Forum Tolkiendil
L'Odyssée et Le Seigneur des Anneaux - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : L'Odyssée et Le Seigneur des Anneaux (/thread-2543.html)



L'Odyssée et Le Seigneur des Anneaux - Neodämmerung - 07.01.2006

Bonjour, je suis Aragorn, fils d'Arathorn, vous me devez serment d'allégeance ! (ou "comment faire une entrée ratée")

Nouveau sur ce forum, je me suis donc inscrit car je suis dans une impasse.

Voilà mon problème : étudiant en 1ere L (joie ! bon c'est une orientation que j'ai surtout choisi pour les langues vivantes, n'étant pas passioné par le programme de littérature), j'ai eu toute une séquence sur la réécriture, et ce à travers plusieurs textes, bien différents les uns des autres au premier abord, mais au final tous des reprises de la descente aux Enfers d'Ulysse dans L'Odyssée (lien avec L'Odyssée tout aussi invisible au premier abord également).

Mon travail maintenant consiste, en gardant le même hypotexte (i.e. L'Odyssée), à trouver d'autres ouvrages qui offrent des réécritures et à commenter les passages en question qui ont été réécrit.

Ma première pensée s'est bien naturellement tournée vers Le Seigneur des Anneaux (j'avais tout de suite saisi l'analogie avec le chemin des morts et j'ai vite vu sur ce site que je n'avais pas tort).

Cependant, un élément de comparaison me semble assez peu, j'ai donc essayé d'en chercher d'autres (Galadriel/Circé-Calypso ? Hospitalité d'Alkinoos/Hospitalité d'Elrond ? Shelob/Polyphème ?), mais ceux-ci sont beaucoup moins sûr, donc si quelqu'un a déjà eu à faire un travail semblable par le passé ou est suspectible de m'aider, cette aide ne sera pas de refus.

En vous remerciant par avance.


- Gil-galad - 07.01.2006

Tout d'abord, bienvenue ici Neodämmerung. Je n'ai pas fait ce travail, mais je pense qu'il y a déjà une ressemblance étroite entre l'Odyssée et le Seigneur des Anneaux du simple fait que les deux ouvrages soient tous deux des odyssées.

Cet essai peut éventuellement te mettre sur la piste


- Thibault - 07.01.2006

Ben, tu peux rapprocher Aragorn et Ulysse... puisque ce sont eux qui vont en "enfer".
Aussi, dans le SdA, l'enfer peut etre considéré comme étant le Mordor, gardé entre autres par Shelob, donc elle pourrait se rapprocher de Cerber (mais je ne sais s'il apparait dans l'Odyssée, bien que ca me paraisse logique).
Je n'ai pas lu l'Odyssée, donc ne peux te donner plus d'indications, mais pour completer ce qu'à dit Gil, je crois que sur Tolkiendil, il y a un essai sur la catabase, de Nicolas Liau. Très interessant. Wink


- Neodämmerung - 07.01.2006

Oui, en guise d'intro donner la définition de ce qu'est une odyssée me parait une bonne idée pour établir un premier lien entre les deux oeuvres, en plus de l'aveu de Tolkien, dont le but principal était, avec le Seigneur des Anneaux, de donner à l'Angleterre une mythologique comparable à celle offerte à la Grèce par L'Odyssée (et la comparaison mythologie Odyssée/Seigneur des Anneaux tombe à point)

Je n'avais jamais pensé à Shelob en tant que gardienne des Enfers, mais c'est un point de vue intéressant (en revanche, Cerbère, cité dans le chant XI, autorisait l'allé mais interdisait le retour des Enfers).


- Ulmo - 08.01.2006

Merci beaucoup d'avoir pensé à mon essai, Ereinion Gil-galad Smile
La comparaison est intéressante car, plus que d'être deux "odyssées", l'Odyssée et le SDA sont deux épopées. Tu pourrais donc également partir sur la définition de l'épopée et expliquer comment le SDA s'inscrit parfaitement dans la lignée de l'épopée (en effet, le genre épique est apparu avec l'Iliade et l'Odyssée).


