Forum Tolkiendil
L'Arthórien fait-il partie de la Ceinture de Melian ? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Encyclopédie (https://forum.tolkiendil.com/forum-17.html)
+--- Sujet : L'Arthórien fait-il partie de la Ceinture de Melian ? (/thread-10103.html)



L'Arthórien fait-il partie de la Ceinture de Melian ? - Irwin - 12.10.2022

Bonjour,

Je me demande si l'Arthórien est à l'intérieur ou à l'extérieur de la Ceinture de Melian.

Pour notre encyclopédie ce n'est pas le cas, comme sur les cartes de Fonstad.

D'un autre côté, pour Tolkien Gateway, pour le Guide du Beleriand (de Cédric Piétrus) et pour Simon, c'est inclus dedans (ainsi que pour la majorité des cartes secondaires que j'ai trouvées).

La zone n'est pas mentionnée dans le Silmarillion et on pourrait considérer que l'Aros est une frontière naturelle sur laquelle se base l'enchantement... (je suppose que c'est le raisonnement fait dans l'encyclopédie ?) mais ce n'est pas le cas du Sirion pour la partie occidentale (vu que Nivrim est inclus dans la Ceinture).

Si la région est essentiellement peuplée de Nandor, on peut aussi considérer que (compte tenu de la frontière naturelle de l'Aros), la Ceinture de Mélian ne l'a pas englobé puisqu'elle est là pour protéger un royaume de Sindar.

Si je regarde l'étymologie des noms, je trouve qu'Arthórien signifie "pays caché", ce qui pousse quand même beaucoup à l'inclure dans la Ceinture. Je trouve aussi Radhrim comme autre nom de l'Arthórien mais je ne sais pas s'il s'agit d'une modification externe ou interne. Il signifie "marche/frontière est" tout comme Nivrim signifie "marche/frontière ouest" ce qui pousserait également à le mettre à l'intérieur de la Ceinture.

Dans HoMe XI (merci Simon), on trouve aussi que les Nandor de ce pays sont appelés "Guest-Elves", ce qui (à mon avis) pousserait à nouveau à les considérer comme protégés par la Ceinture.

Dans les CLI, Saeros est un Nando "l'un de ceux ayant cherché refuge au Doriath. [...] Ces Elfes vivaient pour la plupart en Arthórien... Saeros vivait la plupart du temps à Menegroth... " (CLI traduction revue page 103). J'aurais tendance à dire que, quand Saeros n'était donc pas à Menegroth, il pouvait aller en Arthórien mais ce n'est pas un argument valable : il pouvait aller n'importe où dans Neldoreth ou Region et ce serait cohérent avec le texte.

Bref, s'il y a une information un peu plus claire quelque part je suis preneur ; à défaut, je veux bien des avis Smile


RE: L'Arthórien fait-il partie de la Ceinture de Melian ? - Simon - 12.10.2022

Tu pourrais presque lancer un sondage : l'Arthorien est-il oui ou non dans l'Anneau de Melian ?

Pour ma part, je vote "oui".


RE: L'Arthórien fait-il partie de la Ceinture de Melian ? - Tikidiki - 13.10.2022

Probablement, si l'on suit les CLI que tu cites et War of the Jewels p. 112

Citation :De ces Nandor qui se réfugièrent en Doriath après la chute de Denethor, il est dit : 'En fait ils ne se mêlèrent pas de bonne grâce aux Teleri de Doriath, et ainsi résidèrent pour la plupart dans la petite contrée d'Eglamar, Arthórien, sous leur propre autorité. Certains avaient le 'coeur sombre', bien que cela n'apparût pas forcément, sauf en cas de tension ou de provocation.' 'Le Chef des 'Elfes Hôtes', comme ils étaient nommés, bénéficiait d'un siège permanent au conseil de Thingol ; et Saeros (appelé en fait, dans cette note, Orgoph ou Orgol) était le fils du chef des Elfes Hôtes, et il avait longtemps résidé à Menegroth'.
Le fait de bénéficier d'un siège fait pencher en faveur d'un territoire appartenant à la Ceinture.

Voir aussi l'index de War of the Jewels qui renvoie l'Arthórien au Doriath
p. 428 Arthórien Doriath between Aros and Celon. 112-13, *183, 189 ; Arthúrien, name of Doriath, 189 (see Garthurian). 
p. 437  Eglamar ... Arthórien (Doriath beyond Aros). 112-13, 189.


RE: L'Arthórien fait-il partie de la Ceinture de Melian ? - Elendil - 13.10.2022

De fait, les indications faisant de l'Arthórien une région du Doriath me semblent suffisamment nombreuses pour emporter l'adhésion.


RE: L'Arthórien fait-il partie de la Ceinture de Melian ? - Lennie - 13.10.2022

Ce serait l'occasion parfaite pour rédiger un petit paragraphe d'Histoire externe Mr. Green