Forum Tolkiendil
[Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Divertissements (https://forum.tolkiendil.com/forum-21.html)
+---- Forum : Adaptations (https://forum.tolkiendil.com/forum-66.html)
+---- Sujet : [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson (/thread-4737.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28


RE: [Film] Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu (2012) - Meneldur - 23.12.2011

(23.12.2011, 17:50)Zelphalya a écrit : Déjà, on aurait été plus fidèle en retirant tous les passages gnian gnian avec Arwen, donc ça aurait fait un film plus court. Bon peut-être pas aussi attrayant pour les demoiselles, mais déjà un poil plus proche de l'original sans forcément perdre beaucoup Very Happy

Non mais ça va si les filles veulent aller au cinéma elles peuvent aller voir Twilight hein. </troll>


RE: [Film] Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu (2012) - Arwen - 23.12.2011

Menel, lol t'as raison Razz

mais arretons de parler de Twilight svp ça me donne la nausée ><


RE: [Film] Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu (2012) - Lennie - 23.12.2011

Et arrêtons d'être sexiste !
Les scènes d'amour ne sont pas fait uniquement pour les filles et les scènes de baston créée seulement pour le plaisir des garçons...
Un homme peut aimer les passages sentimentaux et une femme peut adorer les têtes tranchées à la hache.
La vie n'est pas un conte de fée Wink.

Et je rappel :
(21.12.2011, 20:54)Lennie a écrit : Mais en attendant décembre 2012, si vous aimez les adaptations cinématographiques des œuvres de Tolkien, vous pouvez en toute simplicité contribuer à la section divertissements :p.
N’hésitez pas à envoyer à Zelphalya ou moi-même un message privé pour plus d’informations...

Bonne soirée Smile.


RE: [Film] Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu (2012) - Morbad - 23.12.2011

(23.12.2011, 17:50)Zelphalya a écrit : Par contre il existe d'autres adaptations plus courtes qui ont l'air plus fidèles, donc je ne me limiterai pas à dire "c'est impossible, ça aurait été trop long" Razz


C'est quoi cette histoire d'"adaptations plus courtes" ? Tu as un lien ? Je suis intrigué...^^

(23.12.2011, 17:50)Zelphalya a écrit : Déjà, on aurait été plus fidèle en retirant tous les passages gnian gnian avec Arwen, donc ça aurait fait un film plus court. Bon peut-être pas aussi attrayant pour les demoiselles, mais déjà un poil plus proche de l'original sans forcément perdre beaucoup Very Happy


Personnellement je trouve que les passages entre Aragorn et Arwen sont assez loin d'être gniangnian (à part peut-être le passage à Fondcombe dans le I). Je suis un gars et pourtant je les trouve plutôt esthétiques et réussis, bien dans l'esprit de l'amour platonique Terredumilieuesque. En plus comme les acteurs sont bons ils n'en font pas trop, et ça évite de tomber dans le "amour chevaleresque déclamé" etc.
Bon, après je reconnais que ma vision est peut-être un peu biaisée par la fascination qu'exercent ces films sur moi Razz

(23.12.2011, 18:05)Elendil a écrit : C'est marrant, mais ce qui est le plus reproché à PJ, ce sont justement certaines déformations (du Gimli retardé aux pirouettes legolesques, en passant par les attaques de Wargs — de longues listes circulent sur Internet)

Rôh la la, au moins Gimli a un caractère, contrairement au personnage du livre (pas tapé!)
Et pour les pirouettes de Legolas je veux bien reconnaître que le skate était de trop, mais sinon le troll était bien sympa sans trop en faire, le coup de monter le cheval au galop ça a quand même sacrément la classe et pour ce qui est de l'Oliphant c'est outré mais plutôt bien vu (j'aurai peut-être juste coupé le "surf sur la trompe").
L'attaque des Wargs du point de vue adaptation ce n'est pas si choquant, c'est juste une péripétie supplémentaire sur la route du Gouffre (et en plus ça permet de voir Hama ! et les Ouargues eux même qu'on aurait jamais vu sinon). Ce qui est plus gênant c'est la chute d'Aragorn. PJ a justifié cela en disant qu'ils (lui et les scénaristes) ne souhaitaient pas que ce soit un "simple" éclaireur qui découvre les 10000 Ourouks de Saroumane.


Bon, sinon, on ne s'éloignerait pas un peu du sujet d'origine ? Mr. Green


RE: [Film] Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu (2012) - Meneldur - 23.12.2011

Oui, ça commence à virer au « On refait le match », là...


