Forum Tolkiendil
Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Informations diverses... (https://forum.tolkiendil.com/forum-25.html)
+--- Sujet : Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez (/thread-6665.html)

Pages : 1 2 3 4


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 07.10.2015

(07.10.2015, 16:27)Alkar a écrit : Excellent, j'aime ! Smile

Merci ! Ca va se remplir petit à petit.

Puisqu' on est en haut de page, je relance: page d' artiste "officielle" ouverte ce jour sur Facebook: https://www.facebook.com/Xavier-Sanchez-319403804874395/timeline/?ref=hl

(... En attendant un site officiel).

A bientôt.

X


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 31.10.2015

Au passage je fais part ici de ma dernière pièce terminée puisque qu' elle est aussi inspirée de la vision de Tolkien et d' un passage de son récit:

"La Charge" (2015) Huile sur bois contreplaqué (préparation colle/craie). 105x70cm.


[Image: 950620TheChargeXS750px.jpg]


Re : Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Hyarion - 31.10.2015

(31.10.2015, 13:12)Crayon Volant a écrit : Au passage je fais part ici de ma dernière pièce terminée puisque qu' elle est aussi inspirée de la vision de Tolkien et d' un passage de son récit:

"La Charge" (2015) Huile sur bois contreplaqué (préparation colle/craie). 105x70cm.

Je l'ai déjà dit ailleurs, mais je le répète : c'est un superbe travail, que j'aimerai bien voir en vrai un jour ! Wink

Amicalement,

Hyarion.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Daeron - 31.10.2015

j'adore, très belle réalisation ! Je vais m'empresser d'aller voir sur le lien.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Baradon - 31.10.2015

Magnifique, en effet!


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 22.02.2016

Je voulais remercier depuis un moment l' accueil chaleureux et les encouragements que j' ai pu lire ici, ainsi que les quelques personnes qui sont allé "liker" la page. Merci, vraiment.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Saruman - 22.02.2016

C'est vraiment magnifique ton travail Smile


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 24.06.2016

Bonjour. Comme je partage ceci dans un autre fuseau, je les poste ici également. La 1ere s' appelle "Defender" (huile sur papier, 40cm de haut. Scan non nettoyé), la seconde s' appelle "Hunter" (Huile sur bois, 40cm approx. long). Début 2016.

[Image: 5956562016Defender600dpicocopy2.jpg]

[Image: 4475398Hunter625sh.jpg]

___

+ "Ancient king" (Huile sur papier, 25cm de haut. Scan).

[Image: 2135567AncientKing1.jpg]


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 01.10.2016

Ce n' est pas tous les jours que l' on fait dans l' univers purement Tolkien par chez moi ces temps-ci, alors voilà ce qu' il se produit parfois, une huile sur papier préparé, 40x30cm approx.

-

[Image: 817157Entshot25.jpg]

-

Ceci est une photo correcte, toutefois j' en posterai un scan sur mon Facebook sous peu, avec probablement couleurs et rendu de meilleurs qualités.

PS: Toujours pas de site officiel en vue, soit dit pour les personnes qui auraient suivi ce fuseau et que je remercie chaleureusement pour leur intérêt.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Daeron - 02.10.2016

Tout bonnement magnifique ! Surtout quand on voit le soucis du détail sur un format "cloche". Devant tant de beauté, je m'incline !


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 13.10.2016

C' est gentil Daeron. Cela dit, "cloche" ou rectangle d' or (A4, A3, etc...) ne devrait pas influencer le but que l' on se donne.

Il se trouve, et ce n' était pas prévu, que cette image a trouvé sa place sur l' affiche du cycle de séminaires de cette année qui auront lieu à l' Ecole Nationale Supérieure à Paris. Vous pouvez la voir sur le forum ( https://www.tolkiendil.com/asso/manifestations/seminaire_ens_2016?redirect=1 ) ou en plus grand sur mon FB.

... Et voici la version que j' aurais bien proposé, mais cela semble non-conforme à la charte graphique de l' ENS, peut-être par soucis d' économie d' encre, ou simple question de formatage,je ne sais pas:


[Image: 565444affiche2.jpg]


Re : Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Hyarion - 13.10.2016

Honnêtement, ta version alternative de l'affiche a tout pour plaire. ^^ Qui sait, peut-être pourra-t-elle être proposée par la suite, d'ici la fin de l'année universitaire ?

Amicalement,

Hyarion.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Druss - 13.10.2016

M'est avis que c'est principalement dû à la lisibilité de l'ensemble. C'est plus simple de lire les informations sur le fond blanc que sur le fond de ton dessin.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 13.10.2016

C' est un fondu sur fond noir en fait. Cette maquette a été faite "vite fait". La lisibilité peut se travailler davantage en éclaircissant le lettrage bleu et / ou en filtrant davantage le fond. Ce cadrage offre une certaine dynamique à l' ensemble, et je crois que les personnes qui la verraient ainsi ne négligeraient pas l' effort d' en lire les informations, si toutefois cela en demandait un.

En attendant, l' affiche actuelle permet de présenter cette illustration en entier ou presque, alors c' est intéressant aussi.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Hofnarr Felder - 14.10.2016

Je préfère moi aussi la version alternative ; mais la charte graphique est ce qu'elle est et ils ne vont pas y déroger pour ce qui reste un séminaire parmi une bonne centaine d'autres.

