Forum Tolkiendil
Ents - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Ents (/thread-3270.html)



Ents - profane - 11.02.2007

Bonjour,
J'aimerais connaître les ouvrages dans lesquels Tolkien fait apparaître des Ents. Je m'intéresse plutôt aux poèmes et aux contes.
Je sais qu'il y a sylvebarbe dans le "retour du roi", mais dans l'encyclo, il n'est pas mentionné de livres à l'article "Ents".
merci beaucoup!



RE: ents - Ingwë - 11.02.2007

Je te conseillerais "les aventures de Tom Bombadil" qui sont un recueil de poèmes autour de ce personnage mystique combien proche de la nature.
Sinon dans le seigneur des anneaux tu trouves de nombreux passages qui font allusion aux ents ou aux huorns. ( Tom Bombadil, Silverbarbe, le gouffre de Helm, ... et peut être davantage )
Bonne lecture !


RE: ents - profane - 11.02.2007

Merci beaucoup!
je vais me pencher là-dessus



RE: ents - Huan - 11.02.2007

Bonjour et bienvenue Profane, Wink

Concernant les Ents, je ne crois pas que tu trouves grand-chose dans "les aventures de Tom Bombadil" (à part l'apparition du "vieil homme saule", mais les Ents n'existaient pas encore dans l'oeuvre de Tolkien à cette époque).

Comme le dit bien Tolkien dans sa "Lettre" n° 247, les Ents sont une création très tardive, et ils n'apparaissent vraiment que dans "le Seigneur des Anneaux".
On pourrait dire qu'ils sont aussi évoqués, sans être nommés, dans "le Silmarillion" ("Quenta Silmarillion", chapitre 2 : "Sur Aulë et Yavanna"), mais rien de bien important.

Donc, pour les Ents, le Seigneur des Anneaux et les Lettres (qui ne sont pas des contes ou des poèmes ! Wink ).

... A moins que dans les HoME en Anglais... Mais là d'autres que moi sauront te répondre ! Very Happy


RE: ents - Incanus - 11.02.2007

C'est là qu'avoir HoMe XIII est utile... Very Happy
Dans HoMe XI, il y a un tout petit texte de 2 pages qui s'appelle Of the Ents and Eagles, il contient d'ailleurs un extrait d'une lettre, mais je ne sais pas s'il y a des infos capitales dedans...j'aurais pu le lire me direz-vous, mais je révise moi ^^


RE: ents - Dior - 11.02.2007

Pas d'infos "capitales". Quant à la lettre, elle concerne la participation des Ents à la bataille de Sarn Athrad.


RE: ents - Zelphalya - 11.02.2007

Huan a écrit :On pourrait dire qu'ils sont aussi évoqués, sans être nommés, dans "le Silmarillion" ("Quenta Silmarillion", chapitre 2 : "Sur Aulë et Yavanna"), mais rien de bien important.
Si c'est important il me semble, cela permet de comprendre pourquoi ils ont été créé.


RE: ents - Huan - 11.02.2007

Zelphalya a écrit :
Huan a écrit :On pourrait dire qu'ils sont aussi évoqués, sans être nommés, dans "le Silmarillion" ("Quenta Silmarillion", chapitre 2 : "Sur Aulë et Yavanna"), mais rien de bien important.
Si c'est important il me semble, cela permet de comprendre pourquoi ils ont été créé.
Tu as parfaitement raison !
Je voulais dire : rien de bien important dans la longueur.

...manque de relecture des messages... Embarassed


RE: Ents - profane - 13.02.2007

merci pour toutes ces infos!!!