RE: [Film] Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu (2012) - Zelphalya - 24.12.2011

Morbad, il est nécessaire de ne pas oublier que tous les goûts sont dans la nature et qu'il y aura forcément des gens qui ne sont pas du tout d'accord avec toi, du coup pas la peine de te fatiguer Razz Perso, Liv Tyler me fatigue avec son air de pleurnicharde, mais ça reste purement subjectif donc je ne cherche pas à le faire admettre à d'autres Wink Restons en là pour ce qui est du SdA Smile

Sinon pour d'autres adaptions, je pense à une adaptation en comédie musicale qui semble avoir plu. Il y a un compte rendu du côté de JRRVF.


RE: [Film] Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu (2012) - Yirmeyah - 28.12.2011

Citation :Les scènes d'amour ne sont pas fait uniquement pour les filles et les scènes de baston créée seulement pour le plaisir des garçons...
Un homme peut aimer les passages sentimentaux et une femme peut adorer les têtes tranchées à la hache.
La vie n'est pas un conte de fée .

Bah, pourquoi ne pas enlever les deux ? Very Happy

Personellement, j'avais trouvé les scènes "romantiques" ch****es, et les batailles largement éxagérées... (et surtout pas assez dramatiques) Pourtant j'aime l'un et l'autre, quand c'est bien fait, hein. Même si je n'aime pas du tout la version dessin-animée du SdA de Ralkph Bakshi, je trouve que celui-ci a au moins le mérite d'avoir fait des batailles plutôt réalistes. Les scènes de bataille de PJ me font rire, avec leurs combats très chorégraphiés


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Lennie - 28.12.2011

Pour toutes conversations en rapport avec l'adaptation du Seigneur des anneaux par P. Jackson, veuillez vous reporter à ce sujet : La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson.
Ce sujet ce concentre donc uniquement sur Bilbo le Hobbit par P. Jackson.

Je vous conseille également de lire ce message : Les adaptations audiovisuelles des œuvres de J.R.R. Tolkien.

Merci de votre compréhension.


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Anglin - 29.12.2011

Juste qq mots ( au passage merci pour le forum sur mon iPhone c'est top !) :
La musique +++ attirance impalpable et inexplicable ...
Galadriel ???
Je ne parle pas des nains.
Ce Bilbo est crédible.

Et pour rejoindre certains misogynes. Je ne pense pas qu'ajouter des personnages féminins apporte quoi que ce soit à un film de qualité.


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Lennie - 29.12.2011

Ok !! j'ai pas tout suivi là...

Et je vois que tu n'as pas bien lu la page que je conseillais, mais je mettrai ça sur le compte de ton smartphone :
TU trouve, selon TOI, que ce Bilbo est crédible, à TON AVIS.
N'est-ce pas ? Mr. Green



RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Zelphalya - 29.12.2011

Je crois qu'on peu effectivement mettre la faute au smartphone, car je suppose qu'y écrire c'est assez laborieux d'où ce message assez bref Mr. Green


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Anglin - 29.12.2011

L'acteur qui joue Bilbo. Pas l'adaptation.


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - ISENGAR - 29.12.2011

En effet, Martin Freeman - qui sait faire un excellent Docteur Watson du XXIè siècle - me semble également être le hobbit de la situation.

I.


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Anglin - 29.12.2011

(29.12.2011, 00:55)Zelphalya a écrit : Je crois qu'on peu effectivement mettre la faute au smartphone, car je suppose qu'y écrire c'est assez laborieux d'où ce message assez bref Mr. Green
Non je suis juste fainéant. L'interface est top sur mon IPhone. Mes gros doigts de nains de 40 ans ...




RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Morbad - 02.01.2012

Et ben, je suis étonné du peu de réaction sur ce premier trailer (que l'on peut trouver en vost ici : http://www.youtube.com/watch?v=LZl58XjtqJA ).
Il s'agit pourtant là d'une étape très importante dans l'évolution de l’œuvre de Tolkien et dans la vision qu'en auront l'immense majorité des gens... Autant dire que vis à vis de la postérité et à l'échelle de Bilbon le Hobbit une révolution est en marche. Je m'attendais plutôt à une avalanche de réactions passionnées avec cette bande-annonce, mais il faut croire que peu de monde ici y accorde de l'importance ?


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Meneldur - 02.01.2012

On attend davantage de trahisons de l'œuvre originale Smile Pour l'instant, à part les Nains qui me laissent toujours un peu dubitatif et Bilbo qui aurait pu être un peu plus joufflu, je n'ai pas grand-chose à dire.


