Qui joue de quoi ? - Version imprimable +- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com) +-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html) +--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html) +--- Sujet : Qui joue de quoi ? (/thread-3018.html) |
Qui joue de quoi ? - Huan - 28.08.2006 Le tout récent succès musical de notre camarade Squall-Estel ( bravo! ) ma vite amené à ces questions : Quels étaient les différents instruments de musique existant sur Arda ? Y avait-il des instruments spécifiques à tels ou tels peuples et races ? RE: Qui joue de quoi ? - Thibault - 28.08.2006 Je ne crois pas. Il suffit de regarder le début de Bilbo le Hobbit pour voir qu'un Nain peut jouer de la Harpe, instrument particulièrement difficile. Il y a le tambour, la flûte, la viole (je ne sais pas exactement ce que c'est...) la harpe et heu... l'arc (c'est dit qu'en lothórien ils font chanter leurs arcs! lol) RE: Qui joue de quoi ? - Dior - 28.08.2006 Rajoutons le cor et les conches RE: Qui joue de quoi ? - aravanessë - 28.08.2006 Je te renvoies aussi à cet essai (en anglais). Il y a même un Vala de la musique dans le LCP : Lirillo qui joue de la flûte, de la harpe et de la lyre. aravanessë RE: Qui joue de quoi ? - Kirinki - 28.08.2006 Thorin joue du violon dans Bilbo. (Encore un cliché du nain bourrin qui s'envole ) Les Nains, en tout cas, ne semblent pas avoir d'instrument qui leur soit spécifique. En tout cas, pas d'après Bilbo le Hobbit. RE: Qui joue de quoi ? - Tilkalin - 28.08.2006 Thorin joue de la harpe. C'est Kíli et Fíli qui jouent du violon (de petite taille). T. RE: Qui joue de quoi ? - Zelphalya - 28.08.2006 Je colle en vrac (pas trop le temps de les trier pour le moment) les passages que je trouve par une recherche sur des mots comme harpe, trompette, musique, mélodie : Bilbo le Hobbit Citation :- Et maintenant, de la musique ! dit Thorïn. Citation :L'obscurité envahit toute la pièce, le feu finit par s'éteindre, les ombres disparurent, mais ils continuaient à jouer. Et brusquement, l'un après l'autre, ils se mirent à chanter tout en jouant de ces mélodies gutturales que les nains chantent dans les profondeurs de leurs vieilles demeures ; et voici un exemple de leur chant, si tant est que cela puisse y ressembler en l'absence de leur musique : Citation :Mais ce n'en était pas fini des lumières dans la forêt. Plus tard, quand la nuit devait commencer à se faire vieille, Kili, qui était de garde, vint les réveiller tous de nouveau, disant : Citation :Le Maître hésita alors, regardant les uns et les autres tour à tour. Le Roi des Elfes était très puissant dans ces régions et le Maître ne désirait aucune inimitié entre eux ; il n'attachait guère d'importance non plus aux vieilles chansons, consacrant toute son attention au commerce et aux péages, aux cargaisons et à l'or, habitude à laquelle il devait sa position. D'autres, cependant, étaient d'un avis différent, et la question fut rapidement réglée sans lui. La nouvelle s'était répandue comme une traînée de poudre, des portes de la salle dans toute la ville. Des cris retentissaient à l'intérieur comme à l'extérieur. Les gens affluaient en hâte sur les quais. Certains commencèrent à chanter des fragments de vieilles chansons concernant le retour du Roi sous la Montagne ; que ce fût le petit-fils de Thror et non Thror lui-même ne les gênait pas le moins du monde. D'autres se joignirent au chant, qui roula, puissant et haut, sur le lac : Citation :Fili et Kili étaient d'humeur presque joyeuse et, trouvant pendues là de nombreuses harpes dorées, il les saisirent et pincèrent les cordes d'argent comme elles étaient magiques (et aussi que le dragon, s'intéressant peu à la musique, n'y avait pas touché), elles étaient toujours d'accord. La sombre salle, restée si longtemps silencieuse, s'emplit de musique. Mais la plupart des nains furent plus positifs : ils rassemblèrent des joyaux et en bourrèrent leurs poches, laissant retomber entre leurs doigts avec un soupir tout ce qu'ils ne pouvaient emporter. Thorïn ne fut pas le dernier de ceux-ci, mais il ne cessait de chercher de tous côtés quelque chose qu'il ne pouvait trouver. C'était l'Arkenstone ; mais il n'en parlait à personne. Citation :Mais ils ne répondirent rien. Certains retournèrent vivement en arrière, et les autres, après avoir contemplé un moment la Porte et ses défenses, ne tardèrent pas à les suivre. Ce jour-là, le camp fut transféré à l'est de la rivière, juste entre les bras de la Montagne. Les rochers retentirent alors de l'écho de voix et de chants, comme ils ne l'avaient plus fait depuis bien longtemps. Il y eut aussi le son des