Forum Tolkiendil
Glorfindel - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Glorfindel (/thread-1935.html)

Pages : 1 2


Glorfindel - felagund - 10.02.2005

Salut à tous !

Je suis nouveau et j'espere passer beaucoup de temps sur ce site.

Voilà donc ma question :
Est ce que le Glorfindel qui affronte le balrog et qui était au service de Turgon dans le Silmarillion est le même qui aide Aragorn et les autres dans la Communauté de l'Anneau ?


- Celebril - 10.02.2005

C'est une excellente question, qui a déjà été posée un bon nombre de fois, que ce soit sur ce forum ou ailleurs. Tolkiendil propose un essai à ce propos. Par ici

Celebril


- aravanessë - 10.02.2005

Je pense que Glorfindel du Sda pourraît être different de l'autre, pourquoi il aurait reçu un traitement special et pas Echtelleion qui n'aurait pas eu le droit a une faveur similaire ? Twisted Evil

Je conclus"différent" ! Very Happy Sans rien en svoir en vérité. Peut-être dans les HoMe ?

aravanessë


- Anón - 10.02.2005

L'article te donnera surement une réponse ou au moins de quoi te faire une idée bien à toi, pour ma part les Elfes ne portent pas de noms déjà portés par d'autres Elfes avant eux, Glorfindel est donc simplement un Elfe sorti de Mandos et qui est arrivé avec les Istari au 3ème age pour se joindre à la maison d'Elrond.
(Qui nous dit qu'Ecthelion n'est pas aussi sorti de Mandos pour rester à Eldamar après tout...)

Pas de sources en particulier, juste ce que j'ai pu lire à droite à gauche, y compris ici et dans l'article proposé par Celebril et je m'en contente bien. Wink


Correction des majuscules effectuée


- Meneldur - 10.02.2005

Justement non : il n'y a bien qu'un seul Glorfindel, revenu de Mandos, ce que les fëar des Elfes pouvaient faire dès qu'ils le désiraient, sauf si l'Elfe en question avait commis des actes mauvais ; et malgré qu'il ait eu à subir la Malédiction de Mandos, le sacrifice de Glorfindel pour permettre à Tuor et Idril de fuir a penché nettement en sa faveur.

La date de son retour reste hasardeuse : avec les Istari, vers l'an mille du Troisième Age? Vers les années 1200-1600 du Troisième Age? Tolkien hésitait entre ces deux hypothèses.

[Edit : le "justement non" s'appliquait au message d'Aravanessë, non à celui d'Anón]


- Silvagol - 11.02.2005

En réalité, d'après ce que je crois savoir, il semble que Tolkien, en écrivant le SdA, ait "oublié" qu'il avait déjà donné le nom de Glorfindel, et qu'après s'en être rendu compte, et sachant que les Elfes ne portent jamais les mêmes noms (en tout cas les Elfes importants), il a lui-même proposé l'hypothèse que Glorfindel soit revenu des cavernes de Mandos.

Je ne me souviens plus d'où j'ai lu ça, désolé...

EDIT : http://www.jrrvf.com/forum/Archives/000001.html

Malheureusement, il n'y a pas de sources... Confused


- Celebril - 11.02.2005

Je dois avouer que cela me semble assez bizarre... Cela serait étonnant de réutiliser le même nom, de le réinventer sans se souvenir qu'on l'a un jour utilisé... Je sais que le Professeur a dans son oeuvre utilisé des centaines de noms, mais tout de même...
Quoiqu'il en soit, il faut se demander ce qui compte le plus pour vous Wink :
l'histoire externe, c'est-à-dire l'erreur du Professeur
l'histoire interne, c'est-à-dire le retour de Glorfindel des Cavernes de Mandos

Celebril


- felagund - 11.02.2005

merci c'est bien ce que je pensais mais j'avais un petit doute mais sans fondement car gandalf dit dans la communauté que glorfindel est un des premiers nés et j'ai vu dans le silmarillion que les eldalië revenaient à la vie apres leur passage dans les cavernes de mandos .


