Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien et la Grande Guerre
#1
Vous savez si c'est un bon livre, bien écrit et bien documenté ?
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#2
Inconnu au bataillon pour ma part Neutral
Répondre
#3
Je n'ai entendu que de bonnes choses à son sujet.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
Un très bon livre qui a remporté en 2004 le Mythopoeic Scholarship Award de la meilleure étude sur les Inklings.

Sur Tolkien et la 1ère GM, lire également War and the Works of J.R.R. Tolkien, de Janet B. Croft. Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#5
Très bonne pub Tilkalin. Commandé Smile
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#6
Désolé de répondre si tard, mais je rejoins l'avis de Tilkalin : tous les commentaires à ce sujet sont très bons.

Pour l'heure, il dort sur ma pile de livres à lire, car c'est quand même un volume imposant. Mais il arrivera bientôt au sommet...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Un Up majeur pour signaler que John Garth vient d'annoncer que Christian Bourgois allait faire traduire l'ouvrage ! Grande nouvelle \o/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Espérons que ce soit pour avant avril ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Oui, ça pourrait vraiment être l'idéal. Faudra qu'on se renseigne !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
merci - je laisse aux éditions Bourgois le soin de l'annoncer lorsque le moment sera venu Smile
cordialement à tous,

vincent
Répondre
#11
Si on en croit les dernières nouvelles, la sortie est prévue pour mars et Amazon a déjà une fiche :
http://www.amazon.fr/Tolkien-Grande-Guer...nde+Guerre
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
La fiche bibliographique a été mise à jour avec le sommaire en français :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...nde_guerre

L'Express a publié un article sur l'ouvrage :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-...97499.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Un article sur Toute la Culture :
http://toutelaculture.com/livres/tolkien...ohn-garth/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
Un petit article sur le blog de Général Lee :
http://ddelary.blog.lemonde.fr/2014/04/0...-guerre-2/
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#15
Druss, merci d'avoir signalé le fuseau qui existe quand même depuis 2009.

Ça m'a permis de lire des critiques du livre. Julien Bisson en parle comme d'un essai majeur alors que chez Bourgois on le cite comme biographie de Tolkien. Mais en fait c'est un peu des deux, je crois.
Bonne journée !

Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#16
C'est un peu les deux, en fait. Comme l'indique Spooky dans sa critique, que je viens juste de publier, c'est essentiellement du factuel, donc du biographique mais cela s'approche de l'essai par certains points, lorsque Garth tente de décortiquer l’œuvre à l'aune des évènements de la vie de Tolkien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#17
Très intéressante présentation ! Merci pour Spooky !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#18
J'ai reçu le livre de John Garth ce midi, et je commence la lecture. C''est très bien écrit et très instructif. J'avais découvert les extraits du livre dans le hors série du magazine Lire (paru le 5 décembre 2013) et j'avais eu envie d'en savoir plus. C'est chose faite, et je ne suis pas du tout déçu.
La Fantaisie commence, bien sûr, avec un avantage : en saisissant l'étrangeté. Tolkien, Faërie
Répondre
#19
Bonjour Sileva,
Tolkien et la Grande Guerre nous permet de connaître l'évolution de la pensée littéraire et artistique de Tolkien depuis son adolescence. Pour cela, le livre est génial. Il a comblé le vide que je ressentais sur le cheminement du génie du jeune Tolkien que je n'avais trouvé nulle part. Je n'ai jamais décroché de ce livre jusqu'à la fin.
Bonne lecture
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#20
Merci. Pour la petite anecdote, j'y ai découvert ce qui m'a tout l'air d'être une coquille :
- p. 37 : "En juillet et août 2012 (au lieu de 1912 il me semble), il passa deux semaines avec l'unité sur son site de campement annuel (...)"

