Forum Tolkiendil
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Divertissements (https://forum.tolkiendil.com/forum-21.html)
+---- Forum : Adaptations (https://forum.tolkiendil.com/forum-66.html)
+---- Sujet : [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir (/thread-8147.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Elendil - 15.11.2017

(14.11.2017, 17:57)Hyarion a écrit : Elendil, aurais-tu sous la main une autre citation de Camus pour résumer la chose ? Mr. Green

De Camus ? Non. Mais sinon, j'aurais bien celle-là :

« [l]e cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.
« Et puis des artistes en plus, de nos jours, on en a mis partout par précaution tellement qu'on s'ennuie. »

- Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit. Mr. Green


NB : Je viens de lire l'interview de Vincent. En fait, il y a déjà eu une mini-série dérivée de l'œuvre de Tolkien : l'adaptation finlandaise du SdA, Hobitit, complètement allucinée (mais avec Tom Bombadil).

Par ailleurs, pour rebondir sur le message de Hyarion, je partage son avis sur l'influence de Howard sur la fantasy moderne, et particulièrement sur l'univers de D&D, qui me paraît autant en dette de Conan que des personnages de Tolkien (mais là n'est pas vraiment le sujet, je suis d'accord avec Druss).


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Belarandel - 15.11.2017

(14.11.2017, 10:27)Hofnarr Felder a écrit : Mais enfin, c'est une excellente nouvelle !

D'abord on sera tous très heureux de la regarder, et ensuite même si c'est catastrophique, on pourra tous s'amuser à râler et à relever toutes les incohérences.

De toute façon, le livre est là, les HoME sont là, alors, ce qui se fait à côté, c'est du bonus à prendre ou à laisser, mais je ne crois pas à déplorer.

Réjouissons-nous donc !

Personnellement je suis assez d'accord avec toi!

Evidemment, lorsque la pompe à fric ce met en marche on ne l'arrête plus. Mais je trouve interessant d'avoir de nouveau un adaptation visuel de l'univers de Tolkien. Bien que dire "Une série sur le Seigneur des Anneaux" soit totalement idiot (si je ne m'abuse) puisque la trame se passera avant les aventures de Frodo.

Après quelqu'un parlait de Tom Bombadil, (ca n'est que mon avis) je ne pense pas qu'il puisse plaire au grand public. Il est mystérieux et totalement décalé! Et ça serait une énorme erreur que de lui inventer une histoire complète, même Tolkien avait dit (si je me souviens bien) dans une interview que le mystère est très important dans un univers fantastique.

D'après vous, ou ce situerais la trame de cette série? Puisque le hobbit est déjà exploité et LOTR aussi, entre les deux? A t'on la moindre information de ce qu'y c'est passé pendant ce temps la?


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Hofnarr Felder - 15.11.2017

D'après tous les avis diffusés ici, oui, ça prendrait place entre les deux.

On ne manque pas de sources en fait sur cette période : il y a d'une part les Appendices, assez riches, d'autre part les Contes et Légendes Inachevés consacrés au Troisième Âge, qui apportent également leur éclairage. Enfin le dernier tome des HoME (XII) apporte également quelques renseignements complémentaires, ainsi qu'une vue de ce qu'ont pu être les tensions et les problèmes propres au Quatrième Âge (mais je pense douteux que la série se tourne dans cette direction-là en premier lieu).

Le bruit veut aussi qu'on pourrait avoir un aperçu des aventures d'Aragorn, nombreuses ; ses rapports avec Denethor, notamment, ne datent pas d'hier. Toute la partie gondorienne, riche en conflits et en conquêtes, n'étant pas du tout abordée dans le cadre du Hobbit, la série peut aussi bien se focaliser là-dessus et commencer même en amont du Hobbit.

En fait, les possibilités sont nombreuses. C'est ce qui me paraît assez réjouissant. Mais de manière générale, je suis de ceux qui aiment voir une œuvre reprise et continuée par d'autres ; l'esprit particulier de l'original n'est peut-être pas toujours respecté, mais on peut lui reconnaître assez de force et de présence pour penser qu'il imprégnera quoi qu'il en soit tout ce qui touchera à cet univers.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 15.11.2017

(15.11.2017, 10:58)Hofnarr Felder a écrit : On ne manque pas de sources en fait sur cette période : il y a d'une part les Appendices, assez riches, d'autre part les Contes et Légendes Inachevés consacrés au Troisième Âge, qui apportent également leur éclairage.

Jusqu'à preuve d'un contraire, les CLI font toujours partie des droits du Tolkien Estate, donc inutilisables pour les adaptations. À moins que ça n'ait changé récemment...