- aravanessë - 08.01.2006

L'essai sur la catabase compare bien la descente d'Ulysse aux Enfers avec le passage de Dunharrow.
aravanessë


- Squall-Estel - 08.01.2006

Ibant obscuri sola sub nocte per umbram
Perque domos Ditis vacuas et inania regna...

Euh zut ca c'est la catabase d'Enee Confused


- Belgarion - 09.01.2006

Neodämmerung a écrit :Je n'avais jamais pensé à Shelob en tant que gardienne des Enfers, mais c'est un point de vue intéressant (en revanche, Cerbère, cité dans le chant XI, autorisait l'allé mais interdisait le retour des Enfers).

Mais c'est un peu ce que fait Shelob. Elle laisse volontier entrer tout le monde dans sa tanière, c'est la sortie qui est condanmée.

Pour a définition d'épopée, n'oubliez pas l'essai sur la poésie de Patricia Hugerot qui décrit bien les genres d'écriture.


- Gil-galad - 09.01.2006

C'est vrai ce que dit Garion, ce n'est pas forcément le Mordor qui représente l'Enfer, ça peut parfaitement être Shelob, qui est à sa manière la "Gardienne des Morts"


- Le Grand Cthulhu - 09.01.2006

On a fait ce texte en 1L (eh oui, tu n'es pas le seul à aller en L).
On a étudié en parallèle le texte de Dante Alighieri quand il descend avec Virgile, si cela peut t'aider, je peux t'envoyer mes analyses comparées par MP.
Cthulhu


- Aglarond - 09.01.2006

Je ne suis pas d'accord pour comparer Shelob et Cerbère. Si Sauron considère qu'elle garde une entrée (et une entrée secondaire) de son royaume, elle n'a sûrement pas l'âme d'une gardienne : elle bouffe tout ce qui passe à sa portée, un point c'est tout. Elle n'obéit à rien ni à personne, sinon à sa faim.


- Thibault - 09.01.2006

Le Roi Sorcier? Qui contrôle un accès plus grand encore? Et qui obeit à Sauron...


- Elessar - 10.01.2006

Aglarond a écrit :Je ne suis pas d'accord pour comparer Shelob et Cerbère. Si Sauron considère qu'elle garde une entrée (et une entrée secondaire) de son royaume, elle n'a sûrement pas l'âme d'une gardienne : elle bouffe tout ce qui passe à sa portée, un point c'est tout. Elle n'obéit à rien ni à personne, sinon à sa faim.


D'accord avec Aglarond. Il y a il me semble des gens que Cerbère laisse passer, et on peut pas dire que çe soit tout à fait pareil pour Shelob....


- Neodämmerung - 11.01.2006

Merci Le Grand Cthulhu pour la proposition, mais on a également fait le même travail en cours


- Le Grand Cthulhu - 11.01.2006

Cerbère laisse passer seulement cinq personnes dans toute la mythologie greco-latine :
- Orphée qui vient chercher Eurydice et qui le charme avec sa lyre
- Enée qui l'endort avec un gâteau à l'anis (Eneide)
- Ulysse venu consulter l'ombre de Tirésias
- Thésée venu avec Pirithoüs, le roi des Lapithes, enlever Perséphone et qui demeure prisonnier du siège de l'Oubli
- Hercule (il peut difficilement faire autrement Razz) qui libère au passage Thésée.
Je pense, dans une source plus proche de Tolkien, qu'on pourrait comparer Shelob à Garm, le chien qui garde l'enfer scandinave, Hel. Lui, il ne laisse passer personne.
C.


- Iluvatar - 11.01.2006

Hel n'est elle pas une femme ? (disons une déesse)
Car dans la mythologie nordique c'est la déesse des enfers.


- Gil-galad - 11.01.2006

Iluvatar a écrit :Hel n'est elle pas une femme ? (disons une déesse)
Car dans la mythologie nordique c'est la déesse des enfers.
Si, la fille cachée de Loki et soeur de Fenrir. Mais Cthulhu n'a jamais dit le contraire.


- Le Grand Cthulhu - 12.01.2006

Simplement, par assimilation du nom de la déesse des Enfers, Hel, l'endroit qu'elle habite a pris son patronyme et a donné the hell (l'enfer) en anglais.