harpes d'elfes et d'une douce musique ; et comme il montait vers les nains, il leur sembla que l'air froid se réchauffait, et ils sentirent faiblement le parfum des fleurs sylvestres à la floraison du printemps. Le Seigneur des Anneaux Citation :Mais à ce moment se fit entendre le son de chants et de rires mêlés. De claires voix s'élevaient et retombaient dans la nuit étoilée. L'ombre noire se redressa et se retira. Elle grimpa sur le cheval indistinct et sembla disparaître dans les ténèbres de l'autre côté du chemin. Frodon respira de nouveau. Citation :J'espère que vous vous amusez tous autant que moi. Acclamations assourdissantes. Cris de Oui (et de Non) Retentissement de trompettes et de cors, de pipeaux et de flûtes, et autres instruments de musique. II y avait là, comme il a été dit, de nombreux jeunes Hobbits. On avait tiré des centaines de diablotins musicaux. La plupart portaient la marque VAL, ce qui ne signifiait pas grand chose pour les Hobbits, mais tous s'accordèrent à déclarer que c'étaient de merveilleux diablotins. Ils contenaient des instruments, petits, mais d'une facture parfaite et d'une sonorité enchanteresse. De fait, dans un coin, certains des jeunes Touques et Brandebouc, supposant que l'oncle Bilbon en avait fini (puisqu'il avait clairement dit tout le nécessaire), formèrent alors un orchestre impromptu et entamèrent un joyeux air de danse. Le jeune M. Éverard Touque et Mlle Melilot Brandebouc grimpèrent sur une table et, clochettes à la main, se mirent à danser le saltarelle: Une jolie danse, mais assez vigoureuse. Citation :Les feuilles étaient longues, l'herbe était verte, Citation :Alors vint avec fracas un grand cri retentissant: ra houmrah! Les arbres frémirent et se courbèrent comme sous l'effet d'une rafale. II y eut une nouvelle pause, puis commença une musique de marche semblable à celle de tambours solennels, et, dominant des roulements et des battements, jaillirent des voix qui chantaient haut et fort. Citation :«Que l'Isengard soit puissant et dur, froid comme pierre et nu comme os, Nous allons, nous allons, nous partons en guerre pourfendre la pierre et briser la porte! Citation :Et à ce moment, les trompettes sonnèrent, le Roi Élessar s'avança vers la barrière, et Hurïn des Clefs la rejeta en arrière, et, au milieu de la musique des harpes, des violes et des flûtes et le chant de voix claires, le Roi passa dans les rues jonchées de fleurs, il arriva à la Citadelle et y entra, la bannière de l'Arbre et des Étoiles fut déployée sur la plus haute touret commença le règne du Roi Élessar, qu'ont célébré bien des chants. Citation :Deux Elfes vêtus de blanc le dirigeaient au moyen de pagaies noires. Au milieu du vaisseau était assis Celeborn, et derrière lui se tenait Galadriel, grande et blanche, un bandeau de fleurs d'or ceignait ses cheveux, dans sa main, elle tenait une harpe, et elle chantait. Triste et doux était le son de sa voix dans l'air clair et frais Citation :«La voici en Langage Commun, dit Aragorn, aussi proche que je peux la rendre. Citation :«Comment je me sens? s'écria til. Eh bien, je ne sais trop comment l'exprimer. Je me sens, je me sens... (il agita ses bras dans l'air)... c'est le printemps après l'hiver, et le soleil sur les feuilles, et toutes les trompettes et les harpes et toutes les chansons que j'aie jamais entendues! » II s'arrêta et se tourna vers son maître. «Mais comment va Monsieur Frodon? demanda til. N'est ce pas abominable, sa pauvre main? Mais j'espère qu'autrement il va bien. Il a passé par des moments bien cruels» Citation :II y avait là Gildor et de nombreuses belles gens elfiques, et, devant Sam émerveillé, s'avancèrent Elrond et Galadriel. Elrond portait un manteau gris, il avait une étoile au front et une harpe d'argent à la main, et à son doigt brillait un anneau d'or avec une grande pierre bleue, Vilya, le plus puissant des Trois. Mais Galadriel montait un palefroi blanc, et elle était tout enveloppée de blanc laiteux, comme des nuages autour de la Lune, car elle semblait répandre elle-même une douce lueur. A son doigt était Nenya, l'anneau forgé dans le mithril, qui ne portait qu'une seule pierre scintillante comme une étoile givrée. Citation :Des trompettes d'airain retentirent. Le flot des ennemis déferla, une partie se porta contre le Mur du Gouffre, et une autre vers la chaussée et la rampe menant aux portes du Fort le Cor. Citation :Tandis que Pippin regardait avec étonnement, les murs passèrent d'un gris estompé au blanc, légèrement rosissant avec l'aurore, et soudain, le soleil grimpa au dessus de l'ombre à l'est et lança un rayon qui frappa la face de la Cité. Pippin poussa