Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
Pour ceux que mon travail interesse, j' ai ouvert un facebook depuis peu.
Vous y trouverez un peu de tout, du vieux comme du neuf (Je voulais éditer le 1er post mais dommage, je ne peux plus).
A bientôt,
X
...
Messages : 780
Sujets : 20
Inscription : Feb 2008
19.06.2014, 22:46
(Modification du message : 19.06.2014, 22:47 par Hyarion.)
(19.06.2014, 21:36)Crayon Volant a écrit : (Je voulais éditer le 1er post mais dommage, je ne peux plus).
Le côté positif, c'est qu'un nouveau message a toujours l'avantage de faire remonter le fuseau dans la liste du forum.
Amicalement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Messages : 1 535
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
C'est de la feuille d'or que tu utilises pour les ornements ?
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
C' est exact. C' est une enluminure on-ne-peut-plus traditionnelle dans la technique, et les couleurs rares et semi-précieuses sont fabriquées "maison". Lapis-lazuli et azurite entre autres. J' ai appris à faire cela vers 2002 mais n' en ai jamais terminé une seule préférant me pencher sur les techniques d' huile. Celle-ci est donc la première.
(L' or sur la pseudo enluminure de l' encyclopédie était en revanche un scan sur la partie réservée, faute de temps).
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
22.08.2014, 16:47
(Modification du message : 22.08.2014, 16:48 par Crayon Volant.)
'Bricolage' d' un wallpaper 1600x1200, issu d' une de mes quelques peintures pour un ouvrage "hobbitique" à paraître (la peinture est en fait verticale):
(Cliquez droit pour éviter la pub)
Au plaisir
XS
Messages : 440
Sujets : 29
Inscription : Feb 2013
Bonsoir Crayon Volant,
Toujours un plaisir d'apprécier ton talent.
Une intéressante composition "Boucliers/Casques" sur papier peint.
Amicalement,
Ing
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
Bonjour Ingieris. C' est toujours un plaisir aussi de lire tes commentaires bienveillants.
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
20.09.2014, 00:42
(Modification du message : 22.09.2014, 14:56 par Crayon Volant.)
Je profite de ce nouveau scan pour le poster ici, et donner quelques explications. On m' a posé de nombreuses fois la question de ce que cette peinture, et notamment les étoiles sur le cadre du trône représentaient.
...
Difficile de répondre étant donné que le véritable auteur de cette image fut un jeune homme du nom de J.R.R. Tolkien !
...
"Thoughts", 1912. (J.R.R. Tolkien Artiste et Illustrateur - Wayne G. Hammond & Christina Scull. Christian Bourgois Editeur).
Je ne peux que l' interpréter par conséquent du point de vue de quelques acquis en matière de symbolique, l' étoile à cinq branches symbolisant dans l' absolu l' Homme - ou l' Etre Humain.
Or nous en avons ici deux, de part et d' autre d' un roi, de sa tête et de sa couronne, figurant sans le moindre doute l' Unité incessable.
La perte de l' état "Un" et la séparation, non seulement de l' Homme avec Sa Source unique qui est l' Esprit qui organise toute chose, mais aussi d' avec ses semblables (les hommes faisant partie d' un tout étant inscrits dans le même processus d' Evolution) est ce que je suis tenté de voir dans cette figuration.
Je n' ai pas tenu compte du nombre de rayons du dessin original. Ce qui me paraissait important était de conserver cet autre signe d' une dualité, partant du Centre. La manifestation de la Pensée, qui est à l' origine toute de lumière (Fiat Lux) implique en effet en potentialité un opposé complémentaire.
Que tout cela fut volontaire ou non au moment ou l' auteur à fait ce dessin importe peu. Il arrive des choses et des coïncidences inexpliquables lorsqu' on s' exprime .
La descente de l' Homme dans la matière et sa séparation d' avec l' Esprit est ce qu' il ressort à mes yeux du dessin très inspirée de Tolkien. C' est d' ailleurs le coeur de la problématique de l' article Terre Gaste de l' "Encyclopédie du Hobbit" que j' ai choisi d' illustrer avec.
Amicalement
X
Messages : 780
Sujets : 20
Inscription : Feb 2008
Merci pour le partage et pour ces précisions, Xavier.
Amicalement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
20.09.2014, 08:46
(Modification du message : 20.09.2014, 08:49 par Crayon Volant.)