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Hofnarr Felder - 15.11.2017

Est-ce que ce n'est pas un peu schizophrénique alors de situer la série à cette période ? Parce qu'elle pourra difficilement complètement contredire les sources disponibles ou en faire fi, mais si elle ne peut pas les aborder non plus, c'est un peu singulier, non ?


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 15.11.2017

Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie, mais pour le Hobbit, ils avaient des sources disponibles et ça ne les a pas empêché de faire n'importe quoi malgré ça. Ce n'est pas forcément un gage de qualité que d'avoir l'ouvrage à disposition Razz


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Zelphalya - 15.11.2017

A mon avis ils vont pas se priver pour inventer des choses qui iront contredire les ouvrages sur lesquels ils ont pas les droits. Il suffit de regarder le résultat du scénario de Shadows of Mordor. Je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher de faire pareil en adaptation audiovisuelle.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Hofnarr Felder - 15.11.2017

C'est vrai ; je suis sans doute un peu naïf... Mais il y a aussi du meilleur ; prenez War in the North par exemple, qui fait preuve d'un vrai attachement aux sources même s'il prend ses libertés pour raconter une histoire entièrement nouvelle. Tout dépendra, en fait, du degré auquel les scénaristes aiment eux-mêmes le monde tolkienien.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Mairon - 15.11.2017

S'il n'y a pas de lien avec les adaptations précédentes, c'est un bon point. Même si le résultat est mitigé (selon tel ou tel point de vue), je pense que cela permettra du moins de proposer autre chose que la vision des films de Jackson et son univers-des-films dérivé (et dérivant) à tendance monopolistique.

Je trouve tout de même dommage la situation qui se profile : d'un côté, des projets dérivés autour de Westeros, de l'autre une nouvelle adaptation autour de Middle-earth, cela veut dire qu'il n'y a pas vraiment d'espace pour autre chose en fantasy du côté du monde des séries.
Or il y a sans doute d'autres univers de fantasy, d'autres œuvres, qu'il serait intéressant de porter à l'écran, et qui proposent des atmosphères et des visions différentes.

Pour ma part, j'ai tendance à penser que l'oeuvre de Tolkien pose des problèmes particuliers du côté des adaptations. Elle pousse à l'imagination et à l'invention, mais celles-ci sont plus faciles à opérer en dehors d'Arda qu'au sein de cet univers même, si l'on considère qu'il faut respecter l'esprit de l'oeuvre.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Lucius Arobel - 15.11.2017

(15.11.2017, 12:23)Mairon a écrit : Je trouve tout de même dommage la situation qui se profile : d'un côté, des projets dérivés autour de Westeros, de l'autre une nouvelle adaptation autour de Middle-earth, cela veut dire qu'il n'y a pas vraiment d'espace pour autre chose en fantasy du côté du monde des séries.

Netflix a récemment annoncé une série basée sur la série de nouvelles Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski qui a ces dernières années connu un regain de popularité dans le monde avec la sortie des jeux vidéos.

Je pense que nous n'avons pas fini de voir des adaptations en série d'univers de fantasy, pour le meilleur et pour le pire.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Daeron - 15.11.2017

Après les vagues de zombie, l'heroic fantasy reprend le dessus dans bien des domaines. On aura forcément notre lot de déception avec des productions de piètre qualité. À chacun de faire le tri.


Re : [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Hyarion - 15.11.2017

(15.11.2017, 09:05)Elendil a écrit :
(14.11.2017, 17:57)Hyarion a écrit : Elendil, aurais-tu sous la main une autre citation de Camus pour résumer la chose ? Mr. Green

De Camus ? Non. Mais sinon, j'aurais bien celle-là :

« [l]e cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.
« Et puis des artistes en plus, de nos jours, on en a mis partout par précaution tellement qu'on s'ennuie. »

- Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit. Mr. Green

Haha, pas mal. Mr. Green

(15.11.2017, 09:05)Elendil a écrit : NB : Je viens de lire l'interview de Vincent. En fait, il y a déjà eu une mini-série dérivée de l'œuvre de Tolkien : l'adaptation finlandaise du SdA, Hobitit, complètement allucinée (mais avec Tom Bombadil).

Ah, oui c'est vrai, je l'avais complètement oubliée...
Tom Bombadil apparait effectivement dans l'épisode 3 de cette mini-série (Vanha metsä, "The Old Forest") : https://www.youtube.com/watch?v=bDJZWZtppwE
Effectivement, l'ensemble est assez baroque...


(15.11.2017, 10:22)Belarandel a écrit : Après quelqu'un parlait de Tom Bombadil, (ca n'est que mon avis) je ne pense pas qu'il puisse plaire au grand public. Il est mystérieux et totalement décalé! Et ça serait une énorme erreur que de lui inventer une histoire complète, même Tolkien avait dit (si je me souviens bien) dans une interview que le mystère est très important dans un univers fantastique.