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Zelphalya - 02.01.2012

En même temps le monde ne tourne pas autour de Peter Jackson Mr. Green

Non pas que j'y accorde aucune importance, mais plutôt que je ne préfère pas faire de pronostique et attendre le vrai film.


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - ISENGAR - 02.01.2012

Et plutôt que parler du trailer en lui-même pour dire 50 fois les mêmes choses, pourquoi ne pas débattre en bonne intelligence sur l'idée parfaitement incongrue (et risible) qu'il est "une étape très importante dans l'évolution de l’œuvre de Tolkien"...

Mais ce sera sans moi, hein, car, nous le savons tous bien avec le recul : tout abus de jacksonnerie nuit sérieusement à la santé intellectuelle.

I.


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Sînbäron - 02.01.2012

Oh, je suis plutôt très emballé pour ma part !

Aillant adoré les films de LOTR, je fais confiance les yeux fermés à Peter Jackson. Bien sur, il y a eu quelques déceptions avec des scènes coupées, des prises de liberté sur des interprétations qui étaient malvenues, etc. mais globalement, il me semble que c'était drôlement bien réussi.
Malgré les dires de certains sur l'adaptation de la trilogie, je pense qu'il faut garder en tête que l'on aurait pu tomber sur bien pire que ça comme réalisateur/producteur.
Le boulot qu'il a entrepris pour ces films est vraiment splendide. Je pense que peu d'autres personnes auraient investi autant dans ce projet. Mais bon, on ne le saura jamais vraiment non plus.

C'est pour ça que je suis très emballé à l'idée de voir Bilbo à l'écran.
On sait que l'on retrouvera les mêmes acteurs, la même qualité, Howard Shore pour la musique, etc. Et franchement, quand je vois l'ambiance générale de la BA, je suis vraiment impatient de voir le film au cinéma.
Je sais très bien la valeur faussée parfois/souvent véhiculée par une BA, mais je vois mal comment il pourrait réellement nous décevoir. Sauf s'il coupe des parties importantes de l'histoire, mais ça me parait moins vraisemblable étant donné qu'il fait 2 films pour un livre 5-6 fois moins épais que le SDA...

Le seul truc que j'aime un peu moins, mais c'est lié au livre même, ce sont les nains. Je ne suis pas fan du tout des nains en général. Je trouve que les elfes apportent plus de réflexion, de profondeur (je sais, les nains creusent profondément aussi), etc.


(02.01.2012, 11:42)ISENGAR a écrit : Et plutôt que parler du trailer en lui-même pour dire 50 fois les mêmes choses, pourquoi ne pas débattre en bonne intelligence sur l'idée parfaitement incongrue (et risible) qu'il est "une étape très importante dans l'évolution de l’œuvre de Tolkien"...

Je peux comprendre son point de vue dans le sens où la sortie de ces films va relancer toute la machine autour de l'univers de Tolkien. En plus, un point positif, c'est qu'on ne sera plus "sali" par les HP vu qu'on en est ENFIN débarrassé.

Il me semble que cela n'apportera que du positif à Tolkien.
Certains "jeunes" découvriront celui-ci grâce à ces nouveaux films puisqu'ils étaient peut-être trop jeunes ou occupés à autre chose (HP) à l'époque des premiers films.
La sortie de la trilogie au ciné a boosté ce qui se passait autour de l'univers de Tolkien sans doute. L'arrivée sur les écrans de Bilbo va sans doute relancer tout cet entrain et regain d'activité. On aura peut-être plus rapidement des sorties de nouveaux livres (avec contenu intéressant si possible), travaux sur la matière, illustrations, etc.

Bien sur, on tombera sur des p'tits rigolos qui ne comprendront pas tout correctement, voire à moitié et prendront cet univers par-dessus la jambe. Mais c'est l'occasion de les recentrer et dans le cas où ça ne fonctionne pas, ils se lasseront eux-mêmes de Tolkien pour replonger sur des livres style Narnia, HP, etc.


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Zelphalya - 02.01.2012

Merci de respecter les goûts des autres. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas HP qu'il faut afficher un tel mépris. D'ailleurs, si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à lire le message suivant : http://forum.tolkiendil.com/thread-6459.html

Ça aurait pu être pire oui, mais on trouve toujours pire, c'est pas bien compliqué. Smile

Je suis un peu déçue que beaucoup veulent retrouver quelque chose de calqué sur le SdA. Pourquoi être si fermé à une vision différente ? La peur qu'elle soit mauvaise ?