... J' ai reformulé un peu. Sujet délicat.
Le texte qui commente l' illustration de Tolkien dans le livre cité en légende est interessant à lire aussi.
Messages : 409
Sujets : 25
Inscription : Aug 2012
Bonjour Crayon Volant,
Je découvre à l'instant tes travaux et je suis stupéfait par la qualité du dessin et encore plus par la maîtrise technique dont tu fais montre en peinture. La classe quoi !
Comme tu l'as (peut-être) deviné je suis particulièrement fan des illustrations de l'univers de Tolkien qui s'en tiennent à des techniques traditionnelles et à des compositions classiques, voire qui s'inspirent de celles utilisés durant les siècles qui nous ont précédés, c'est pourquoi La Charge des Rohirrim, La Dame à l'Hermine, et le combat d'Eowyn et du Roi-Sorcier sont mes coups de cœurs dans ta "galerie".
Je m'interroge sur Le Grand Gobelin, quoique ce tableau me plaise beaucoup (en particulier la figure centrale) : Pourquoi n'avoir pas donné aux armures des Orques un effet brillant (surtout à la lumière des torches) qu'au vu du bouclier de Théoden, tu maîtrises parfaitement ? Est-ce pour représenter le caractère sombre et terne des fabrications Orques ? Pour tester des tons pastels ? Ou encore pour une autre raison qui ne me serait pas venu à l'esprit ? J'ai le sentiment qu'un certain lustre donné au métal focaliserait plus l'attention sur le Grand Gobelin (qui n'en porte pas) et sur les Nains (dont les couleurs sont atténuées par l'obscurité de la pièce) qui sont les deux principaux éléments de la scène.
Si la Dame à l'Hermine n'est pas un personnage de la Terre du Millieu, tout le monde en conviendra, je trouve par contre qu'elle s'intégrerait extrêmement bien à l'univers du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski (un écrivain polonais dont le travail a notamment été popularisé en France par la série de jeux-vidéos The Witcher) : les aventures de son personnage, Geralt de Riv, se situant dans un monde semblable à notre XV-XVIe siècle et dans lequel pullule les créatures issues du folklore européen (et notamment des Basilics). Je ne sais pas si ce rapprochement est fortuit ou volontaire ?
Pour ce qui est de la dernière œuvre que tu nous présente ici j'avoue que mon absence presque totale de connaissance en symbolique m'a d'abord fait penser à Manwë du fait de l'usage de bleu et de blanc (ses couleurs) et de la présence d'un personnage couronné sur un trône situé au sommet de ce qui semble être une montagne. Mais il est vrai que les étoiles ne lui sont pas directement associées.
(06.12.2013, 21:18)Elendil a écrit : Ma question vient plutôt du fait que si l'on admet que la Méduse possède un regard pétrifiant, alors l'arc fait double emploi, en moins efficace. Si l'on suppose, comme Crayon Volant, que le regard pétrifiant des Gorgones demande une certaine proximité avec la cible (il ne faut pas seulement qu'elle voit la Gorgone mais qu'elle puisse voire ses yeux) alors l'arc est un excellent moyen de la forcer à se rapprocher.
(08.12.2013, 11:24)Elendil a écrit : Hormis les questions d'orthographe elfique (auquel je suis exagérément sensible, comme tous les gens sensés le diront). Je ne sais pas si je suis une personne sensés (d'aucuns prétendraient même le contraire) mais je me rappelle que mon premier post sur ce forum avait été salué d'un "est-ce que tu sais que ton pseudo est un pluriel (un peredhel ; des peredhil)". Remarque que je ne regrette pas d'ailleurs puisque je suis resté sur ce forum (pour mon plus grand profit) et que j'ai par la suite rectifié mon pseudonyme sur la plupart des forums où je maraude.
D'ailleurs un gentil administrateur serait-il capable de me dire si il est possible de modifier son pseudonyme sur le forum (et si oui comment) ? J'en profiterais pour me doter (enfin) d'un avatar.
Messages : 30 674
Sujets : 1 652
Inscription : May 2003
Je peux modifier ton pseudo mais du coup il faudra que je te prévienne pour que tu saches à partir de quand tu dois de connecter avec le nouveau pseudo, donc si tu peux m'envoyer ton mail par mp (je peux le trouver mais je préfère m'assurer d'une boîte mail que tu consultes régulièrement ).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
25.09.2014, 11:35
(Modification du message : 25.09.2014, 11:38 par Crayon Volant.)
