Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos de l'Erebor
#1
Je suis en train d'étudier les conditions de l'attaque de Smaug sur l'Erebor et deux choses me chiffonnent.

En premier lieu, selon la chronologie du Troisième âge et l'histoire du peuple de Durin dans les appendices du SdA, j'ai redécouvert que la Montagne Solitaire a été complètement abandonnée entre 2210 et 2590, sous l'impulsion de Thorin 1er. Je trouve ça curieux que la Montagne soit laissée vide pendant 380 ans, alors qu'il s'agit du cœur du royaume.

Secundo, j'ai besoin de votre avis sur une phrase dite par Thorin pour décrire l'attaque. Dans la traduction de Lauzon, Thorin dit :
Citation :Les nains se précipitèrent vers leur grande porte, mais le dragon les y attendait. Personne ne put s'échapper par là.

Citation :The dwarves rushed out of their great gate; but there was the dragon waiting for them. None escape that way.

Je me suis toujours imaginé que les nains dont on parlait étaient ceux de l'extérieur (dont Thorin parle d'ailleurs juste avant) qui, espérant se protéger du feu du dragon, se réfugient vers l'intérieur de la Montagne. Mais vu la formulation, ne serait-ce pas plutôt les nains restés à l'intérieur qui furent pris au piège (ce qui serait beaucoup plus logique finalement) ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
"rushed out" implique effectivement que les nains en question étaient à l'intérieur lorsqu'ils essayèrent de passer la porte.
Répondre
#3
Pour ton étonnement premier, je n'en vois pas la cause : les Nains fondent une colonie à Erebor pour quelques décennies. Plus tard, ils découvrent des terres apparemment plus propices à leurs excavations dans les Ered Mithrin et y émigrent avec armes et bagages : pourquoi s'abstiendraient-ils ?

Pour ta deuxième question, le texte est clair : ce sont les Nains de l'intérieur qui s'efforcent de fuir avant d'être pris à l'intérieur de leur demeure comme dans une nasse — il y a manifestement ici une allusion aux textes contemporains de la chute de Nargothrond, où Glaurung vient tuer dans leurs cavernes ceux des Elfes qui s'y étaient retranchés.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Des nains pris dans une nasse. Elendil Wink
"Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."
Répondre
#5
En général, lorsque tu fondes une colonie, ce n'est pas pour l'abandonner complètement ensuite, même si l'herbe est plus verte plus loin. Il reste toujours un résidu de population. Là, il semble que l'abandon soit total...

Merci pour la confirmation, pour rush out.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Je crois que fondation de colonie est un peu fort comme terme. Les Nains sont des nomades depuis la perte de la Moria, de la façon dont je le vois. Par exemple ils ont vécu assez longtemps au pays de dun avant d'arriver à Erebor, et bien que ce ne soit pas spécifié, il semble qu'il ne reste pas le moindre nain au pays de dun.

L'Erebor a comme principal intérêt que c'est le lieu où a été découverte l'Arkenstone, c'est un symbole, mais ce n'est pas là que vivent la plupart des Nains de Durin. Ce n'est pas dit explicitement, mais j'imagine que Thorin est allé vivre au milieu de son peuple, au lieu de vivre à l'écart avec l'Arkenstone. Les Nains de Thorin vivent dans les montagnes grises, et Erebor n'est devenu le centre du royaume (un royaume réduit à Erebor lui-même il me semble, puisque l'autorité du roi d'Erebor ne s'étend pas sur les nains des monts du fer semble-t-il dans le hobbit) que quand il a bénéficié de la fuite des Nains hors des montagnes grises. Cela dit je ne vois pas d'élément laissant penser à un abandon total sous Thorin 1er. Thorin va vivre ailleurs et la population naine vit ailleurs également, mais il y a probablement des nains qui sont restés, du genre les vieux qui ne veulent pas bouger. Des Nains de Durin ont pu rester, mais des petty dwarves ont aussi pu s'installer.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  À propos des éclipses cellardoor 7 14 590 22.03.2015, 15:29
Dernier message: cellardoor
  à propos d'Amroth Tom Bombadil 6 13 578 08.12.2004, 20:40
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)