Si j'ai parlé de faire apparaître Tom Bombadil à l'écran, c'est que son caractère mystérieux et décalé serait précisément tout l'intérêt de la chose... à condition bien évidemment que des scénaristes sans créativité ne lui inventent pas, par exemple, une "genèse" prétendant expliquer ses origines, travers de storytelling à la source de tout un tas d'échecs scénaristiques au cinéma ou à la télévision. Il n'y a strictement aucun intérêt à dévoiler les origines de bien des personnages de fiction, et Tom Bombadil en fait évidemment partie : on ne sait pas "qui" il est, et c'est très bien comme cela ! En tout cas, le mettre en scène dans une série ne rendrait que plus grand le défi artistique... et là, pour le coup, l'originalité pourrait être au rendez-vous. Évidemment, il est permis de douter que des showrunners trop soucieux de divertissements de masse bien balisés puissent y trouver un intérêt, en prétextant effectivement que ce genre de personnage n'est pas susceptible de plaire au grand public a priori. Or, je pense que savoir dépasser ce type de réflexe de "rentabilité" fait précisément (ou du moins devrait faire) partie de leur travail. C'est comme cela que la créativité avance, si j'ose dire, et ne tourne pas en rond... comme c'est globalement (encore) le cas, par exemple, avec les films hollywoodiens de super-héros en mode "disque rayé" depuis une bonne douzaine d'années.

(15.11.2017, 12:23)Mairon a écrit : Je trouve tout de même dommage la situation qui se profile : d'un côté, des projets dérivés autour de Westeros, de l'autre une nouvelle adaptation autour de Middle-earth, cela veut dire qu'il n'y a pas vraiment d'espace pour autre chose en fantasy du côté du monde des séries.
Or il y a sans doute d'autres univers de fantasy, d'autres œuvres, qu'il serait intéressant de porter à l'écran, et qui proposent des atmosphères et des visions différentes.

Je suis tout-à-fait d'accord, et cela rejoint ce que je disais précédemment en disant notamment combien n'était pas d'une originalité folle le choix de Jeff Bezos d'opter pour Tolkien pour se payer son Game of Thrones : il y a tellement d'autres possibilités en matière d'adaptations... Encore faut-il vouloir prendre des risques.

(15.11.2017, 13:24)Lucius Arobel a écrit : Netflix a récemment annoncé une série basée sur la série de nouvelles Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski qui a ces dernières années connu un regain de popularité dans le monde avec la sortie des jeux vidéos.

Certes, mais là aussi, on peut se demander où est la prise de risques. Et peut-on même parler là d'adaptation de l'œuvre littéraire de Sapkowski alors que l'adaptation vidéoludique de l'univers de l'auteur est bien plus connue que les écrits eux-mêmes ? Si les jeux vidéos The Witcher n'avaient pas un tel succès, je ne suis pas sûr que les histoires de Sapkowski intéresseraient... mais si les gens de Netflix revenaient aux textes, ce sera déjà bien... en est-on sûr toutefois ?

Bien entendu, on pourra me dire que les temps changent, particulièrement avec l'essor du "transmedia" qui fait que l'objet littéraire n'a plus vocation à être forcément à l'origine de tout, mais devient un mode d'expression pour un sujet parmi d'autres en parallèle, ce qui est le cas depuis longtemps au Japon, notamment. Mais c'est une question historique et culturelle : en Occident, nous avons encore globalement un certain attachement à la notion d'auteur. Et puis, que je sache, même dans le cas de George R. R. Martin (qui est aussi un scénariste de série TV), à l'origine des récits de fantasy du XXe siècle, il y a avant tout des livres, plus que des films, des séries TV ou des jeux vidéos. Il n'est donc pas dépassé, je pense, d'être attaché au texte littéraire... sans pour autant tomber dans l'obsession religieuse de fidélité, compte tenu des incontournables différences entre les modes d'expression artistique. Le problème des adaptateurs, c'est qu'ils n'ont pas toujours un souci d'équilibre, c'est le moins que l'on puisse dire. Et que trop souvent, encore une fois, ils ne veulent pas prendre de risques, en voulant qui plus est à la fois le beurre, l'argent du beurre et... ce que vous savez. Embarassed

Amicalement,

Hyarion.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Daniel Lauzon - 16.11.2017

Pour rebondir sur la question des droits (j'ai lu le fuseau un peu vite, vous m'excuserez si je répète des choses déjà dites)...

Il a tout juste été porté à mon attention, par un site qu'on ne présente plus, et que par conséquent je ne présenterai pas, que ce sont les droits de télévision qui ont été cédés cette fois, ceux-ci ne figurant pas dans le deal d'origine avec la United Artists, puis avec Saul Zaentz (qui a produit le Bakshi), a.k.a. Middle-earth Enterprises, qui concernait uniquement les adaptations cinématographiques ainsi que les "produits dérivés".