Bonjour Peredhel... dhil ,
Merci beaucoup pour le retour et pour tes compliments.
Pour répondre à la question à propos du Grand Gobelin, je désirais en effet des armures ternes et même pratiquement rouillées. Les Monts Brumeux sont un lieu humide, les cavernes de gobelins le sont probablement aussi, et le soin qu' ils portent à leurs affaires ne doit pas être tout à fait exemplaire. Tu peux d' ailleurs remarquer un sabre et une hache quasiment noires.
Je te rejoins toutefois dans une certaine mesure, mais ce n' est pas tant le "lustre" qu' il manque à tout ça à mon avis, mais plutôt un peu de cliquetis et claquements de ferraille. Il ne m' était pas permis d' aller plus en détail pour le délai que nous avions.
Le rapprochement que tu fais de la Dame à l' Hermine avec l' univers de l' auteur polonais (qui m' est inconnu) est fortuit. Cette peinture est inspirée en effet de la facture des peintures 15-16eme s. croisée avec ma passion pour les bestiaires médiévaux autant que certaine fables "alchimiques" dans les formes qu' elles prirent à travers les siècles.
... Il est aussi fait référence à Manwë il me semble dans l' article qui accompagne le dessin de Tolkien. Toutefois celui-ci n' était âgé que d' une vingtaine d' années.
Messages : 409
Sujets : 25
Inscription : Aug 2012
Je note l'explication pour le Grand Gobelin, je n'y avais pas pensé mais ça fait sens effectivement, on a parfois trop tendance à ne pas voir ce qui va de soi et que Tolkien nous met sous le nez (je pense à une théorie que j'avais élaboré récemment selon laquelle les Elfes pratiqueraient le " Jardin-forestier" de façon très naturelle puisqu'il paraît logique que leur pouvoir de "sub-création" adapte presque automatiquement leur environnement à leur besoin quand ils y vivent un certain temps, théorie qui fonctionne si l'on pense au statut particulier des lieux où les Elfes ont vécus, mais j'y incluais les Noldor... oubliant qu'ils vivent surtout sur les collines et dans les zones rocheuses).
Pour ce qui est du "lustre" j’utilisais ce mot dans le sens d'un métal poli qui reflète bien la lumière (sans être particulièrement clair d'ailleurs un métal sombre peut la refléter dans une certaine mesure).
Amusant que tu évoques "l'alchimie" pour ce tableau puisque c'est une autre des composantes principales de cet univers où l'on brûle les sorcières (qui ont des pouvoirs bien réels) et où l'on reste toujours méfiant vis-à-vis des alchimistes, des Elfes, des Nains et autres non-humains.
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
... Bien sûr, les "alchimistes" (en fait surtout les spagyristes) que comptent l' Histoire n' ont rien à voir avec ceux imaginés par les conteurs fantastiques d' aujourd' hui.
Messages : 409
Sujets : 25
Inscription : Aug 2012
Les livres d'Andrzej Sapkowski font justement référence à Paracelse (sous la forme d'un easter egg sans plus) et je pense que les nombreux ouvrages portant sur l'alchimie sont inspirés d'ouvrages existants. Je pense, sans en savoir suffisamment sur la question, que dans ce domaine comme dans d'autres Sapkowski croise réalité et mythes pour donner consistance à son univers. Sans qu'il soit pour autant le premier bien entendu.
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
Juste pour info, les illustrations des posts 31 et 35 seront visibles dans l' ouvrage "Le Monde des Hobbits", annoncé officiellement sur ce site ici.
(Attention, à ne pas confondre avec ce titre ).
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
16.11.2014, 16:31
(Modification du message : 18.11.2014, 14:22 par Crayon Volant.)
... Et voici quelques illustrations de plus réalisées par mes soins pour Le Monde des Hobbits, écrit par l' équipe de ces messieurs-dames: Damien Bador, Audrey Morelle, Coralie Potot, Vivien Stocker, Jean-Rodolphe Turlin & Dominique Vigot ; co-illustré avec Sandrine Gestin, et Edité par le Pré aux Clercs.