- Meneldur - 11.02.2005

felagund a écrit :merci c'est bien ce que je pensais mais j'avais un petit doute mais sans fondement car gandalf dit dans la communauté que glorfindel est un des premiers nés

Premiers-Nés n'est qu'un épithète désignant tous les Quendi, quelle que soit leur date de naissance : Galadriel en est autant une que Círdan ou Gildor.


- Belgarion - 12.02.2005

Ou Legolas, bien qu'il soit né bien après les pères des Hommes :p


- Aglarond - 12.02.2005

En tout cas Glorfindel a vu les Arbres (cf la lumière qui émane de lui) et il est un Seigneur Elfe.
Un texte parle de Glorfindel et confirme le fait qu'il s'agit bien du même dans le HoME X (n° à confirmer, si Malaelin passe par ici).


- felagund - 12.02.2005

Ce que je voulais dire par premiers nés c'est les elfes du temps de la domination de morgoth
et s'il te plait aglarond qu'est ce que le HoMe ?


- Gaffophone - 12.02.2005

felagund a écrit :et s'il te plait aglarond qu'est ce que le HoME ?

Il s'agit de "History of Middle-Earth" ( http://www.houghtonmifflinbooks.com/features/lordoftheringstrilogy/historyofme.shtml ) Wink


- felagund - 12.02.2005

ok mais il n'y a eu que le SdA ,le silmarillion, les contes et legendes inachevés ,faërie et les contes perdu qui ont été traduit en francais non??
PS: a part les biographies et les livres SUR JRR tolkien


- Zelphalya - 12.02.2005

Merci de lire ceci Wink
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2111
(apparemment tu ne l'as pas lu, vu que HoMe est expliqué en bas dans les appendices Smile )

Les contes perdus sont les HoMe 1 et 2, les seuls traduits en français pour le moment parmis les 12 HoMe


- Meneldur - 12.02.2005

Aglarond a écrit :En tout cas Glorfindel a vu les Arbres (cf la lumière qui émane de lui) et il est un Seigneur Elfe.
Un texte parle de Glorfindel et confirme le fait qu'il s'agit bien du même dans le HoME X (n° à confirmer, si Malaelin passe par ici).

HoMe XII Smile


- felagund - 12.02.2005

ok zelphlaya j'avais pas vu . mais alors est ce que la suite des HoME va etre traduite ??


- Meneldur - 12.02.2005

Cf. http://pourtolkien.free.fr/editions.html : HoMe 3 sortira courant 2005, HoMe 4 et 5 vers 2005-2006.


- Gaffophone - 12.02.2005

Meneldur a écrit :Cf. http://pourtolkien.free.fr/editions.html : HoMe 3 sortira courant 2005, HoMe 4 et 5 vers 2005-2006.

Un grand merci pour ce lien ! Very Happy


- Aglarond - 12.02.2005

Merci Meneldur, j'hésitais entre X et XII. Le Crazy Quoter a encore frappé !


- felagund - 13.02.2005

bon si ca sort en 2005 va falloir que je reussisse a trouver les tomes I et II


- Aglarond - 13.02.2005

Dans le HoME XII qui contient les Last Writings se trouve un essai sur Glorfindel :
Citation : An Elf who had once known Middle-earth and had fought in the long wars against Melkor would be an eminently suitable companion for Gandalf. We could then reasonably suppose that Glorfindel (possibly as one of a small party, more probably as a sole companion) landed with Gandalf–Olórin about Third Age 1000.