L'information n'est pas de première main, mais le communiqué d'Amazon est aussi limpide sur cette question que fumeux sur le reste : il s'agit bien d'une entente intervenue entre le Tolkien Estate et la tentaculaire Amazon, de même que l'éditeur HarperCollins. Étonnement, dites-vous ? Certes.

Sur un tout autre sujet... il a été porté à l'attention de la planète entière une information jusqu'ici passée inaperçue de tous et qui a fait grand bruit toute la journée : Christopher Tolkien ne siège plus au board of directors du Tolkien Estate, officiellement depuis fin août dernier. Preuve qu'il est permis de garder foi en l'humanité même sur les réseaux (a)sociaux, les hommages ont fusé pour saluer le départ de cet homme admirable.

Aussi, je vous annonce très officieusement l'ouverture prochaine de mon site "Elostirion 2: The Dark Years" qui portera évidemment sur la série télévisée à venir.

Enfin, pour clore ce survol des manchettes du jour, des perturbations dans le continuum espace-temps ont été récemment signalées par divers observatoires scientifiques de la planète, ce qui pourrait expliquer certains événements inattendus, manifestations étranges ou changements de paradigmes que vous auriez pu observer. Ce post lui-même n'en serait pas exempt, donc à prendre avec un grain de sel...


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - ISENGAR - 16.11.2017

Greenie président !

La vie étonnante de Christopher Tolkien mérite elle-même un feuilleton télévisé.
Merci pour cet hommage Wink

I.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Sauron - 16.11.2017

Le départ de Christopher n'à pas échappé à Druss:
http://forum.tolkiendil.com/thread-5095-post-165726.html#pid165726
Wink


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Belarandel - 16.11.2017

(15.11.2017, 20:27)Hyarion a écrit :
(15.11.2017, 13:24)Lucius Arobel a écrit : Netflix a récemment annoncé une série basée sur la série de nouvelles Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski qui a ces dernières années connu un regain de popularité dans le monde avec la sortie des jeux vidéos.

Certes, mais là aussi, on peut se demander où est la prise de risques. Et peut-on même parler là d'adaptation de l'œuvre littéraire de Sapkowski alors que l'adaptation vidéoludique de l'univers de l'auteur est bien plus connue que les écrits eux-mêmes ? Si les jeux vidéos The Witcher n'avaient pas un tel succès, je ne suis pas sûr que les histoires de Sapkowski intéresseraient... mais si les gens de Netflix revenaient aux textes, ce sera déjà bien... en est-on sûr toutefois ?

Hyarion.

Je trouverais la même chose à dire à propos de ces deux univers (celui du Sorceleur que j'apprécie énormément également), à savoir que pour l'instant les adaptations ont étaient faites pour plaire au plus grand nombre. Bien que la majorité des fans y trouvent leurs comptes, les plus passionnés sont forcément un peu déçu au final!

Ensuite, une adaptation télévisuelle de tels œuvres demande forcément une réécriture.. Et je pense que c'est ce travail de réécriture (si ils se réfèrent aux textes de références), qui peux faire perdre énormément à l'univers.
Personnellement je prie pour une adaptation fidèle au sens strict du terme, mais je ne pense pas que mon avis intéresse grandement Amazon. Confused


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Simon - 16.11.2017

Pour moi c'est une décision prise par des financiers. Aucun risque, l'esthétique est déjà fixée par les deux trilogies, les costumes et les lieux de tournage sont déjà prêts.
Plutôt que de découvrir une nouvelle œuvre, un monde, ou un écrivain (il y en a tant en fantasy !), on ressert une soupe déjà froide jusqu'à l'écœurement.

Ils savent qu'ils ont une base internationale de fanboys décervelés, avachis sur leur canapé, prêts à gober tout ce qui porte l'estampille "Tolkien" (en tout cas c'est ce qu'ils croient).
Le seul point positif, c'est que l’œuvre de Tolkien survivra quelques années de plus (je réponds aux angoisses de Vincent Ferré, exprimées lors du séminaire de Tolkien à l'ENS Wink.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Tikidiki - 16.11.2017

L'oeuvre de Tolkien... l'univers, oui, Tolkien, un peu moins.

