Forum Tolkiendil
[Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Langues (https://forum.tolkiendil.com/forum-31.html)
+--- Sujet : [Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal (/thread-4514.html)



[Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal - Elendil - 26.05.2009

Nous vous invitons à exprimer ici vos commentaires et remarques sur le lexique valarin-français compilé par Julien Mansencal. Smile


RE: [Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal - Druss - 20.06.2009

Je suis passé sur le lexique par hasard, et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de référence issue du PE17, alors qu'il me semble qu'un certain nombre de mots y sont référencés. Est-ce normal?

Sinon la note concernant les abréviations serait mieux avant le début du lexique plutôt qu'à la toute fin.


RE: [Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal - Meneldur - 20.06.2009

Bien vu. Je m'occupe de ça.


RE: [Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal - Elendil - 21.06.2009

Tu pourras éventuellement te référer à ma trad de l'article de Fauskanger, que j'ai copieusement annoté avec toutes les références du PE 17.

Pour la note sur les abréviations, personnellement, je pense que l'idéal serait de standardiser ça avec le SRT (et éventuellement de mettre un lien vers le SRT dans une note en début d'article – une chose que j'ai l'intention de faire pour tous les articles de la section utilisant ce système de référence). Mais c'est toi qui vois si tu veux le faire...


RE: [Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal - Meneldur - 21.06.2009

Oh là là, ça c'est une riche idée : ai essayé d'éplucher PE 17 hier soir, mais il m'est tombé des mains, comme d'habitude. Pour la standardisation, tant que tu ne m'obliges pas à utiliser des notes de bas de page, ça devrait aller.


RE: [Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal - Druss - 28.11.2009

Menel, tu n'as référencé que les mots attestés dans ta liste? Je demande ça car, par exemple, le mot supposé *anaškād anneau, n'y est pas en tant que tel. Pourtant ça pourrait être intéressant d'ajouter des mots de ce type. Dans le cas d'anaškād, son lien avec nazg fait de lui une supposition incontournable, non? (cf. Klozcko)


RE: [Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal - Elendil - 28.11.2009

Pour les mots supposés, il est toujours possible de se référer au lexique proposé par HKF.

Au passage, je pense qu'il serait tout aussi intéressant d'éclaircir les relations entre ce mot supposé (qu'on ne trouve que dans le composé « Anneau du Jugement ») et akašân « Il dit », en parlant d'Eru.


RE: [Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal - Meneldur - 28.11.2009

Moui, d'un autre côté, je ne voudrais pas plagier M. K. L'idée de ce lexique, c'était de proposer un aperçu du valarin aux gens qui n'ont pas HoMe 11, en les laissant en tirer les déductions qui leur viendraient.


RE: [Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal - Druss - 28.11.2009

Je comprends l'idée. Du coup, effectivement, ça ne sert pas d'ajouter des suppositions.


RE: [Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal - Dwayn - 24.04.2019

Petit déterrage, dix ans après !

J'allais poser la question : quelle est la raison du [c] avant quelques h, en quenya ?

Pour les personnes qui chercheraient la réponse, c'est pour suivre l'évolution du tengwa :harma:, d'abord prononcé /x/ puis /h/.