Synthèse chronologique d'articles - Version imprimable +- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com) +-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html) +--- Forum : Encyclopédie (https://forum.tolkiendil.com/forum-17.html) +--- Sujet : Synthèse chronologique d'articles (/thread-3420.html) |
Synthèse chronologique d'articles - Zelphalya - 04.05.2007 Voici un petit sondage pour savoir si vous trouvez intéressant d'ajouter à certains articles, des synthèses chronologiques. Par exemple, sur l'article Túrin, en plus de l'article, on pourrait lire en dessous le récapitulatif suivant : Citation :464 (printemps) : Naissance de Túrin fils de Húrin et de Morwen.Celui-ci a été réalisé grâce à l'article et à l'outil de chronologie : https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:chronologie:chronologie Il reste deux dates à trouver Voilà, vos avis, remarques et suggestions sont les bienvenues. RE: Synthèse chronologique d'articles - Meneldur - 04.05.2007 Les deux dates manquantes semblent correspondre à l'année 489 (mais les Annales Grises sont assez floues en ce qui concerne l'épisode de Bar-en-Danwedh). Je reste peu convaincu. Certes, ça peut être intéressant, mais sur un article déjà long comme l'est Túrin, j'ai l'impression que ça rend la page démesurément longue. RE: Synthèse chronologique d'articles - Anglin - 04.05.2007 je trouverais ces dates, il me semble dans mon propre travail sur le Heaume dragon avoir quelques trucs en plus RE: Synthèse chronologique d'articles - Ereinion Gil-galad - 04.05.2007 C'est avec grand plaisir que je participerai à cette entreprise, si elle est confirmée. Je ne pourrai cependant pas y participer avant la fin du mois, examens obligent RE: Synthèse chronologique d'articles - divitiac - 04.05.2007 Je trouve l'idée bonne, mais je ne pourrai guère aider à la mise en place... (par manque chronique de temps principalement). En revanche, ce que signale meneldur (l'allongement de la page) n'est pas faux : il serait peut-être possible de faire les chronologies chacune sur une page à part, pages accessibles par un lien au début de chaque article ? [je en sais pas si je suis clair] Après, je ne sais pas si la multiplication conséquente des pages alourdirait par trop le site pour l'hébergement... Divitiac RE: Synthèse chronologique d'articles - Zelphalya - 04.05.2007 J'en ai parlé avec Gandalf, une solution qui pourrait être envisageable c'est de cliquer sur un lien qui affiche ou cache cette chronologie (comme on peut faire sur la table des matières qu'on a en haut à droite lorsqu'il y a plusieurs sous-titres). Mais ça serait pas pour tout de suite. RE: Synthèse chronologique d'articles - Huan - 04.05.2007 Je trouve l'idée intéressante, d'abord car ce sont des infos qui peuvent nous manquer, ensuite parce que ces chronologies permettent de situer plus facilement les différentes histoires entre elles. RE: Synthèse chronologique d'articles - Belgarion - 04.05.2007 Pour puisque ça serait un plus aux fiches uniquement en côté rédactif. Certains ont besoin d'une forme condensée (comme un tableau) pour mieux apréhender les notions. RE: Synthèse chronologique d'articles - Zelphalya - 23.05.2007 Le système est mis en place sur l'article de Túrin https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:personnages:hommes:1a:peuple_de_hador:turin J'attends vos avis Pour les volontaires, choisissez un personnage ou une bataille ou quelque chose qui peut se synthétiser sous cette forme et prévenez simplement ici pour dire que vous travailler dessus pour que vous ne soyez pas deux. Je cherche toujours les deux dates manquantes sur la synthèse de Túrin si quelqu'un sait Merci à tous ! RE: Synthèse chronologique d'articles - Elendil - 23.05.2007 Cela me paraît une excellente initiative. J'y participerai dès que j'aurais le temps et que j'aurais récupéré mes bouquins (lesquels sont pour l'instant à 6000 km de distance, environ). RE: Synthèse chronologique d'articles - Dior - 23.05.2007 Tes dates manquantes : il s'agit plus que très probablement de 490, mais ce n'est pas attesté clairement. Le système : j'aime bien, il peut bien complèter les articles qui, surtout ceux du 1A (et avant), sont souvent avares en dates Un bémol cependant : les lignes multiples pour une même année (par exemple 496). Pourquoi ne pas regrouper ? RE: Synthèse chronologique d'articles - Zelphalya - 23.05.2007 J'avais essayé de distinguer les évènements qui sont séparés par une "longue" période pour symboliser qu'ils ne se passent pas simultanément ou presque, par