Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arrivée de Lörwenn, l'Étoile du matin :)
#1
Wink 
Bonjour à tous !

Bien que m'estimant relativement néophyte quant à l'œuvre de J.R.R. Tolkien, je cède avec plaisir aux gentilles pressions –des non-dits évocateurs en fait- de quelques-uns d'entre vous pour m'inscrire chez vous après le CdL.

J'ai lu Bilbo le Hobbit, que je vais relire d'ailleurs. J'avoue que les longues scènes de marche m'avaient ennuyée à l'époque (c'est paaaas bien, hein ?).

Quant au SdA, je voulais absolument lire le livre avant d'en visionner l'adaptation cinématographique, comme je le fais ordinairement : on devait me le prêter… J'ai attendu, attendu… pour finir par craquer fébrilement lors de la dernière télédiffusion en décembre 2009, me souvené-je (?).
Un véritable enchantement, sensationnel, magnifique, phénoménal, merveilleux, époustouflant, fantastique… (arrêtez-moi ou je dithyrambique durant des heures ^^).

Ne sachant pas trop ce que ma présence pourra vous apporter de plus, j'ai néanmoins parcouru avec énormément d'intérêt votre encyclopédie, le concours de photos que j'ai trouvé génial, vos dessins artistiques et autres. J'ai aperçu quelques topics de jeux de langue comme les acrostiches par exemple, je commencerai sans doute humblement par là.

Bien à vous. Wink
Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre
#2
Bienvenue sur le forum. Content que tu aies cédé aux gentilles pressions Razz
Bon séjour chez nous!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Bienvenue Lörwenn Smile
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#4
Bienvenue chez nous Lörwenn Smile
Répondre
#5
Bienvenue Lörwenn! Very Happy
Répondre
#6

Wink Merci merci pour votre accueil, Caldea, Meriadoc, Beren et Druss !

Question subsidiaire : que représentent tous ces ballons de rugby [Image: adherent.png] sous les rangs ? Razz

Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre
#7
Ce sont des anneaux Mr. Green
C'est pour déterminer ton rang, en plus du titre. Plus tu postes plus tu as d'anneaux. Donc d'ici 5 ou 10 posts, tu devrais acquérir ton premier anneau, et passer de Perian à un autre titre (je ne sais plus lequel).
Les adhérents de l'association, les responsables et les administrateurs ont respectivement 5, 6 et 7 anneaux de couleur rouge, vert et violet, et ont pour titre Istar, Maia et Vala/Valië. Ça permet de distinguer au premier coup d'œil qui est qui Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
(20.02.2011, 16:14)Druss a écrit : Ce sont des anneaux Mr. Green

Embarassed Erf... On va dire que c'est l'effet Tournoi des VI Nations ! [Image: 9381.gif]
(Je me disais aussi "c'est quoi le rapport ?").



Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre
#9
Y'en avait pas Very Happy
Bienvenue ici ^^
Répondre
#10
Wilcuman
Répondre
#11
(20.02.2011, 16:14)Druss a écrit : Ce sont des anneaux Mr. Green
C'est pour déterminer ton rang, en plus du titre. Plus tu postes plus tu as d'anneaux. Donc d'ici 5 ou 10 posts, tu devrais acquérir ton premier anneau, et passer de Perian à un autre titre (je ne sais plus lequel).

Il lui en manque une vingtaine pour passer Nauco. La promotion n'est pas aussi rapide :p
Répondre
#12
Sans doute, je ne connais pas les valeurs par cœur Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Tongue 

Merci pour la bienvenue, Belgarion et Degolas Mortefeuille. Smile

(20.02.2011, 18:35)Meriadoc a écrit : Il lui en manque une vingtaine pour passer Nauco. La promotion n'est pas aussi rapide :p

Razz Je ne suis pas pressée. La valeur n'attend pas le nombre des anneaux (sauf si "on m'aurait menti") !

Riche de mes recherches toutes neuves sur la dizaine de langues orales ainsi que des systèmes d'écriture construits par Tolkien, je vais m'atteler maintenant à comprendre ce que signifie "Perian", "Nauco", "Istar", "Vala" et autres "Valarauko"...
Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre
#14
Bienvenue ici Smile

une petite aide rapide :
- Perian est le nom donné aux Hobbits à Gondor
- Istar veut dire "magicien" et c'est le nom donné à Saruman, Gandalf, Radagast et les mages bleus (pluriel Istari)
- Vala (pluriel Valar, feminin Valië) est le titre des Ainur de rang le plus superieur qui ont contribué à la formation d'Arda qui est la Terre les Valar sont au nombre de 7 ainsi que les Valiers (pluriel de Valië)
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#15
(20.02.2011, 22:31)arwen MK a écrit : les Valiers (pluriel de Valië)
Je dirais que le s est de trop ici.
Répondre
#16
De fait, une Valië, des Valiër.

