Forum Tolkiendil
Hurin's the best - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Hurin's the best (/thread-1923.html)



Hurin's the best - Maeglin - 07.02.2005

Moi, je penche plutôt pour Hurin, pour le courage et la coriacité et puis avoir un fils qui s'appelle Turin Turambar, c'est pas mal aussi...


- Ardeinor - 07.02.2005

Je serais pas fier d'avoir Tùrin comme fils..


ah bon ? - Maeglin - 07.02.2005

Je pense que la beauté de l'histoire de Turin (désolé pour l'accent) repose dans sa tristesse et son immoralité, il est, en quelque sorte l'anti-héros de service, et c'est ça, je pense, qui contribue à donner tout son charisme à un personnage comme Turin....


- Láþspell - 07.02.2005

Je n'ai jamais beaucoup aimé le personne Túrin, (toujours préféré l'histoire de Tuor), mais il est vrai que l'histoire de Túrin est très intéressante, n'oublions pas qu'il n'y peut rien, il est forcé par son destin et la malédiction de Morgoth...


- Anón - 07.02.2005

Il a quand même dégomé Glaurung, le père des Dragons. Rolling Eyes



Correction des majuscules effectuée


- Ardeinor - 08.02.2005

Mouais, mais même là, il l'a pas fait de façon "correct" à mon avis.

Tout ça pour dire que je hai Tùrin mais j'adore son père :o


- Silvagol - 08.02.2005

Ouais, moi aussi je déteste Turin ! Vu le mal qu'il a fait a ses amis, il aurait mieux fait de se suicider où de se barrer très loin.

Par contre, Hurin, lui, c'est un héros Razz , et Tuor aussi !


- Celebril - 08.02.2005

Je sais pas si vous vous souvenez que le pauvre Túrin est victime de son destin, ou plutôt d'une malédiction prononcée par Morgoth (malédicition contre son père que vous aimez tellement, en plus Razz)... De plus, il a été manipulé par Glaurung, et je connais pas beaucoup de monde qui aurait pu résister à Glaurung Wink

Húrin quant à lui s'est contenté de révéler la position approximative de Gondolin à Morgoth (par ses cris : "Turgon, Turgon, souviens-toi du Marais de Serech au crépuscule"), et d'amener le Nauglamir à Thingol, ce qui, par la suite, devait conduire à la destruction de Doriath et la mort de Thingol...

Je pense que Túrin, héros tragique par excellence, ne mérite pas votre haine Wink

Celebril, Túrin's fan Razz


- Kirinki - 08.02.2005

Ardeinor a écrit :Mouais, mais même là, il l'a pas fait de façon "correct" à mon avis.

C'est à dire ? Il a planté son épée là où il était le plus faible, et ce n'est pas correct ? Mais tu sais je ne crois pas qu'il y ait trente six moyens de tuer Glaurung !

Silvagol a écrit :Ouais, moi aussi je déteste Turin ! Vu le mal qu'il a fait a ses amis, il aurait mieux fait de se suicider où de se barrer très loin.

Et oui et c'est ce qu'il a essayé de faire en changeant de nom par deux fois. Et puis se barrer très loin en abandonnant Nienor et Morwen qu'il croit les proies de Morgoth ?


- Míriel - 08.02.2005

Túrin n'inspire pas forcément une grande sympathie mais bon de là à le "haïr"... Malgré tous ses problèmes, c'est quand même un personnage assez touchant.
Enfin je suis pas fan, mais je n'irai pas jusqu'à dire que je le hais même s'il a tendance à m'agacer Rolling Eyes


- Merry - 08.02.2005

Ouais, vive Turin

Merry (argumentation sur sujet intitule votre personnage prefere...)


- Meneldur - 09.02.2005

Tolkien a écrit :By Morgoth's orders Hurin, whose axe had slain a thousand Orcs, is taken alive.