Je ne sais pas si cela peut-être utile de le savoir, mais je le signale au cas où.
La Fantaisie commence, bien sûr, avec un avantage : en saisissant l'étrangeté. Tolkien, Faërie
Répondre
#21
John Garth vient de publier, avec l'Exeter College, un fascicule de 64 pages sur la période que passa Tolkien dans cet institut en 1914-1915. Le fascicule propose une quarantaine d'images dont certains dessins et photos de Tolkien jamais vus auparavant. Pour ceux que ça intéresse, pour les français c'est 15.10 livres, soit 19.95 euros (frais de port compris).

http://www.johngarth.co.uk/php/tolkien_a...ollege.php
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#22
A ce propos, je rappelle que John Garth donnera une conférence le 15 novembre à la bibliothèque Sainte-Corneille de Compiègne.

Pour ceux qui souhaitent éviter les frais de port, c'est une opportunité. Personnellement, je compte m'y rendre (et après que je l'ai contacté, John Garth m'a confirmé qu'il amènerait un certain nombre de booklets).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#23
Ah c'est bon à savoir, je verrai si je peux m'y rendre Smile Merci pour l'info Elendil !
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#24
Une chronique sur Tolkien et la Grande Guerre : http://www.quoideneufsurmapile.com/2015/...et-la.html
Si j'ai bien compris, elle vient du Bifrost 76.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
L'Historial de la Grande Guerre du Château de Péronne, en Haute Somme, organise une exposition intitulée "Écrivains en guerre 14-18 : Nous sommes des machines à oublier" du 28 juin au 16 novembre 2016. Le catalogue de l'exposition (couverture provisoire ci-dessous), qui paraîtra chez Gallimard le 26 mai prochain, accueillera un article de Vincent Ferré, « J.R.R. Tolkien, d’une guerre à l’autre ».

   
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#26
Et dans la même veine, un film sur Rob Gilson, l'ami de Tolkien, qui a été fait par la même équipe qui a fait celui sur Tolkien en 2014.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#27
Vous pouvez désormais regarder ce documentaire avec des sous-titres français traduits par nos soins:
https://www.tolkiendil.com/tolkien/bio/g...infanterie
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
Et avec cette actualité, il y a des choses intéressantes qui remontent, comme cette courte vidéo tournée par la BBC Two dans le cadre d'un documentaire plus longs sur les poètes de guerre :

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#29
L'extrait est court, mais très suggestif : ces rideaux de bombes entre lesquels il fallait alternativement sur 400 mètres courir, attendre, courir, attendre et se précipiter vers les tranchées de l'ennemi...

Relisant les Deux Tours dans la traduction de Daniel Lauzon récemment, un passage prend un tonalité supplémentaire en cette période de commémoration de la bataille de la Somme :

Citation :C’était la première fois que Sam voyait des Hommes se battre contre des Hommes, et il n’y trouva rien d’agréable. Il était heureux de ne pas voir la figure du mort. Il se demandait quel était son nom, et d’où il venait ; s’il avait vraiment le cœur mauvais, ou quels mensonges ou menaces l’avaient conduit dans cette longue marche depuis son foyer ; et s’il n’aurait pas plutôt préféré y demeurer en paix – tout cela en un éclair de pensée qui fut bientôt chassé de son esprit. Car au moment où Mablung s’avançait vers le corps, il y eut une nouvelle rumeur. De grands cris et hurlements. Parmi eux, Sam discernait une sorte de mugissement aigu et sonore. Puis un grand bruit sourd et grondant, comme d’énormes béliers donnant contre le sol.
« Gare ! Gare ! cria Damrod à son compagnon. Puissent les Valar le détourner ! Mûmak ! Mûmak ! »
(SdA, IV.4, Les Deux Tours, Bourgois, 2015, p.319)
Répondre
#30
Dans un article du Telegraph (accès payant malheureusement), John Garth annonce le titre de son prochain ouvrage : Tolkien's Mirror: Creation in the Catastrophic 20th Century.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] La Grande Encyclopédie du Hobbit Hyarion 212 240 959 26.03.2024, 14:26
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 577 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 322 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 269 576 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 142 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 68 206 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 260 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 876 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 727 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 701 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)