J'espère franchement que l'esthétique sera au moins renouvelée (passe encore le scénario avec ses libertés évidentes). On a une belle occasion de se défaire du visuel des films, justement.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Arwen - 16.11.2017

Apres avoir vu comment les nains du Hobbit (ayant des capuchons bleu et jaune si je ne me trompe pas) ont finit par etre je-ne-sais-pas-quoi avec une hache plantee dans la tete, je ne suis pas trop optimiste pour une visualisation de Tom Bombadil ou autre personnage...

quand aux histoires, il suffit aussi de voir comment une elfe nouvelle fut creee pour faire une histoire d'amour (totalement impossible dans l'univers de Tolkien), entre une elfe et un nain; pour avoir une idee ou l'imagination et l'amour de l'argent (un amour de ce genre attire certains viewers...) peuvent mener... et aussi, je n'en suis pas trop optimiste...

La seule chose a faire dans ce cas serait, comme je crois quelqu'un a deja signale, de voir pour le "fun" de trouver les erreurs (ce que Yves/Fingolfin et moi faisons de temps en temps avec les oeuvres de PJ)


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Belarandel - 16.11.2017

(16.11.2017, 12:40)Tikidiki a écrit : L'oeuvre de Tolkien... l'univers, oui, Tolkien, un peu moins.

J'espère franchement que l'esthétique sera au moins renouvelée (passe encore le scénario avec ses libertés évidentes). On a une belle occasion de se défaire du visuel des films, justement.

En ce qui concerne le visuel, j'aime beaucoup personnellement. Ça ne vieilli pas je trouve. Si ils renouvellent avec de l'image de synthèse, dans quelques années ça paraîtra ignoble pour nos pauvre petits yeux!

(16.11.2017, 13:45)Arwen a écrit : Apres avoir vu comment les nains du Hobbit (ayant des capuchons bleu et jaune si je ne me trompe pas) ont finit par etre je-ne-sais-pas-quoi avec une hache plantee dans la tete, je ne suis pas trop optimiste pour une visualisation de Tom Bombadil ou autre personnage...

Oui les nains et les hobbits avec leurs capuchons colorés, je pense encore une fois que c'est un point de vu propre à chacun. Pour moi un nain est comme ceux représentés lors de la scène de la bataille pour la Moria dans The Hobbit de PJ.
Ma vision personnel d'un nain n'est pas tourné vers des habits colorés. Et je pense que j'ai été influencé par des stéréotypes comme beaucoup d'autres personne.

Il faut s'attendre à avoir des incohérences et des modifications de personnages/tenues/caractères (Ex: Dain II qui est présenté comme bourru et irréfléchi dans The Hobbit alors que dans les livres il est d'un grande sagesse)

Quand à Tom Bombadil, j'aimerais bien le voir, juste pour voir ce qu'ils seraient capable de lui faire Evil or Very Mad


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Hofnarr Felder - 16.11.2017

(16.11.2017, 12:40)Tikidiki a écrit : J'espère franchement que l'esthétique sera au moins renouvelée (passe encore le scénario avec ses libertés évidentes). On a une belle occasion de se défaire du visuel des films, justement.

Je me joins à cet espoir. Le visuel des films, très riche, très puissant, est devenu, par son omniprésence, presque totalitaire. En relisant le Seigneur des Anneaux, comme beaucoup, je ne pouvais pas ne pas voir les scènes du film, et cela m'a gâché une très large partie du plaisir (j'étais presque heureux lorsque les films déviaient vraiment du livre, puisque cela permettait de refaire place au pouvoir d'imagination, si délicieusement sollicité par la prose tolkienienne ; notamment pour le Retour du Roi pour lequel le livre et le film n'ont plus grand-chose à voir).

Mettre en place une autre esthétique permettrait de casser, ou du moins d'amoindrir, l'irrésistible pouvoir de l'image. Si les images que nous avons d'Aragorn deviennent plurielles, multiples, discordantes, et ne se résument plus à Viggo Mortensen (indépendamment du fait qu'il s'agisse selon moi d'une quasi-perfection de casting), alors nous serons enfin libérés, nous serons de nouveau libres de choisir, de mêler, de retrancher tel élément, de privilégier tel autre, et, dans cette marge de variation, d'introduire notre propre vision.

Donc, oui, je souhaite profondément voir une autre Rivendell, d'autres Elfes, d'autres Nains, et plus cette série sera une œuvre propre, distincte de la lettre et graphiquement innovante, plus je serai susceptible de l'apprécier. Une "illustration" de certaines scènes des appendices, soucieuse de respecter les moindres détails, ne serait pas du tout à mon goût, mais c'est une préférence toute personnelle, cela va de soi. J'ai mes propres illustrations en tête, d'une certaine manière, et je ne voudrais pas les voir s'effacer devant le réalisme et la netteté de l'image télévisuelle !