The Shaping of Middle-earth, The Sketch of the Mythology, §11

Pas mal hein? Wink


- Kirinki - 09.02.2005

Pas mal du tout Wink

Dans le genre autres chiffres (Silmarillion), Húrin crie soixante dix fois "Aurë entuluyva", et il crie ça à chaque coup. Or j'ai entendu quelquepart que la garde de Gothmog était composée de trolls (je ne sais plus où désolé). Pourrait-on envisager qu'il a tué 70 trolls ?


- Meneldur - 09.02.2005

Tolkien a écrit :De tous, Húrin resta le dernier debout. Alors il jeta son bouclier et prit sa hache à deux mains. On dit que le fer fumait dans le sang noir des trolls, la garde de Gothmog, et qu'à chaque coup Húrin criait "Aurë entuluyva ! Le jour reviendra !" Il poussa ce cri soixante et dix fois, mais à la fin ils le prirent vivant sur l'ordre de Morgoth. Les Orcs jetaient les mains sur lui, elles s'accrochaient encore quand il leur avait coupé les bras, et ils se renouvelaient tant et tant qu'à la fin il fut enfoui sous leur nombre.

Le Silmarillion, ch. 20 : La Cinquième Bataille : Nirnaeth Arnoediad, p.257



Nettoyage - Maeglin - 09.02.2005

Ca c'est du propre, on peut dire que Hurin est plutôt doué pour un humain ? Malheureusement quand Belegur s'y mêle.... Sad


- mc caro - 09.02.2005

Plutot doué ?? il a même été qualifié de "plus grand guerrirs parmi les humains " (pas au mot pres) par tolkien lui-même... Même s'il a beaucoup souffert, je pensse que c'est un personnage touchant, qui n'a pas mérité son sort (ni son fils...) en voila un qui aurait dû rester en gondolin. Mais si Tolkien l'en a fait sortir, c'est qu'il y avait une raison... et puis au moins il n'y a plus de Glaurung !


- Artus - 09.02.2005

Ardeinor a écrit :Mouais, mais même là, il l'a pas fait de façon "correct" à mon avis.
encore un petit quelquechose vous aimez bilbo et barde? ben je me rappel que eux non plus non "pas fait de façon correct" pour tuer Smaug sinon sur Turin je n'ai pas d'avis spécial sur lui car c'est ainsi il a fait des choses biens Very Happy comme des mal Twisted Evil Rolling Eyes


- Ardeinor - 10.02.2005

Vous avez raison, Barde et Tùrin ont tué des dragons.
En fait, c'est vrai que c'est la seul façon de tué ces trucs là


- Silvagol - 10.02.2005

En tout cas, quand j'ai lu le Silmarillion, je ne l'ai pas aimé. C'est une opinion subjective, donc je n'ai pas à la justifier (j'aimais ceux dont il a causé la mort).

EDIT : Au fait, il est où le topic "votre personage préféré ? Je ne le retrouve plus... Confused Confused


- Zelphalya - 10.02.2005

Ici : http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2005


- Aglarond - 10.02.2005

Celebril a écrit :Je sais pas si vous vous souvenez que le pauvre Túrin est victime de son destin, ou plutôt d'une malédiction prononcée par Morgoth (malédicition contre son père que vous aimez tellement, en plus )... De plus, il a été manipulé par Glaurung, et je connais pas beaucoup de monde qui aurait pu résister à Glaurung
Vraiment ? Ca reste à discuter...
Pourquoi ?
Parce que ce cas est unique dans le légendaire tolkienien. Celui-ci est en effet très fortement marqué par les valeurs chrétiennes du libre-arbitre, et tout particulièrement les Hommes, dès avant leur création, par Ilúvatar . Voir l'Ainulindalë :

Dans le Silmarillion, chap. 1, Tolkien a écrit :[Ilúvatar]souhaita que les cœurs des Humains soient toujours en quête des limites du monde et au-delà, sans trouver de repos, qu'ils aient le courage de façonner leur vie, parmi les hasards et les forces qui régissent le monde, au-delà même [de] la Musique des Ainur, elle qui fixe le destin de tous les autres êtres ; et que leur activité fasse que tout en ce monde soit achevé, en sa nature comme en ses actes, que toutes choses soient accomplies, des plus grandes aux plus petites.

