Forum Tolkiendil
Immortalité de Gandalf et Saruman - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Immortalité de Gandalf et Saruman (/thread-3227.html)



Immortalité de Gandalf et Saruman - Fëanáro - 15.01.2007

je voudrais savoir si les magiciens comme Gandalf et Saruman sont Immortels car, (je me souviens pas de cette phrase dans le livre) dans le film du SdA, le 2 il me semble; Gandalf dit :

"Voila plus de 300 vie d'hommes que je foule cette terre et le temps me manque".

à quelque chose près.

merci de vos réponses


RE: Immortalité - magic berber - 15.01.2007

Ce sont des Maiar qui ont pris forme humaine, ils sont donc sensibles à la vieillesse et à la mort (cf Saroumane qui meurt même de la main d'un humain), mais ils vieillissent bien moins vite que la normale des humains.


RE: Immortalité - Incanus - 15.01.2007

Les Magiciens Gandalf et Saroumane (ainsi que Radagast) sont "immortels" (au même titre que les Elfes), étant de nature divine (ce qui n'est pas le cas des Elfes). C'est-à-dire qu'ils ne meurent pas de vieillesse, ni de maladie.
Ayant adopté des "formes corporelles" (pour ne pas trop rentrer dans les détails), ils peuvent se faire tuer, par contre (ce qui est le cas de Saroumane et de Gandalf).

Quant à ta phrase prononcée par Gandalf dans le film, elle peut s'expliquer par le fait que les Istari (tes "Magiciens") sont arrivés en Terre du Milieu vers l'an 1000 IIIA comme il est dit dans les Appendices du livre. L'action se déroulant principalement en 3018-3019, cela fait environ 2000 ans qu'ils "foulent cette terre". (soit 300 vies d'hommes, environ, si l'on veut).

Quant à "le temps me manque", c'est probablement juste dans le sens "Sauron devient chaque jour plus menaçant", et pas dans le sens "je vais bientôt mourir".

Voilà Smile
Je laisse les plus érudits compléter, j'ai peur d'entrer dans les détails et d'expliquer mal :p


RE: Immortalité - Dior - 15.01.2007

Non, tu as très bien fait cela, Inc Smile

Mais ne rêve pas, je vais quand même chicaner Twisted Evil

Incanus a écrit :étant de nature divine
La nature divine est abandonnée au début des années cinquante au plus tard. Nos Maiar sont à l'origine de purs esprits (pour lesquels l'incarnation est possible, comme Melian - l'incarnation chez les Istari étant encore plus totale), et il est plus approprié de parler de nature angélique.


RE: Immortalité - Fëanáro - 16.01.2007

merci d'avoir répondu c'était asser clair pour moi, pour : "le temps me manque" c'etait juste pour mettre la phrase en entier ce sens là je l'avais compris .

merci pour tout .

autre chose un petit peu à coté du sujet mais sa reste dans le terme de l'esperence de vie.
les Numénor on une esperence de vie de combien a peu près? on c'est que Aragorn à 83 ans dans les 2 tours, à t'il fait uniquement la moitier de sa vie ou les 3/4 ?


RE: Immortalité - Aglarond - 16.01.2007

De mémoire, Aragorn meurt en 120 4A, donc à plus de 200 ans. Cela dit, c'est une exception à son époque car la durée de vie des Númenóréens avait raccourci depuis belle lurette et n'était guère plus longue que celle d'autres Hommes.
Par contre, au début de Númenor, vivre plus de 200 ans était courant, et, toujours de mémoire, Elros a du vivre environ 300 ans.


RE: Immortalité - Imrahil de Dol Amroth - 16.01.2007

Les Númenóréens auraient alors perdu en force, cela se répercutant sur leur espérance de vie...


RE: Immortalité - aravanessë - 16.01.2007

Elros a vécu aux alentours de 500 ans (532 1A - 442 2A). Pour plus d'informations sur la durée de vie des Númenóréens se reporter à la note 1 de La Lignée d' Elros.

En ce qui concerne la 'mort' des Istari, on peut parler de mort dans la mesure où leur hröa est séparé de leur esprit, mais ils restent sous forme d'ëalar impotents, non ? Confused

aravanessë


RE: Immortalité - Fëanáro - 16.01.2007

merci bien pour vos reponse !


RE: Immortalité - Aglarond - 16.01.2007

Impotents ? On peut se demander si leur mort est forcément différente de celle des autres Maiar incarnés ; et je pense évidemment à Sauron lors de la Submersion de Numenor : il a réussi à se reforger une apparence physique assez rapidement.


RE: Immortalité - Ingwë - 16.01.2007

On a abordé le sujet récemment dans cette discussion : http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=3590