Par ailleurs toutes les grands œuvres ont fait l'objet de déclinaisons multiples et diversement heureuses. On compare souvent Tolkien au mythe arthurien, pour lequel chacun accepte qu'il y ait des versions très différentes, même dans l'esprit (la Quête du Graal est d'orientation beaucoup plus théologique que les romans de Chrétien de Troyes, par exemple). Cela nous choque peut-être plus en ce qui regarde le Seigneur des Anneaux car l'œuvre-livre et l'œuvre-film sont temporellement beaucoup plus proches. Mais cette pluralité d'écritures, de visions, est selon moi un signe de vitalité d'abord, une déviation mercantile ensuite.

Quant à cette déviation mercantile, justement, il ne faut pas oublier que les grosses productions ne sont possibles que parce qu'il y a des investisseurs, qui cherchent à rentrer dans leurs frais ; d'où la recherche d'un succès public et commercial. Si l'un d'entre nous était multi-millionnaire, il pourrait financer, si cela lui chante, une adaptation pieuse et fidèle, sans se soucier des rentrées possibles. Mais ce n'est pas le cas.

En revanche (on peut toujours rêver !), l'animation, moins coûteuse, offre plus de liberté ; je serais personnellement heureux de voir une adaptation en japanimation de n'importe quelle œuvre de Tolkien (imaginez une réinvention de Biblo par les studios Ghibli !).


Re : [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Hyarion - 16.11.2017

(16.11.2017, 02:28)Daniel Lauzon a écrit : Il a tout juste été porté à mon attention, par un site qu'on ne présente plus, et que par conséquent je ne présenterai pas, que ce sont les droits de télévision qui ont été cédés cette fois, ceux-ci ne figurant pas dans le deal d'origine avec la United Artists, puis avec Saul Zaentz (qui a produit le Bakshi), a.k.a. Middle-earth Enterprises, qui concernait uniquement les adaptations cinématographiques ainsi que les "produits dérivés".
L'information n'est pas de première main, mais le communiqué d'Amazon est aussi limpide sur cette question que fumeux sur le reste : il s'agit bien d'une entente intervenue entre le Tolkien Estate et la tentaculaire Amazon, de même que l'éditeur HarperCollins. Étonnement, dites-vous ? Certes.

Non, Daniel, nul étonnement sur le fond, encore une fois... mais je reconnais cependant, après avoir moi aussi tout juste pris connaissance de cela plus en détail, que la particularité nouvelle d'un deal concernant spécifiquement les droits télévisuels m'avait échappé... Mais ne reste-t-on pas néanmoins, sur le fond, dans la lignée du deal passé en 1969 ? Le Tolkien Estate et HarperCollins n'ont pas mis (cette fois-ci ?) le Silmarillion ou les volumes de HoME dans la balance... On reste donc en terrain connu quant au champ des écrits concernés, a priori.

(16.11.2017, 02:28)Daniel Lauzon a écrit : Sur un tout autre sujet... il a été porté à l'attention de la planète entière une information jusqu'ici passée inaperçue de tous et qui a fait grand bruit toute la journée : Christopher Tolkien ne siège plus au board of directors du Tolkien Estate, officiellement depuis fin août dernier. Preuve qu'il est permis de garder foi en l'humanité même sur les réseaux (a)sociaux, les hommages ont fusé pour saluer le départ de cet homme admirable.

Oui, hier Druss a signalé la chose ailleurs en ces lieux, ainsi que JR sur JRRVF.

Évidemment, ceci pourrait bien expliquer cela...
D'aucuns peuvent penser que la boîte de Pandore semble s'être ainsi ouverte. Christopher Tolkien semble avoir été derrière tous les freins activés par le Tolkien Estate sur tout un tas de sujets, pour le meilleur ou pour le pire, selon les points de vue, durant toutes ces années. Il était sans doute inévitable qu'une sorte d'appel d'air se produise avec son retrait. J'espère que cela permettra non pas une overdose d'adaptations et de Tolkiensploitation (ça, c'est ce que l'on peut craindre), mais surtout un certain renouveau dans le champ de la recherche. Lors de la clôture du séminaire Tolkien de l'ENS, j'avais évoqué le blocage par le Tolkien Estate du livre consacré au frère de J. R. R. Tolkien devant notamment contenir de la correspondance inédite, et plus largement j'avais posé la question de savoir si le portrait de Tolkien, tel que donné à voir par la biographie "canonique" de Carpenter et la sélection publiée de lettres comportant notamment un gros trou, était vraiment ressemblant. Peut-être aurons-nous droit à du neuf en ce sens désormais, ou du moins à plus ou moins moyenne échéance (sachant toutefois que Christopher Tolkien reste exécuteur littéraire de son père, comme l'a notamment rappelé la Tolkien Society). Mais c'est là une autre sujet, sur lequel je ne m'étendrai pas plus ici.

