métamorphoses d'Ovide, Narcisse, etc.) et la symbolique Tokiennienne (la tragédie qui laisse une trace de beauté nostalgique dans le monde). Très réussi, bravo ! RE: - L'Elanor et le Niphredil - (fable) - Daeron - 08.12.2018 Merci pour vos commentaires. Même si cette histoire n'a pas de réelle moralité (sauf la phrase dite par le Lebethron), j'ai quand même préféré la classer en "fable" par rapport à sa thématique (des fleurs qui parlent ! Mais où allons-nous ?). Je commence à bien aimer ce style, il offre plus de liberté. Il y en aura peut être d'autres, qui sais ? RE: - L'Elanor et le Niphredil - (fable) - Zelphalya - 09.12.2018 Y'a bien une épée qui parle chez Tolkien RE: - L'Elanor et le Niphredil - (fable) - Agmar - 09.12.2018 Et un porte monnaie qui parle, Ainsi qu’un nombre non négligeable d’arbres Très beau en effet RE: - L'Elanor et le Niphredil - (fable) - Irwin - 11.12.2018 Ça m'a inspiré pour faire un test avec des lettres non alignées (un exercice bien plus difficile qu'il n'y paraît en ce qui me concerne...) et quelques ligatures... RE: - L'Elanor et le Niphredil - (fable) - Daeron - 11.12.2018 Une bien belle calligraphie...merci Irwin. C'est la première fois qu'un de mes textes sert de source d'inspiration et ça fait plaisir. RE: - L'Elanor et le Niphredil - (fable) - Elendil - 12.12.2018 Petite remarque stylistique : la suite "que quand" me semble vraiment inesthétique et est visiblement bannie dans toute la littérature classique. Autrement, poème très sympathique, et bellement illustré par Irwin. |