BLASON GONDOR / ROHAN (livrées de Pipin et Merry):
MANUSCRITS HOBBITIQUES:
ENT:
Le Gobelin GOLFIMBUL:
Le hobbit BANDOBRAS TOOK (ou TOUC):
FRODO & SAM SUR l' ORODRUIN:
LE BAC DE CHATEAU-BOUC:
ISLANDE:
... Je garde les infos techniques pour mon site que j' espère terminer prochainement, d' autant que certains lecteurs semblent n' attribuer mes illustrations pour L' Encyclopédie du Hobbit comme celles pour le présent ouvrage qu' à ma célèbre collègue ! A bientôt ! XS.
Messages : 780
Sujets : 20
Inscription : Feb 2008
(16.11.2014, 16:31)Crayon Volant a écrit : ... Je garde les infos techniques pour mon site que j' espère terminer prochainement, d' autant que certains lecteurs semblent n' attribuer mes illustrations pour L' Encyclopédie du Hobbit comme celles pour le présent ouvrage qu' à ma célèbre collègue ! A bientôt ! XS.
Vivement donc le lancement de ce site !
Amicalement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Messages : 440
Sujets : 29
Inscription : Feb 2013
Très hâte de connaître ton site.
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Nov 2014
Tu ne veux pas faire un tableau pour mon salon ? C'est juste magnifique !!! Tu n'as jamais pensé à te diriger vers la BD fantastique ?
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
01.12.2014, 12:11
(Modification du message : 03.12.2014, 16:53 par Crayon Volant.)
Bonjour Domidroma,
Je fais selon la volonté du commanditaire. Si l' affaire est sérieuse nous continuerons, s' il vous plaît, d' en discuter via PM (En attendant un site officiel).
La BD ? Oui, cela m' aurait plu. Ma carrière est passée par la case "dessins animés" sur diverses séries, tour à tour en tant que concepteur d' accessoires, de décors, et d' effets spéciaux (au trait, précisons).
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
15.03.2015, 17:54
(Modification du message : 15.03.2015, 17:56 par Crayon Volant.)
J' annonce que je serai présent aux côtés de Damien Bador, co-auteur de "l' Encyclopédie du Hobbit" et "Le Monde des Hobbits", au Salon du Livre de Paris 2015 le Samedi 21 Mars à partir de 14H30 pour une séance de dédicaces sur le stand du Pré aux Clercs.
-
-
Messages : 221
Sujets : 9
Inscription : Dec 2014
Très beau dessin !
Je les ai chez moi ces deux livres !
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
01.07.2015, 21:00
(Modification du message : 01.07.2015, 21:05 par Crayon Volant.)
(... Merci Saroumane ! ).
(17.11.2014, 06:32)Ingieris a écrit : Très hâte de connaître ton site.
Ingieris
Et ça se précise enfin. J' espère pouvoir apporter un peu de couleur à la rentrée.
A bientôt !
Messages : 440
Sujets : 29
Inscription : Feb 2013
Très chouette d'avoir des nouvelles de ton site Crayon Volant.
J'espère que je ne manquerai pas ça.
Donc à bientôt !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Messages : 686
Sujets : 139
Inscription : Feb 2003
De très beaux dessins !! ça me donne envie de m'y remettre ^^"
Mais j'ai trop de choix de sujets et du coup je fini par plus rien faire.
Je manque de défi.
Encore bravo Xavier !
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
(02.07.2015, 15:25)Teretwen a écrit : De très beaux dessins !! ça me donne envie de m'y remettre ^^"
Mais j'ai trop de choix de sujets et du coup je fini par plus rien faire.
Je manque de défi.
Il arrive très souvent que trop de liberté mène à l' ennui et qu' on préférerait se voir demandé pour les projets des autres. Et pourtant... Tant qu' il est offert cet espace de liberté est primordial pour apprendre à faire mûrir la créativité, et non l' ennui. Rien de facile, mais en prendre conscience s' avère important à mes yeux.
J' ai vu vôtre galerie. C' est plus que regardable et une ou deux images m' ont impressionné. Il ne faut rien lâcher.
Messages : 349
Sujets : 4
Inscription : Nov 2013
07.10.2015, 15:48
(Modification du message : 07.10.2015, 15:49 par Crayon Volant.)
En attendant de finir mon site qui a pris du retard, une page d' artiste officielle a été publiée sur Facebook: https://www.facebook.com/Xavier-Sanchez-...ne/?ref=hl
Messages : 276
Sujets : 10
Inscription : Apr 2013
Excellent, j'aime !
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
|