D'autant plus que l'ENS est une institution agitée de volontés diverses et contraires et structurée par des rapports de pouvoir instables et complexes, ce pourquoi si le séminaire rattaché à un département, ou sous l'égide d'un professeur, bénéficie d'une affiche qui se distingue des autres par un traitement différent (ce qui lui assurera, par contraste avec l'organisation uniforme des autres affiches, un surcroît de visibilité évident), cela risque de susciter jalousies, récriminations, et même conflits. Pour tout le monde, il est donc préférable de garder un même modèle, aussi perfectible soit-il, surtout dans des cas particuliers comme celui-là.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 14.10.2016

Merci pour ces précisions passionnantes Hofnarr. Espérons que le département "biologie" ne se battra pas pour avoir le même arbre. Wink


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Mairon - 15.10.2016

Lorsque j'ai vu passer sur mon fil twitter l'affiche du séminaire (ah, les parisiens sont bien chanceux), je me suis dit que je pourrais sans doute en savoir plus sur l'illustration ici. Je ne sais pas pour quelle raison, j'étais passé à côté de ce sujet jusqu'à présent. Bravo Crayon Volant pour ces très belles réalisations ! Je parcoure ta galerie (ici et sur ta page facebook) avec plaisir.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 05.04.2017

... Pour rester dans le thème et puisque c' est le Printemps, je vous présente ci-après une étude pour Sylvebarbe / Treebeard (31cm x, peinture sur carton encollé). Simple essai technique à l' origine, j' ai choisi de nouveau le Ent pour leur genre de faciès qui donne matière à donner du caractère...

La photo est légèrement en perspective.

-

[Image: 489747Entoil16d.jpg]


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Hofnarr Felder - 05.04.2017

Quel bonheur de retrouver ton trait de pinceau !

Merci de nous faire partager cette nouvelle toile !


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Corchalad - 05.04.2017

Il est vraiment splendide. Triple coup de chapeau !


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Elendil - 06.04.2017

Très beau portrait en effet.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 06.04.2017

Merci. Peut-être encore un peu trop "humain" comme représentation. Smile
Il manque un peu du feuillage en haut. Vous le trouverez pris de face et entier sur mon Facebook.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 15.07.2017

Je vous présente au passage, pour changer, quelques travaux d' atelier tout frais, exercice un peu nouveau pour moi en matière de peinture. On apprend beaucoup en travaillant dans ces conditions, parmi d' autres artistes s' exerçant en toute liberté.

Le décor ci-dessous en revanche est un essai sur un coin de carton, agrandi au scanner. Cette peinture dans le ton hollandais, que m' évoquent toujours les récits qui font couler la Verdana sur ce forum, ne fait que 7cm de long. Smile

En souhaitant un bon Eté à tous.

X S

[Image: 551481XSatelier.jpg]

-

[Image: 195040XSMinipeinture.jpg]


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Irwin - 15.07.2017

Cool ! Smile Petite question : tu mets combien de temps à faire une de ces compositions ? (approximativement)


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Hyarion - 15.07.2017

(15.07.2017, 16:06)Crayon Volant a écrit : Je vous présente au passage, pour changer, quelques travaux d' atelier tout frais, exercice un peu nouveau pour moi en matière de peinture. On apprend beaucoup en travaillant dans ces conditions, parmi d' autres artistes s' exerçant en toute liberté.

Je l'ai déjà écrit sur le réseau de Mark Z. il y a quelque temps, mais ça ne coûte rien de le répéter ici : bien évidemment, c'est du très bon travail, Xavier. Cool

Et bien sûr, ta propre initiation au nu d'atelier donne envie de s'y (re)mettre, même si ma (très modeste) pratique du dessin sur modèle vivant remonte maintenant à bien des années... ^^'

Amicalement,

Hyarion.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 16.07.2017

... Merci Hyarion. Smile Pour répondre à Irwin, et si l' on parle bien des "académies" postées ci-dessus, c' est très variable. Cela dépend du format et du rendu recherché ("jeté", ou plus poussé). Les deux du milieu sont faites en 2 x 2H15mn, et la dernière en 5 x 2H15mn. Je travaille généralement en format "raisin".
Le mini paysage a été "jeté" en cinq minutes, et retravaillé ensuite pendant une heure.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 09.09.2017

Ci-après, une image que je ne suis pas sûr d' avoir montré ailleurs:

"Minas Morgul" (2015), non publiée. Encre et gouache. De mémoire, doit faire environs 30x40cm.

[Image: 925302MinasMorgulsketch3800p.jpg]

... Une traînée de mauvaise graine.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Agmar - 11.09.2017

Magnifique


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Daeron - 11.09.2017

J'aime beaucoup, merci pour le partage.


RE: Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez - Crayon Volant - 14.06.2018

Il y a un moment que je n' ai pas donné de nouvelles ni montré de nouveau travaux ici... L' Hôte d' images dont je me servais pour poster ici est maintenant hors service et c' est une chance que les peintures apparaissent encore dans ce fuseau (ce qui ne va pas durer éternellement).

En attendant mieux je peux peut-être me servir de l' hôte de chez FB... Essayons:

[Image: 35151395_1035352133279555_46017102353279...e=5BAF011B]


... Portrait imaginaire. Une huile sur papier préparé. 30x40cm.