Et dans une deuxième version :

Citation :Glorfindel remained in the Blessed Realm, no doubt at first by his own choice: Gondolin was destroyed, and all his kin had perished, and were still in the Halls of Waiting unapproachable by the living. But his long sojourn during the last years of the First Age, and at least far into the Second Age, no doubt was also in accord with the wishes and designs of Manwë.
When did Glorfindel return to Middle-earth? This must probably have occurred before the end of the Second Age, and the 'Change of the World' and the Drowning of Númenor, after which no living embodied creature, 'humane' or of lesser kinds, could return from the Blessed Realm which had been 'removed from the Circles of the World'. This was according to a general ordinance proceeding from Eru Himself; and though, until the end of the Third Age, when Eru decreed that the Dominion of Men must begin, Manwë could be supposed to have received the permission of Eru to make an exception in his case, and to have devised some means for the transportation of Glorfindel to Middle-earth, this is improbable and would make Glorfindel of greater power and importance than seems fitting.
We may then best suppose that Glorfindel returned during the Second Age, before the 'shadow' fell on Númenor, and while the Númenóreans were welcomed by the Eldar as powerful allies. His return must have been for the purpose of strengthening Gil-galad and Elrond, when the growing evil of the intentions of Sauron were at last perceived by them.



- May - 16.02.2005

Non ce n'est pas le même, car le Glorfindel du Silmarillion est mort et sa dépouille est rapportée par Thorondor. Le Glorfindel de Fondcombe est un elfe venu avec Elrond après La bataille contre Sauron où Gil-Galad mourut.


- Meneldur - 16.02.2005

May a écrit :Non ce n'est pas le même, car le Glorfindel du Silmarillion est mort et sa dépouille est rapportée par Thorondor. Le Glorfindel de Fondcombe est un elfe venu avec Elrond après La bataille contre Sauron où Gil-Galad mourut.

Je bisse (cf. mon message de plus haut) : il n'y a qu'un seul Glorfindel. Son fëa (son âme) est revenue de Mandos et a été "réincarné" par les Valar, qui l'ont renvoyé en Terre du Milieu.


- Aglarond - 16.02.2005

May, relis s'il te plaît les deux citations que j'ai données. Elles montrent qu'il s'agit du même.


- Finrod Felagund - 23.02.2005

Silvagol a écrit :En réalité, d'après ce que je crois savoir, il semble que Tolkien, en écrivant le SdA, ait "oublié" qu'il avait déjà donné le nom de Glorfindel, et qu'après s'en être rendu compte, et sachant que les Elfes ne portent jamais les mêmes noms (en tout cas les Elfes importants), il a lui-même proposé l'hypothèse que Glorfindel soit revenu des cavernes de Mandos.

Je ne me souviens plus d'où j'ai lu ça, désolé...

EDIT : http://www.jrrvf.com/forum/Archives/000001.html

Malheureusement, il n'y a pas de sources... Confused

C'est la version donnée par Humphrey Carpenter dans sa biographie de Tolkien.


- Argonsth - 15.04.2006

En tout cas une chtite image que je pense être obligé de mettre pour clore ce sujet. Fait par le grand dessinateur John Howe !!

http://tolkienilu.chez-alice.fr/epopee/illustrations/silmarillion/glorfindel_et_le_balrog.jpg


- Nerdanel - 17.04.2006

En quoi clôt-elle le sujet ? Confused


- Squall-Estel - 17.04.2006

bravo pour l'image, elle est superbe et je ne la connaissait pas.
Mais comme dit Nerdanel, ne crois pas qu'un sujet est clot parce qu'on a répondu à la question. La Magie de ce forum consiste en partie dans le fait qu'une question amène une autre question, et que les sujets qui à la base étaient censés être brefs et concis peuvent durer plusieurs années... Comme certains vracs d'acrostiches ou des énigmes! Very Happy


- Imrahil de Dol Amroth - 17.04.2006

C'est la magie de Tolkien plus que la magie du forum (ceci n'est pas une remarque dégradante sur le forum...).
Concernant la peinture de Howe elle est tout de même assez connue. C'est la couverture de "Contes et Légendes Innachevés du Deuxième Age" aux éditions Pocket.