Forum Tolkiendil
Tolkien, Kirk et The Secret Commonwealth - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Tolkien, Kirk et The Secret Commonwealth (/thread-6962.html)



Tolkien, Kirk et The Secret Commonwealth - Cuthalion-64 - 24.08.2014

Peut-être que j'en connais plus sur Tolkien et son oeuvre que mon père, mais mon père en connais sans doute plus que moi sur les différentes légendes, quelles qu'elles soient. Et c'est en ces jours qu'il m'a proposé d'ouvrir un nouveau fuseaux sur les "rapprochements", ou les ressemblance (coïncidence ou pas) entre The Secret Commonwealth de Robert Kirk (qui a réalisé avant Tolkien un traité complet sur la quasi-totalité des esprits des légendes irlandaises, celtiques ou islandaises) et l'oeuvre de Tolkien.
Autant vous prévenir tout de suite, je ne me suis jamais approprié ce livre et je ne l'ai jamais lu, ou vu n'importe où, je n'en ai jamais lu une seule lettre. Alors j'ai ouvert ce fuseau pour appeler les personnes qui aurait par hasard lu ce grand traité reconnu (et très vieux), et les inviter à en parler ici, pour assouvir ma soif de connaissances héhéhé ! Et aussi parce que je pense que c'est un sujet à exploiter.

Je ne voudrais pas faire de ce fuseau une copie conforme de l'autre fuseau un peu semblable : "Tolkien, les Tuatha de Dannan et la mythologie Irlandaise" (car je sais que Kirk parle aussi des Tuatha de Dannan dans son ouvrage [par les dires d'autres personnes]), alors j'aimerais l'approfondir au maximum.

Merci à tous ceux qui répondront à l'appel !


RE: Tolkien, Kirk et The Secret Commonwealth - Cuthalion-64 - 24.08.2014

De plus, je voulais ajouter une information en rapport avec la mythologie Irlandaise : il est dit dans l'ouvrage Les Fées, de Brian Froud et Alan Lee que les impies qui mourrait et qui ne pouvaient pas entrer au paradis et qui n'était pas assez mauvais pour aller en enfer restaient dans un endroit qui s'appelle Le Royaume du Milieu (tient, ce nom me rappelle quelque chose...) Et qu'ils étaient en fait les esprits (elfes, farfadets, et autres esprits, etc...).

Il est dit dans le même bouquin que les Tuatha dé Danann (je ne m'en rappelle pas exactement, je n'ai pas le livre sous les yeux) durent s'exiler ou s'exilèrent dans un pays (ou dans une île) qui s'appelait Faërie (mais elle avait d'autres noms) et où vivaient beaucoup d'autres esprits (et mêmes les Dieux dans certaines légendes).

Je crois savoir (car je suis en train de lire la FdTM) que dans les esquisses du Silmarillion, Tolkien appelait Valinor Faërie. Le voyage des Tuatha dé Danann vers Faërie me rappelle fortement le voyage des Elfes vers Valinor. Mais cette idée a sans doute déjà été évoqué quelque part.


RE: Tolkien, Kirk et The Secret Commonwealth - Cuthalion-64 - 27.08.2014

Personne ? Crying or Very sad J'attends encore un peu alors !Mr. Green (et ouais, je suis malin, hein ?)


RE: Tolkien, Kirk et The Secret Commonwealth - Peredhel - 29.08.2014

Dans le sujet sur Gondolin, Elendil identifie "l'influence irlandaise" comme une influence refoulée (mais forte comme tu as pu le voir) dans l’œuvre de Tolkien. Je ne m'y connais pas du tout en mythologie irlandaise donc je lui laisse le soin de développer mais juste sur quelques points de détails :

(24.08.2014, 19:10)Cuthalion-64 a écrit : De plus, je voulais ajouter une information en rapport avec la mythologie Irlandaise : il est dit dans l'ouvrage Les Fées, de Brian Froud et Alan Lee que les impies qui mourrait et qui ne pouvaient pas entrer au paradis et qui n'était pas assez mauvais pour aller en enfer restaient dans un endroit qui s'appelle Le Royaume du Milieu (tient, ce nom me rappelle quelque chose...) Et qu'ils étaient en fait les esprits (elfes, farfadets, et autres esprits, etc...).
Sur le principe c'est une conception que l'on retrouve chez beaucoup de peuples païens il me semble. Chez les Grecs on a les Champs Élyséens (où l'on trouve les héros et les vertueux), le Tartare (où sont enfermés les criminels, les fautifs, les titans, etc.) et le reste de l'Enfer (où errent ceux qui n'ont pas fait grand chose de remarquable dans leur vie).
Sur la notion de "royaume du milieu" c'est aussi un truc que l'on retrouve à travers Midgard, "l'enceinte du milieu", le monde des hommes pour les nordiques, et c'est à mon avis une influence bien plus direct puisque bien plus proche de ce qu'est la Terre du Milieu chez Tolkien et de ses centres d'intérêts. Wink

(24.08.2014, 19:10)Cuthalion-64 a écrit : Je crois savoir (car je suis en train de lire la FdTM) que dans les esquisses du Silmarillion, Tolkien appelait Valinor Faërie. Le voyage des Tuatha dé Danann vers Faërie me rappelle fortement le voyage des Elfes vers Valinor. Mais cette idée a sans doute déjà été évoqué quelque part.
Lis les Contes Perdus, je pense qu'à cette époque on est dans une vision des choses beaucoup plus proche de ce que tu décris, ça te permettra de te faire ton idée.