alors un cri, car la Tour d'Ecthelion, haut dressée à l'intérieur du mur le plus élevé, se détachait, brillante, sur le ciel, comme une pointe de perle et d'argent, belle et élancée, et son pinacle étincelait comme s'il était fait de cristaux, des bannières blanches flottaient aux créneaux dans la brise matinale, et il entendait, haute et lointaine, une claire sonnerie comme de trompettes d'argent. Citation :Le valet d'écurie a un chat ivre Qui joue d'un violon à cinq cordes, Citation :Tous les préparatifs furent alors faits dans la Cité, et il y avait un grand concours de gens, car les nouvelles s'étaient répandues dans toutes les parties du Gondor, de Min Rimmon jusqu'à Pinnath Gelin et aux côtes lointaines de la mer, et tous ceux qui pouvaient venir à la Cité se hâtaient d'y arriver. Et la Cité fut de nouveau remplie de femmes et de beaux enfants qui revenaient vers leurs maisons chargés de fleurs, et de Dol Amroth vinrent les harpistes les plus habiles de tout le pays, et il y avait des joueurs de viole, de flûte, de cors d'argent, et, des chanteurs à la voix claire venus des vallées du Lebennin. Voilà au moins ce que l'on peut trouver dans Bilbo et le SdA, faudra continuer de chercher pour la suite ^^ On peut déjà penser aux Valaroma (dont j'ai oublié l'accent) RE: Qui joue de quoi ? - Squall-Estel - 28.08.2006 Je crains hélas qu'il n'y ait jamais eu de piano en Arda. Dommage, car j'aurais bien vu bilbon en Erik Satie à Cul-de-Sac En revanche, pour ajouter à ce que vient de poster Zelphie: Citation :Beneath the mountains the music woke: RE: Qui joue de quoi ? - aravanessë - 28.08.2006 Ouha ! Tu n'as pas fait dans la dentelle. Pensons aussi à Salgant et la Maison de la Harpe à Gondolin. aravanessë RE: Qui joue de quoi ? - Kirinki - 28.08.2006 Tilkalin a écrit :Thorin joue de la harpe. C'est Kíli et Fíli qui jouent du violon (de petite taille). Oups. Je l'aurais juré pourtant. Ma mémoire me joue des tours Enfin, le cliché s'envole quand-même RE: Qui joue de quoi ? - Incanus - 28.08.2006 Les Orcs jouent aussi de la "musique" ! Rappelez-vous les "tambours dans les profondeurs" de la Moria. Après, je doute fort que leur sens mélodique soit très développé Sinon, en ce qui concerne les instruments spécifiques (ou non), je renvoie à ce fuseau de jrrvf Romain. P.S.: Squall-Estel : en effet je l'imagine bien en train de se dédier une oeuvre RE: Qui joue de quoi ? - Elwen - 28.08.2006 Dans "les aventures de Tom Bombadil" : Citation :Old Tom Bombadil had a merry wedding, Je suis pas sure de ma traduction mais à ce que j'ai compris il jouerait du violon... The Last Ship : Citation :A sudden music to her came, RE: Qui joue de quoi ? - Dior - 28.08.2006 aravanessë a écrit :Ouha ! Tu n'as pas fait dans la dentelle.Et à la harpe de Finrod, que l'on retrouve dans son blason RE: Qui joue de quoi ? - Kirinki - 28.08.2006 La harpe de Finrod, et les trompettes de Fingolfin : " Au moment où la Lune sortit de la nuit, à l'ouest, Fingolfin fit sonner ses trompettes d'argent et s'avança sur les Terres du Milieu, et sa troupe était précédée de longues ombres noires " Silmarillion RE: Qui joue de quoi ? - Huan - 28.08.2006 Donc, si on fait un premier bilan de vos informations, il apparaît que les Nains sont les plus éclectiques musiciens d'Arda (harpe, violon, viole, flûte, tambour, clarinette), et les Elfes les moins mélomanes (harpe, pipeau, trompette).... Tout en ne comptabilisant point les tambours et trompettes Orques qui ne devaient pas avoir grand-chose de mélodique (à mon avis ). On notera également que harpes, flûtes et trompettes sont les instruments les plus appréciés ! Enfin, la lyre existe chez les Ainur... sans oublier le violon de Tom Bombadil ! Séries en cours... RE: Qui joue de quoi ? - Squall-Estel - 28.08.2006 La musique celtique et les instruments associés figurent-elles dans le catalogue des instruments de Tolkien? Passque sinon, P.J. & Cie nous en ont mis plein les oreilles pour rien RE: Qui joue de quoi ? - divitiac - 21.01.2007 Une récente relecture des CLI 2 m'a amené à méditer sur une phrase disant qu'à Nùmenor, seuls les hommes jouaient du violon, et jamais les femmes (cf l'éducation de la fille d'Aldarion chez sa mère). En jetant un oeil distrait (un détail aura pu m'échapper) aux citations de Zelphalya, il m'apparait qu'il est (pour le moins presque, je peux me tromper ^^) toujours question d'individus masculins jouant de la musqiue. Est-ce le cas dans toutes les cultures ? Divitiac RE: Qui joue de quoi ? - Huan - 21.01.2007 Au moment des adieux de la compagnie à la Lorien, Galadriel se tient sur le navire-cygne et chante avec une harpe dans sa main. |