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Druss - 02.01.2012

(02.01.2012, 12:09)Zelphalya a écrit : Je suis un peu déçue que beaucoup veulent retrouver quelque chose de calqué sur le SdA. Pourquoi être si fermé à une vision différente ? La peur qu'elle soit mauvaise ?

C'est d'ailleurs dommage que Guillermo del Toro se soit retiré du projet. Je ne connais pas bien sa patte de réalisateur, mais ça aurait été intéressant de voir la différence.


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - ISENGAR - 02.01.2012

(02.01.2012, 11:47)Sînbäron a écrit : Il me semble que cela n'apportera que du positif à Tolkien.

Espérons-le Smile
Merci pour ton message.

I.



RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Meneldur - 02.01.2012

(02.01.2012, 11:47)Sînbäron a écrit : Le seul truc que j'aime un peu moins, mais c'est lié au livre même, ce sont les nains. Je ne suis pas fan du tout des nains en général. Je trouve que les elfes apportent plus de réflexion, de profondeur (je sais, les nains creusent profondément aussi), etc.

Une diversion ! </troll> Mr. Green


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Sînbäron - 02.01.2012

(02.01.2012, 12:09)Zelphalya a écrit : Merci de respecter les goûts des autres. Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas HP qu'il faut afficher un tel mépris. D'ailleurs, si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à lire le message suivant : http://forum.tolkiendil.com/thread-6459.html

Ça aurait pu être pire oui, mais on trouve toujours pire, c'est pas bien compliqué. Smile

Désolé. Je me suis demandé de quoi tu parlais et après relecture, il est vrai que j'ai été un peu dur avec Harry Potter. Je ne m'en suis même pas rendu compte.

Après, il est vrai que je n'apprécie pas énormément HP. Etant donné l'énorme inspiration du SDA, c'est déjà une fameuse redescente dans mon estime. Mais en plus de cela, oui c'est une histoire originale et un univers particulier, cela dit, je ne comprends pas plus que ça pourquoi un tel succès et de telles hystéries autour de ces films/livres.
Pour en avoir lu 2-3, c'était certes agréable et facile à lire, mais je n'y ai rien vu de plus.

Quand je disais "sali" et "enfin débarrassé", des mots sans doute trop forts, je voulais dire par là qu'à l'époque des films de Jackson, de nombreuses personnes étaient plongées dans HP et n'avaient d'yeux que pour cela.
Maintenant que ces films sont derrière nous, les livres aussi et surtout que les derniers livres étaient plus adultes, peut-être qu'un public supplémentaire trouvera maintenant plus d'intérêt dans l'univers de Tolkien (via Bilbo au ciné) qu'à l'époque.

Bien sur, ce n'est que mon avis et je reconnais le droit à d'autres d'en avoir un totalement différent.


(02.01.2012, 12:09)Zelphalya a écrit : Je suis un peu déçue que beaucoup veulent retrouver quelque chose de calqué sur le SdA. Pourquoi être si fermé à une vision différente ? La peur qu'elle soit mauvaise ?

J'ai personnellement beaucoup aimé la trilogie de P. Jackson. Elle a ses défauts, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. D'où peut-être une certaine crainte de voir Bilbo tomber dans d'autres mains et de ne plus pouvoir retrouver cet univers.
Star Wars est à Lucas et je ne pense pas que bcp de fans auraient apprécié voir la 2ème trilogie réalisée par quelqu'un d'autre.
De même ici, les films du SDA sont associés à P. Jackson (pour ma part du moins) et j'aurais peur de voir une autre vision de la chose. Elle pourrait être certes possiblement meilleure, mais j'aime autant ne pas "risquer" un autre réalisateur/producteur.

On pourrait avoir quelqu'un qui conserverait la vision que Tolkien avait de son univers dans un film, mais on pourrait aussi avoir quelqu'un qui partirait totalement dans un autre sens. En disant cela, je pense à Tim Burton par exemple. Autant j'apprécie sa vision décalée et ses films, autant il était un déplacé à mon goût pour Batman par exemple, alors que Nolan convient mieux.
D'où ma réponse à Druss ci-dessous...

(02.01.2012, 12:25)Druss a écrit : C'est d'ailleurs dommage que Guillermo del Toro se soit retiré du projet. Je ne connais pas bien sa patte de réalisateur, mais ça aurait été intéressant de voir la différence.