(16.11.2017, 16:51)Hofnarr Felder a écrit : Le visuel des films, très riche, très puissant, est devenu, par son omniprésence, presque totalitaire. En relisant le Seigneur des Anneaux, comme beaucoup, je ne pouvais pas ne pas voir les scènes du film, et cela m'a gâché une très large partie du plaisir (j'étais presque heureux lorsque les films déviaient vraiment du livre, puisque cela permettait de refaire place au pouvoir d'imagination, si délicieusement sollicité par la prose tolkienienne ; notamment pour le Retour du Roi pour lequel le livre et le film n'ont plus grand-chose à voir).

Mettre en place une autre esthétique permettrait de casser, ou du moins d'amoindrir, l'irrésistible pouvoir de l'image. Si les images que nous avons d'Aragorn deviennent plurielles, multiples, discordantes, et ne se résument plus à Viggo Mortensen (indépendamment du fait qu'il s'agisse selon moi d'une quasi-perfection de casting), alors nous serons enfin libérés, nous serons de nouveau libres de choisir, de mêler, de retrancher tel élément, de privilégier tel autre, et, dans cette marge de variation, d'introduire notre propre vision.

J'avoue avoir du mal à concevoir qu'il y aura une libération, peut-être parce que je ne ressens pas mon imagination comme étant captive... Avec le recul, je me rends compte que je ne me suis jamais vraiment senti prisonnier, pour ma part... Peut-être parce que j'ai connu les livres avant les films, et parce que le travail d'Alan Lee et de John Howe (mais aussi de Ted Nasmith et d'autres) me plaisait déjà avant le tourbillon jacksonien.

Rien que de penser au tourbillon médiatique qui va recommencer, et qui était déjà pénible du temps de PJ, je suis déjà fatigué, car une overdose consumériste à la sauce Star Wars / Disney ne peut être exclue. Mais je pense que le public a une large part de responsabilité dans la captivité qu'il peut ressentir face aux phénomènes culturels consuméristes de masse : notre imagination est comme un sixième sens... et c'est à nous de savoir l'utiliser, sans être obligés de nous laisser faire, quelle que soit la puissance des images que l'on voudrait imposer à tout le monde, qui plus est simplement pour faire du fric. Cela suppose idéalement, à vrai dire, de développer soi-même un esprit créatif, sans attendre après les autres, mais en tout cas, ce qui compte, c'est qu'il y ait de la diversité dans les propositions en mots et/ou en images, et sur ce point, plus il y aura d'adaptations (équilibrées) des écrits de Tolkien et mieux cela vaudra. Mais pour aller pleinement dans ce sens, vivement toutefois que cette œuvre entre dans le domaine public, progressivement à partir de 2044, en principe.

(16.11.2017, 16:51)Hofnarr Felder a écrit : Par ailleurs toutes les grands œuvres ont fait l'objet de déclinaisons multiples et diversement heureuses. On compare souvent Tolkien au mythe arthurien, pour lequel chacun accepte qu'il y ait des versions très différentes, même dans l'esprit (la Quête du Graal est d'orientation beaucoup plus théologique que les romans de Chrétien de Troyes, par exemple). Cela nous choque peut-être plus en ce qui regarde le Seigneur des Anneaux car l'œuvre-livre et l'œuvre-film sont temporellement beaucoup plus proches. Mais cette pluralité d'écritures, de visions, est selon moi un signe de vitalité d'abord, une déviation mercantile ensuite.

Malgré tous les rapprochements que l'on aime faire avec Beowulf ou les Eddas, J. R. R. Tolkien n'est pas un auteur médiéval, car il appartient à cette époque contemporaine, issue notamment du romantisme, où on s'est mis à accorder en Occident une certaine importance à la notion d'auteur, dont j'ai parlé plus haut. Tolkien n'a pas a priori vocation à être le premier auteur obscur d'un nouveau et vaste cycle arthurien anonyme comme le Lancelot-Graal, sauf à vouloir en faire une sorte de mythographe "prophète" à vénérer plus tard dans des sortes de lieux de culte (je me demande parfois si ce n'est pas le souhait profond de quelques-uns). Mais en revanche, l'univers de Tolkien pourrait bien devenir un "produit" à la sauce "transmedia", dont j'ai parlé plus haut, avec une matière d'origine pouvant dès lors être exploitée dans tous les sens (y compris littéraire, certes) que l'on voudra, et sans qu'un mode d'expression ne s'impose aux autres a priori.
Dans ces conditions, l'interrogation de Vincent, lors de la clôture du séminaire de l'ENS, si Tolkien lui-même sera encore lu dans 50 ans, ne peut peut-être pas recevoir, en l'état, de réponse aussi rassurante que le voudrait Simon (et je rejoins donc en ce sens Tikidiki).