Quant aux Naucor, ce sont les Nains, tandis que le Valarauko (nous n'en avons qu'un comme dans le SdA Wink ) est un Balrog.

Tout ceci pour dire : bienvenue !
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#17
Wink 

Merci arwen MK et Elendil pour vos souhaits de bienvenue ; vos précisions me sont très utiles. Smile
"Istar" phonétiquement je le rapprochais de la déesse Ishtar, j'ignore encore si c'est justifié au sens Tolkien du terme ou pas.
Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre
#18
Bienvenue ici donc Smile
Répondre
#19
Wink 

Merci bien Zelphalya. Smile

Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre
#20
Sois la bienvenue Smile
Répondre
#21
(20.02.2011, 23:45)Lörwenn a écrit : "Istar" phonétiquement je le rapprochais de la déesse Ishtar, j'ignore encore si c'est justifié au sens Tolkien du terme ou pas.

J'en doute très fortement. Il n'y a aucun lien évident entre les attributs d'Ishtar et ceux des Istari, ou de n'importe quel Vala, d'ailleurs. De plus, les deux noms ne seraient pas apparentés en quenya et l'on connaît bien la dérivation d'Istar.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#22
Merci à toi, pas31. Smile

Elendil : à mon sens de novice, la question méritait d'être posée ne serait-ce que pour la passion de Tolkien pour l'étude de la linguistique historique. Je te remercie pour tes éclaircissements fructueux.

Une autre question de novice : (j'espère que vous êtes tous très patients ici :p) : existe-t-il un convertisseur de français/langues tolkiendiennes* ? J'aimerais essayer de traduire "Lörwenn, étoile du matin", pour le plaisir de le voir écrit (j'aime beaucoup la calligraphie en généra!).

(*) Pardon pour le barbarisme si c'en est un.
Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre
#23
Il existe des convertisseurs, mais on n'est pas trop fans, car trop automatiques, et pas forcément toujours juste. Si je comprends bien tu veux le calligraphier en tengwar, le système d'écriture (c'est différent d'une langue).

EDIT : pour le néologisme, on tourne sur tolkien(n)ien(ne) plutôt Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#24
(21.02.2011, 12:21)Druss a écrit : [...] Si je comprends bien tu veux le calligraphier en tengwar, le système d'écriture (c'est différent d'une langue). [...]
Tu as bien compris. Razz Ce que c'est de mal s'exprimer...
Comme systèmes d'écriture, j'avais répertorié les sarati de Rúmil ; les runes cirth et les tengwar/quenya.

[edit] : Curieux l'élision du "d". On parle pourtant de "révolution gutenber"g"ienne". ^^

Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre
#25
(21.02.2011, 12:41)Lörwenn a écrit : Comme systèmes d'écriture, j'avais répertorié les sarati de Rúmil ; les runes cirth et les tengwar/quenya.

Justement le quenya est une langue, comme le français, les tengwar sont le système d'écriture, comme nous possédons l'alphabet.

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#26
(21.02.2011, 12:41)Lörwenn a écrit : [edit] : Curieux l'élision du "d". On parle pourtant de "révolution gutenber"g"ienne". ^^
Pourquoi tu veux ajouter un D à Tolkien ?

Répondre
#27
(21.02.2011, 14:00)Zelphalya a écrit : Pourquoi tu veux ajouter un D à Tolkien ?

Bonne question. Laughing
J'ai réalisé après coup que j'amalgamais "Tolkien" avec le titre du forum "Tolkiendil"... d'où bévue -et flemme d'éditer en priant déjà pour que ça passe inaperçu (raté Mr. Green )-.
[Image: 8739.gif] Mea maxima culpa [Confiteor].

Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre
#28
Bienvenue!
Répondre
#29
(21.02.2011, 14:15)Lörwenn a écrit : J'ai réalisé après coup que j'amalgamais "Tolkien" avec le titre du forum "Tolkiendil"... d'où bévue -et flemme d'éditer en priant déjà pour que ça passe inaperçu (raté Mr. Green )-.

Désolée Mr. Green
Répondre
#30
Wink 

Merci à toi, Adanedhel ! Smile

Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lilwenn est arrivée! Lilwenn 9 8 947 31.12.2013, 13:27
Dernier message: Sauron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)