La fatalité, la toute-puissance du destin ne sont pas des thèmes tolkieniens. Comment alors expliquer Túrin ? Il y a d'une part l'explication externe qu'il s'agit un peu du copier-coller, oui plutôt de la transposition de l'histoire de Sigurd, de l'Edda poétique, dans le légendaire tolkienien.
Mais on peut développer une explication interne : cette malédiction de Morgoth entraînant un destin inéluctable ne serait qu'une "illusion d'optique", pour reprendre le terme de Moraldandil. Une preuve est que Morgtoh a besoin d'un instrument, en l'ocurrence Glaurung, pour réaliser sa malédiction. De plus, le fait même de lancer la malédiction pourrait faire croire à Túrin que cette malédiction a un effet véritable : de l'autosuggestion à distance, en quelque sorte...
Mais même s'il a corrompu Arda, Morgoth n'a pas le pouvoir d'enlever le libre-arbitre aux créatures d'Eru Ilúvatar. Il peut par contre l'influencer, le tromper, en mélangeant vérité et mensonge...
Pour plus d'infos, je mets le lien du fuseau jrrvf qui en parle ici.


- Silvagol - 11.02.2005

Il semble au contraire que le Destin joue un rôle très important, d'après ta citation, exepté pour les humains, qui semble-t-il, peuvent façonner leur propre destinée (en usant de leur libre-arbitre) au delà-même de la musique des Ainur, l'Ainulindalë, qui pourtant doit contenir tous les faits qui devront se produire sur Arda. Il semble que les Humains échappent, dans une certaine mesure au moins, à la destinée pourtant (selon moi en tout cas) si importante chez Tolkien.


- Aglarond - 11.02.2005

Je ne suis pas d'accord avrec toi ; j'ouvrirai bientôt (ce soir ou ce week-end) un fuseau sur ça, pour ne pas trop dévier du sujet.


- Finrod Felagund - 15.02.2005

Ardeinor a écrit :Mouais, mais même là, il l'a pas fait de façon "correct" à mon avis.

Tout ça pour dire que je hai Tùrin mais j'adore son père :o

Tu voulais quoi ? Qu'il lui envoie son gant et qu'il le charge à pied ? Laughing


- mc caro - 15.02.2005

Finrod Felagund a écrit :
Ardeinor a écrit :Mouais, mais même là, il l'a pas fait de façon "correct" à mon avis.

Tout ça pour dire que je hai Tùrin mais j'adore son père :o

Tu voulais quoi ? Qu'il lui envoie son gant et qu'il le charge à pied ? Laughing

Bien dit. Non, sérieusement, je pense qu'il y a des choses que Turin a faites qui sont (plus ou moins volontaires, plus ou moins influncées) moins correctes que d'avoir tué Glaurung 'pr en-dessous'. je pense à la mort de Beleg. Enfin, ca c'est mon avis... Les plus a plaindre sont niennor et Hùrin.


- Valandil 27 - 27.02.2005

Salut a tous!!!
Perso je pense que Turin est un personnage tourmenté et poursuivi par un sombre destin. Il a fait des choses biens (tuer 70 trolls ou tuer Glaurong père de tous les dragons) et des moins biens (tuer Beleg).
Mais il était un tres grand guerrier ce qui peut le rendre attachant, après comme on dit "les gouts et les couleurs"...

Edit du Modérateur : Attention à l'orthographe et à la syntaxe


- Meneldur - 27.02.2005

Valandil 27 a écrit :Il a fait des choses(bien tué 70 trolls ou tué Glaurong pere de tous les dragons)

Nenni : c'est son père, Húrin Thalion, qui a tué 70 trolls durant la bataille de Nirnaeth Arnoediad.