(16.11.2017, 16:51)Hofnarr Felder a écrit : En revanche (on peut toujours rêver !), l'animation, moins coûteuse, offre plus de liberté ; je serais personnellement heureux de voir une adaptation en japanimation de n'importe quelle œuvre de Tolkien (imaginez une réinvention de Bilbo par les studios Ghibli !).

Les Contes de Terremer (ゲド戦記, Gedo Senki) d'après Ursula K. Le Guin nous rappelle combien une adaptation d'un récit de fantasy peut-être très libre, y compris dans le domaine du cinéma d'animation... mais bien sûr, sur le principe, pourquoi pas ?

Amicalement,

Hyarion.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Hofnarr Felder - 17.11.2017

Je laisse tomber la question du cycle arthurien car là n'est pas le sujet, et me contenterai de m'étonner sur l'aspect cultuel que tu lui prêtes ; j'ignorais cela, mais les limites de mes connaissances sont bien entendu finies.

Quoi qu'il en soit il existe un nombre exorbitant d'œuvres qui ont été déclinées par la suite ; le Gargantua par exemple, dont on ne peut pas sous-estimer, je crois, la force de l'imagerie imprimée sur le récit par les gravures de Doré, qui ont irréversiblement transformé l'image qu'on pouvait avoir du récit de Rabelais ; ou même, exemple fascinant, le Voyage vers l'Ouest ; œuvre d'auteur, mais dont justement le récit canonique n'est pas originel (tout comme le Silmarillion, récit canonique du Premier Âge, est une compilation ultérieure) et qui a connu un nombre incalculable d'adaptations et de trans-médiatisations.

Ce que j'entends par là, c'est que c'est le propre des œuvres culturelles d'être prises dans un flot de reprises, de mutations, de transformations. Voir le Seigneur des Anneaux rejoindre ce processus génétique qui fonde précisément notre tissu culturel n'est, à mon avis, pas une mauvaise chose, tout au contraire. Histoire de sous, fidélité à la lettre, esthétiques rivales ou non-renouvelées, inventions apocryphes inopportunes, rien de cela n'a à mon avis d'importance en comparaison au fait, que je tiens pour fondamental, que toute cette fièvre atteste, finalement, de la fécondité incroyable de l'œuvre source ; et nous qui aimons nous y baigner gaiement sur ce forum ou lors de nos lectures personnelles, je ne vois pas pourquoi nous ne nous réjouirions pas de cette vie et de ce pouvoir qui s'expriment, sous des formes inégales et nombreuses, à travers les représentations diverses qui en sont faites sur la scène de l'actuel.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 22.11.2017

Vendredi, j'ai répondu à un journaliste du Point sur l'adaptation :
http://www.lepoint.fr/pop-culture/series/la-serie-d-amazon-pourrait-se-concentrer-sur-la-jeunesse-d-aragorn-22-11-2017-2174221_2957.php

Je tiens à dire qu'il y a une part d'interprétation de mes propos de la part du journaliste (certaines affirmations étaient formulées au très conditionnel).


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Hofnarr Felder - 22.11.2017

Ça a l'air d'aller quand même !

En tout cas c'est chouette que Tolkiendil ne rate pas le coche et réussisse à poindre dans les médias pour porter sa voix sur la série. Merci Druss !


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Zelphalya - 22.11.2017

Quand les journalistes nous sollicitent et ne loupent pas notre réponse, on y arrive oui Smile (ou alors quand ils nous demandent pas d'amuser la galerie en venant en costume...)


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 24.11.2017

La série est prévue pour être tournée sur l'année 2019, d'après un communiqué d'Amazon au site IGN allemand.
http://de.ign.com/tv/126528/news/der-herr-der-ringe-termin-fur-drehstart-der-serien-adaption

Est-ce quelqu'un veut se lancer dans la création d'une page dédiée à la série, avec les informations confirmées et les sources correspondantes ?


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Iatos - 24.11.2017

Sans savoir quelle partie du Seigneur des Anneaux ou des histoires qui l'entourent la série va parler, je trouverais mieux de raconter d'autres récits qui se déroulent en même temps que le Seigneur des Anneaux (la guerre en Lothlorien et celle dans le nord par exemple) ou des événements tirés des annexes. Je trouve que les films du Hobbit et du Seigneur des Anneaux suffisent (à part quelques coupures pour le SDA) déjà pour conter l'histoire.

Mais peut-être qu'ils feront quelque chose de vraiment bien.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 21.12.2017

Les voisins d'Elbakin.net ont fait une heure de podcast pour discuter du sujet (je n'ai pas encore écouté) :
http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emissions/24965-Podcast-Elbakinnet-n65-:-lunivers-de-Tolkien-chez-Amazon


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Eönwë07 - 23.02.2018

Je ne veux même pas en entendre parler Smile