Figure-toi qu'après avoir vu le style "kitch" de Hellboy, Le Labyrinthe de Pan et Wolfman, j'ai été plutôt satisfait qu'il se retire du projet.
J'ai peut-être tort mais il aurait apporté un aspect trop "kitch" ou trop tourné vers les effets spéciaux selon moi à Bilbo.



RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Zelphalya - 02.01.2012

Sans forcément être meilleure, elle pourrait être différente. Bilbo est radicalement différent du SdA dans l'écriture.
J'aime bien les deux types de Batman de Burton et Nolan, certe j'ai une préférence pour Nolan, mais j'apprécie les deux différemment.
J'aurais justement bien aimé voir ce qu'en aurait fait Guillermo del Toro, j'ai beaucoup aimé l'ambiance qu'il dégage dans ses films.


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Miura-Fingolfin - 02.01.2012

le problème c'est que del Toro a un style assez "Dark", et déjà que PJ fais des choses assez sombres et que le livre de Bilbo est plutôt lumineux (dans le sens qu'il est destiné aux enfants, donc l'aspect tragique est amoindri), j'aime mieux que PJ s'occupe de Bilbo, avec les bases et les critères qu'il s'est données pour le SdA.


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Sînbäron - 02.01.2012

(02.01.2012, 15:57)Miura-Fingolfin a écrit : le problème c'est que del Toro a un style assez "Dark", et déjà que PJ fais des choses assez sombres et que le livre de Bilbo est plutôt lumineux (dans le sens qu'il est destiné aux enfants, donc l'aspect tragique est amoindri), j'aime mieux que PJ s'occupe de Bilbo, avec les bases et les critères qu'il s'est données pour le SdA.

Exactement. C'est aussi ce que je ressens en plus des autres éléments cités plus haut.

C'est vrai que ça peut être intéressant de laisser à un autre réalisateur le soin d'adapter Bilbo et voir ce qu'il en ressort.
Le "petit" problème est qu'on a droit qu'à un essai et vu que PJ a plutôt réussi son coup (selon moi) il y a 10 ans, je préfère garder cette valeur "sure" plutôt que tenter le diable ou risquer l'échec.

Une autre chose qui vient de me venir à l'esprit est que Bilbo, étant une histoire plus calme, attirera peut-être un autre public qui avait "fui" le SDA à cause de la trop grande violence et le nombre de scènes de batailles. L'exemple le plus flagrant pour moi étant ma mère, qui aime en général le fantastique, mais qui a préféré éviter regarder le SDA (et elle ne l'a tjs pas fait à ce jour) à cause des retours, via les média et autres, qui disaient qu'il y avait bcp de violence et de scènes de batailles.
Bilbo étant plus orienté vers le "conte" enfantin apportera peut-être cet aspect qui manquait au SDA il y a 10 ans et donc le public qui "va" avec.




RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Druss - 02.01.2012

(02.01.2012, 16:20)Sînbäron a écrit : Une autre chose qui vient de me venir à l'esprit est que Bilbo, étant une histoire plus calme, attirera peut-être un autre public qui avait "fui" le SDA à cause de la trop grande violence et le nombre de scènes de batailles. L'exemple le plus flagrant pour moi étant ma mère, qui aime en général le fantastique, mais qui a préféré éviter regarder le SDA (et elle ne l'a tjs pas fait à ce jour) à cause des retours, via les média et autres, qui disaient qu'il y avait bcp de violence et de scènes de batailles.
Bilbo étant plus orienté vers le "conte" enfantin apportera peut-être cet aspect qui manquait au SDA il y a 10 ans et donc le public qui "va" avec.
Au contraire, j'ai le sentiment que de ce point de vue, Bilbo va suivre le SdA. Il suffit de voir le trailer, pour s'apercevoir que sur au moins deux scènes du livre qui ne nécessite pas de batailles, on se retrouve avec des combats : la scène des Trolls et le combat Gandalf/Thrain II.



RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - ISENGAR - 02.01.2012

Et aussi la farandole des cavaliers nénelfes armés pour la guerre autour des Nains sur un site qu'on reconnait être Fondcombe...


RE: [Adaptations] Bilbo le Hobbit (2012-2013) de P. Jackson - Avant sa sortie - Zelphalya - 02.01.2012

Je confirme que ma mère croyait que j'aime les histoires de guerre suite au visionnage du premier volet, pourtant le moins violent des trois -_- Là-dessus, je ne remercie pas PJ du tout.