![]() |
Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Version imprimable +- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com) +-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html) +--- Forum : L'Association Tolkiendil vous souhaite la bienvenue (https://forum.tolkiendil.com/forum-47.html) +--- Sujet : Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) (/thread-5419.html) Pages :
1
2
|
RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Elendil - 21.02.2011 (21.02.2011, 12:41)Lörwenn a écrit : Comme systèmes d'écriture, j'avais répertorié les sarati de Rúmil ; les runes cirth et les tengwar/quenya. Les sarati, les cirth et les tengwar sont effectivement trois systèmes d'écriture inventés par Tolkien (il y en a d'autres). On peut appeler « runes » les cirth, car elles ont des formes proches, mais les cirth sont différentes des runes historiques (que Tolkien a aussi utilisées). Le quenya (comme le sindarin, le telerin, le nandorin, etc, etc) est une langue inventée par Tolkien. Du coup, tu peux écrire de l'anglais (ou, éventuellement, du français) en te servant des tengwar, tu peux écrire du quenya avec des lettres latines, ou bien sûr tu peux écrire du quenya au moyen des tengwar. RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Belgarion - 21.02.2011 (20.02.2011, 23:33)Elendil a écrit : le Valarauko (nous n'en avons qu'un comme dans le SdASi je puis me permettre, c'est faux. Nous sommes trois à porter ce titre. RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Meriadoc - 21.02.2011 (21.02.2011, 21:17)Belgarion a écrit :Au dernière nouvelles, on ne te croise pas dans le SdA donc tu es éliminé du cas présent(20.02.2011, 23:33)Elendil a écrit : le Valarauko (nous n'en avons qu'un comme dans le SdASi je puis me permettre, c'est faux. Nous sommes trois à porter ce titre. ![]() RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Belgarion - 21.02.2011 On parlait ici des rangs dans le forum... Lis le post entier d'Elendil ^^ RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Druss - 21.02.2011 Et qui sont les 2 autres Garion? RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Arwen - 21.02.2011 (21.02.2011, 14:15)Lörwenn a écrit : Bon on n'apprend pas le latin chez moi, donc ça veut dire quoi ça ? en comparaison avec le français, je crois que Mea = moi maxima = maximum culpa = coupable c'est correct ? RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Druss - 21.02.2011 C'est ça ![]() Plus ou moins "Je suis complètement coupable"! RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Arwen - 21.02.2011 Ok, merci et Confiteor ? RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Druss - 21.02.2011 "Je l'avoue". RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Elendil - 22.02.2011 (21.02.2011, 22:32)Druss a écrit : C'est ça Presque : culpa = faute (voir l'expression « battre sa coulpe » en français). Donc littéralement « [c'est] ma très grande faute ». C'est dans la liturgie tridentine, pourtant. ![]() RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Lörwenn - 22.02.2011 (21.02.2011, 21:42)Meriadoc a écrit : Au dernière nouvelles, on ne te croise pas dans le SdA donc tu es éliminé du cas présent ![]() (21.02.2011, 22:32)arwen MK a écrit : Bon on n'apprend pas le latin chez moi, donc ça veut dire quoi ça ? ![]() Quelques autres précisions enrichies de liens connexes auxquels tu pourras facilement te référer si besoin : - "Mea maxima culpa", est utilisé dans la vie courante pour signifier "je reconnais mes torts" ; dans les prières de la vie religieuse chrétienne pour signifier "je me repens (du verbe "repentir") [parce que j'ai péché]". - Cette expression est tirée des paroles de la prière du Confiteor. Par la suite le mot "Confiteor" a servi de racine pour créer l'expression "confites en dévotion" utilisée ironiquement pour railler les grenouilles de bénitier (des personnes qui aiment bien se montrer aux messes uniquement dans le seul but de dénigrer leur prochain). Nous employons souvent aussi dans le même sens "je bats ma coulpe" ("je suis coupable, donc je me repens en me frappant la poitrine du poing serré"). ![]() Désolée, je n'ai trouvé ce dernier lien qu'en cache. RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Lörwenn - 22.02.2011 Pour arwen MK en particulier et les autres en général, trois liens vidéomusicaux pour illustrer davantage cette discussion : - Messe en b. mineur de J.S. Bach ; - Confiteor Deo Omnipotenti ("je l'avoue à Dieu tout-puissant"), extrait de Le Bossu de Notre-Dame de Disney ; - et The Last Crusade (A New Age dawns, Part 1), du groupe Epica, dont le premier vers est justement "Magna Culpa Nostra". (Euh je te conseille vivement de faire attention à tes oreilles, ça peut surprendre après l'écoute des deux autres morceaux ![]() RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Lennie - 22.02.2011 Bienvenue Lörwenn !! ![]() RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Lörwenn - 22.02.2011 Merci à toi, Lennie ! ![]() RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Miura-Fingolfin - 22.02.2011 Bienvenue sur le forum ![]() RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Lörwenn - 22.02.2011 Merci, Miura-Fingolfin ! Quel agréable compliment ! ![]() RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Belgarion - 22.02.2011 (21.02.2011, 22:26)Druss a écrit : Et qui sont les 2 autres Garion? Les deux fondateurs de l'asso pardi, bref le tout premier CA ![]() RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Meriadoc - 22.02.2011 Je conteste, ils n'ont pas ce titre sur le forum: Nenya et Narya RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Zelphalya - 22.02.2011 Ils l'ont eu, c'est tout ce qui importe. Et on va arrêter de polluer le sujet de Lörwenn, merci ![]() RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Arwen - 22.02.2011 Merci Lörwenn ![]() RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Andreth Endordil - 26.02.2011 Bienvenue à toi Lörwenn ! Pardon pour le retard, j'étais absente. Sinon je comprend bien les problèmes de "novice" étant moi-même un cas quasi désespéré ![]() Ah, "mea maxima culpa" ! Ça me fait plaisir de voir que mes quelques années de latin ont servi à quelque chose ![]() RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Lörwenn - 27.02.2011 (26.02.2011, 19:40)Andreth Endordil a écrit : [...] Pardon pour le retard, j'étais absente. Sinon je comprend bien les problèmes de "novice" étant moi-même un cas quasi désespéré ![]() Tu es toute excusée, voyons. (Ah, je me sens moins "novice" seule, tout d'un coup ![]() RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Ereinion - 28.02.2011 Bienvenue Lorwenn!!! Je me réveille un peu tard mais le cœur y est! RE: Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :) - Lörwenn - 28.02.2011 Merci bien à toi, Ereinion ! (Pas de problème, ![]() ![]() |