contre s'ils se suivent je les ai laissé, mais j'ai peut-être fait quelques erreurs à ce niveau, je n'ai pas été très rigoureuse :/ RE: Synthèse chronologique d'articles - Dior - 23.05.2007 Pas de blème, je n'avais pas compris le but de ces entrées multiples pour une année RE: Synthèse chronologique d'articles - Zelphalya - 23.05.2007 Thorin II, Balin et Dain II sont en cours (flemme de vérifier les accents ) RE: Synthèse chronologique d'articles - Druss - 13.08.2009 Je suis tombé sur ce fuseau par hasard. Je remonte, afin de dire que je trouve l'idée très bonne, ça permet d'avoir la chronologie d'un personnage sans avoir à aller chercher dans la chronologie générale qui n'est pas toujours précise et présent l'ensemble des évènements. Malheureusement, j'ai l'impression qu'elle a été mise de côté. Manque de temps ou simplement passage à la trappe? RE: Synthèse chronologique d'articles - Meneldur - 13.08.2009 Manque de temps et, de mon côté, un certain désintérêt pour la chose ; mais sens-toi libre de t'y consacrer. RE: Synthèse chronologique d'articles - Arwen - 13.08.2009 une très bonne idée et j'aimerai participer mais je ne sais pas si mes lectures pas détaillées peuvent faire l'affaire donc si quelqu'un a un sujet plus ou moins "facile" je suis prête à faire sa chronologie RE: Synthèse chronologique d'articles - Elendil - 14.08.2009 Comme sujet "facile", on a tous les personnages mortels de la Guerre de l'Anneau, pour lesquelles une chronologie détaillée est disponible dans l'Appendice B : Bilbo, Frodo, Sam, Merry, Pippin, Aragorn, Boromir, Faramir, Denethor, Éomer, Éowyn, Théoden. Et ça représente déjà pas mal de travail... RE: Synthèse chronologique d'articles - Arwen - 14.08.2009 ok je vais voir ces personnages Mais (encore un...) je n'ai jamais créé un article dans l'encyclo et j'ai peur de la gâcher j'ai besoin d'une petite aide au niveau technique RE: Synthèse chronologique d'articles - pas31 - 14.08.2009 L’idée est très intéressante mais je n’ai pas assez de temps pour vous aider à la réaliser et encore moins les connaissances des textes de Tolkien pour ce faire. Désolé !! RE: Synthèse chronologique d'articles - Arwen - 15.08.2009 J'ai commencé par Aragorn, mais comme je ne sais pas poster dans l'encyclo et que je ne suis pas très sure de mon travail, je le poste premièrement ici : Citation :Aragorn II c'est ça, A vos remarques ps : je ne sais pas s'il faut y ajouter les dates se rapportant à la Compagnie de l'Anneau. J'ai mis quelques dates. Si quelqu'un croit qu'il faut ajouter ou supprimer une date n'hesitez pas à me contacter. RE: Synthèse chronologique d'articles - Arwen - 19.08.2009 personne n'a quelque chose à dire ? RE: Synthèse chronologique d'articles - Ikis - 20.08.2009 (19.08.2009, 21:09)arwen MK a écrit : personne n'a quelque chose à dire ? Patience...pour pouvoir faire un commentaire éclairé, il faut d'abord analyser ton travail avec un minimum (pour ne pas dire un maximum ) de rigueur...et ça prend du temps! RE: Synthèse chronologique d'articles - Arwen - 20.08.2009 ok je vais patienter mais c'est dur d'attendre RE: Synthèse chronologique d'articles - Arwen - 12.10.2017 eh bien, cette analyse n'est pas finie encore? Je crois que je vais reprendre ce sujet et travailler dessus, est-ce qu'il y a eu des changements dans la forme des syntheses? ce sera un lien qui se "deroule" comme la table des matieres? et est-ce qu'il y a des personnages/lieux principaux qu'il faut commencer avec? (je pensais a Beren et Luthien, avec la sortie de la traduction francaise bientot) Cependant, mon seul probleme est que mes livres de Tolkien sont en anglais (donc j'aurai besoin d'aide dans la traduction francaise des noms), et sont chez mes parents (donc je peux les consulter les week ends) mais je peux utiliser l'encyclo pour commencer les brouillons RE: Synthèse chronologique d'articles - Isabelle Morgil - 12.10.2017 Avec une relecture rapide, une petite bizarrerie : Aragorn rencontre deux fois Arwen, à Imladris puis en Lorien. On a l'impression d'une incohérence. Peut-on dire qu'il la rencontre, pour la première fois, puis qu'il la retrouve, pour la seconde fois ? RE: Synthèse chronologique d'articles - Lennie - 12.10.2017 Arwen tu vas trop vite :p Je regarde tout ça cet aprèm et je te tiens au courant de ce qui a été fait et ce qui reste à faire RE: Synthèse chronologique d'articles - Arwen - 12.10.2017 Lennie, si j'ai pas fait ca aujourd'hui, ca passera et probablement j'oublierai ou bien je n'aurai plus le temps et ne reviendrai pas au sujet merci, j'attends ton message |