Forum Tolkiendil
Briquets ? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Briquets ? (/thread-3262.html)



Briquets ? - Imrahil de Dol Amroth - 09.02.2007

Bonsoir,

Quelque chose m'avait frappé pendant la lecture du SdA.
À plusieurs reprises, les différents personnages de l'oeuvre utilisent des "briquets" après avoir bourré leurs pipes...
Or, le troisième âge s'apparente plus au Moyen âge qu'à n'importe quel époque et les plus anciens briquets de l'histoire (la notre) remontent au XIXème siècle.
Et à cette époque, les briquets à gaz ressemblaient à ça==> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Brdgl.jpg

Quelqu'un aurai-il une réponse ou une idée sur ce point ?


RE: Briquets ? - Thibault - 09.02.2007

Un briquet n'est, à ce qu'il me semble, pas forcément un objet fonctionnant au gaz. Smile Cela peut aussi reposer sur le fait de mettre des étincelles dans le tabac pour qu'il se consume...
A voir avec les autres... Smile


RE: Briquets ? - Imrahil de Dol Amroth - 09.02.2007

Eh bien effectivement. En regardant dans le Grand Larousse de la Langue Française en deuxième sens de la troisième définition du mot briquet on trouve:
"Pièce d'acier avec laquelle on frapper un silex pour en faire des étincelles".
Parfois on croit connaitre les mots...

Bref, je me serais répondu tout seul (avec l'aide de Thibault).

IdDA


RE: Briquets ? - Incanus - 09.02.2007

Une précision : c'est quoi exactement le XVX ème siècle ? Very Happy


RE: Briquets ? - Thibault - 09.02.2007

Voilà, je n'étais pas sûr, mais ça me le confirme. Smile
On ne croit pas connaître des mots, le truc c'est que maintenant, "briquet", c'est un truc tu fais pchit et hop il y a du feu alors bon... ça change tout ! Wink


RE: Briquets ? - Erhil i Pheriannath - 09.02.2007

Il y a au moins une sorte de "briquet" simpliste qui, sans avoir existé au Moyen-Age, aurait pu l'être : une tresse d'amadou surmonté d'une mollette frappant un silex. On s'en servait il n'y a pas si longtemps que ça, et on en trouve encore en Espagne. Ca marche bien (Aussi rapide, mais oui mais oui, qu'un briquet au gaz... en plus écolo). Et je tiens à rappeler que, dans la chanson "Au clair de la lune, mon ami Pierrot", on se sert d'un briquet. C'est finalement peut-être plus vieux que je ne pensais.


RE: Briquets ? - Matithyah - 09.02.2007

Je tiens à précisé qu'en bon latiniste que je suis, les briquet existaient déjà à Rome durant l'Antiquité. Je ne me souviens plus où j'avais trouvé une image sur internet. Si je retrouve le site, je te tiens au courant


RE: Briquets ? - Huan - 09.02.2007

Erhil i Pheriannath a écrit :Il y a au moins une sorte de "briquet" simpliste qui, sans avoir existé au Moyen-Age, aurait pu l'être : une tresse d'amadou surmonté d'une mollette frappant un silex. On s'en servait il n'y a pas si longtemps que ça, et on en trouve encore en Espagne. Ca marche bien (Aussi rapide, mais oui mais oui, qu'un briquet au gaz... en plus écolo).
Je confirme que cet appareil est bien toujours d'actualité.

Maintenant, sur la "préhistoire" du briquet, on pourra trouver quelques infos par ici.

Donc, rien de bien étonnant dans son utilisation par les populations de la Terre du Milieu, il me semble. Wink


RE: Briquets ? - Dior - 09.02.2007

Imrahil de Dol Amroth a écrit :Or, le troisième âge s'apparente plus au Moyen âge
Peut-être va-t-on enfin pouvoir m'expliquer pourquoi ?
À titre de contre-exemple, Tolkien n'a-t-il pas fait le lien Gondor - Egypte au niveau degré de civilisation ?


RE: Briquets ? - Rapace - 10.02.2007

Dior a écrit :
Imrahil de Dol Amroth a écrit :Or, le troisième âge s'apparente plus au Moyen âge
Peut-être va-t-on enfin pouvoir m'expliquer pourquoi ?
À titre de contre-exemple, Tolkien n'a-t-il pas fait le lien Gondor - Egypte au niveau degré de civilisation ?

En même temps Tolkien parle bien de "camion" dans le SDA et Gandalf de "pistolet à bouchon" dans Bilbo le Hobbit ^^Mr. Green


RE: Briquets ? - Eorl - 10.02.2007

Pour le briquet, il y a un passage ou Sam allume un feu avec de l'étoupe et un briquet, c'est donc avec un modele antique tel que l'on utilisait déja dans l'Empire Romain !


RE: Briquets ? - Dior - 10.02.2007

"camion" a aussi un sens ancien hein Wink
Quant au pistolet, Saruman connaissait déjà la poudre, alors ...


RE: Briquets ? - Huan - 10.02.2007

Dior a écrit :"camion" a aussi un sens ancien hein Wink
Quant au pistolet, Saruman connaissait déjà la poudre, alors ...
... Et Gandalf les feux d'artifice ! Wink


RE: Briquets ? - Erhil i Pheriannath - 10.02.2007

Dior a écrit :Quant au pistolet, Saruman connaissait déjà la poudre, alors ...
Je vais modifier mes illustrations en conséquence : Legolas avec une carabine, par exemple... Wink


RE: Briquets ? - Imrahil de Dol Amroth - 10.02.2007

Incanus a écrit :Une précision : c'est quoi exactement le XVX ème siècle ? Very Happy

C'est le siècle entre le XIVXème et le XVIXème siècle ^^. OK, je me suis gourré... Je voulais dire XIXème.


RE: Briquets ? - Rapace - 10.02.2007

Hola hola... les pistolets à bouchon je ne sais pas si ça existait au moyen âge Smile mais en tout ças les premiers "réels" datent du 13eme siècle je crois...
En fait ce n'est pas sur que l'on puisse rattacher préçisément le 3eme âge avec une de nos époques et de toute façon il n'y a jamais eu de magie Laughing

Mais rien à voir avec le briquet (sauf le feu) Laughing je sors Mr. GreenArrow


RE: Briquets ? - Imrahil de Dol Amroth - 10.02.2007

Rapace a écrit :et de toute façon il n'y a jamais eu de magie Laughing

Quelle façon pessimiste de voir l'histoire ! ^^


RE: Briquets ? - Eorl - 10.02.2007

La vie n'est elle pas une forme de "magie" ?


RE: Briquets ? - Huan - 10.02.2007

Voyez-vous un peu vers où les briquets nous amènent ! Very Happy

...Tout ça me rappelle "la petite marchande d'allumettes", tiens ! Wink


RE: Briquets ? - Rapace - 10.02.2007

ah? Elle avait un pistolet à bouchon aussi ?Mr. Green


RE: Briquets ? - Squall-Estel - 10.02.2007

Huan a écrit :...Tout ça me rappelle "la petite marchande d'allumettes", tiens ! Wink

Merveilleuse histoire, qui m'a toujours fait pleurer Neutral


RE: Briquets ? - Huan - 11.02.2007

Pour en revenir à nos briquets estampillés "Terre du Milieu", n'oublions pas non plus que Gandalf en avait un incorporé dans son bâton... Wink

... blasphème ? ... je sors ? ... oui ? ... bon, à plus tard... Embarassed