Forum Tolkiendil

Version complète : Epouses discrètes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
S'il semble, d'après mes recherches, qu'Anarië, l'épouse de Fingolfin, soit finalement une Noldo et non pas une Vanya, qu'en est-il de la blonde (?) Elenwë, l'épouse de Turgon ?

Et quelqu'un aurait-il des informations sur l'épouse d'Olwë, la mère d'Eärwen ?

Merci d'avance... Wink
Olwë n'a jamais eu d'épouse.
LegolasDu92 a écrit :Olwë n'a jamais eu d'épouse.

Olwë aurait accouché d'Eärwen ?
Je veux dire qu'il ne s'est jamais marié, il a eu une compagne je ne dis pas le contraire.
LegolasDu92 a écrit :Je veux dire qu'il ne s'est jamais marié, il a eu une compagne je ne dis pas le contraire.

C'est écrit explicitement quelque part ?
Bien sûr que non, ce n'est qu'une spéculation.

Quant à Elenwë, elle serait bien une Vanya.
Si il avait pris épouse il serait pourtant évident que Tolkien l'aurait mentionné ...
Pas forçément (c'est une opinion personelle Mr. Green), non seulement Tolkien n'était pas obligé de le savoir lui-même, je veux dire par là qu'il n'avait pas nécessairement arrêté une idée là dessus; mais en plus tous ses écrits ne sont pas forcément "complets"... toutes ses idées ne se sont pas couchées d'elles-même sur le papier Laughing
En même temps en partant de ce principe, on peut supposer comme vrai tout ce dont l'inverse n'est pas écrit sur le papier.

Frodon et Sam avait t'il une relation ? Tout est possible car l'inverse n'a pas été écrit ! Wink
Oui tout est possible je suis plutôt d'accord avec cela dans une certaine mesure Smile mais pour le coup, je trouve absurde de supposer qu'il y ait une relation entre Frodon et Sam Rolling Eyes (idée malade développée ailleurs je crois Twisted Evil )...

En tout cas je ne disais pas ça pour justifier le fait que tout soit possible, mais simplement pour réagir à tes propos qui "interdisaient", en quelque sorte, d'avoir un doute ou de s'interroger

"Si il avait pris épouse il serait pourtant évident que Tolkien l'aurait mentionné ... "

Nuance..... Wink
LegolasDu92 a écrit :Frodon et Sam avait t'il une relation ? Tout est possible car l'inverse n'a pas été écrit ! Wink
Tout est possible dans la mesure ou rien ne permet de "démonter" l'hypothèse. Ici il suffit de se souvenir que Tolkien est un fervent Catholique et que donc l'idée d'un rapport homosexuel me parait complètement déplacé. Je n'ai pas souvenir d'un quelconque rapport de ce type dans tout le Légendaire. D'autant plus que Sam a épousé Elanor. Enfin tout dépend de comment on définit "relation" ici aussi.

De même, comme je n'ai pas souvenir d'un couple ayant procréé sans mariage et encore ici en se rapportant à la religion de Tolkien, il me semble logique de tendre plutôt vers la simple hypothèse qu'il n'a pas fait mention de l'épouse mais qu'elle existe néanmoins.

L'amour chez Tolkien est décrit avec tellement de pureté qu'il me semble difficile d'imaginer des concepts contraire à la religion de Tolkien. Mais je peux me tromper, je ne sais pas ce que Tolkien pensait de l'homosexualité ni de la procréation avant mariage.
Il me paraît peu plausible qu'Olwë ait eu des gosses sans se marier. Une bonne âme pour jeter un œil dans Laws and Customs et épargner des efforts au flemmard à l'économe de moyens que je suis ?
Sam a épousé sa fille ? Wink
LegolasDu92 a écrit :Si il avait pris épouse il serait pourtant évident que Tolkien l'aurait mentionné ...
Le mieux pour vérifier ton affirmation/supposition est encore de rechercher dans les écrits de Tolkien, non ?

D'ailleurs, tu pourras en apprendre un peu plus sur les relations entre Sam et Frodo dans les "Lettres" de Tolkien (par exemple dans la n° 246). Wink

... Et Belgarion d'en rajouter ! Mr. Green
Belgarion a écrit :Sam a épousé sa fille ? Wink
Pfff, moi quand tu fais des erreurs j'édite plutôt que de me moquer ^^
Y'aura vengeance !! Razz
Belgarion a écrit :Sam a épousé sa fille ? Wink
Mais non... pas sa fille... la fleur !
Le petit jardinier a épousé Dame Nature ! Allégorie ! Comme c'est beau ! Very Happy
Huan a écrit :
Belgarion a écrit :Sam a épousé sa fille ? Wink
Mais non... pas sa fille... la fleur !
Le petit jardinier a épousé Dame Nature ! Allégorie ! Comme c'est beau ! Very Happy

Hey rien ne nous dit que c'est faux Tolkien ne l'a pas précisé Mr. Green....Zelph a su révéler la véritée latente cachée dans les limbes de l'esprit du Maître Mr. GreenLaughing waaah  

Bon je sors Arrow
Ouais tu sors Smile

(tu n'auras que l'embarras du choix Zelph pour te venger, vu le nombre de bourdes que je laisse :p)
Meneldur a écrit :Il me paraît peu plausible qu'Olwë ait eu des gosses sans se marier. Une bonne âme pour jeter un œil dans Laws and Customs et épargner des efforts au flemmard à l'économe de moyens que je suis ?
Rien n'y est dit sur Olwë ou sur les enfants hors mariage ...

Rapace a écrit :Pas forçément (c'est une opinion personelle Mr. Green ), non seulement Tolkien n'était pas obligé de le savoir lui-même, je veux dire par là qu'il n'avait pas nécessairement arrêté une idée là dessus; mais en plus tous ses écrits ne sont pas forcément "complets"... toutes ses idées ne se sont pas couchées d'elles-même sur le papier  Laughing
Et en bon internaliste, je rajoute : ce n'était apparemment pas mentionné dans les documents qu'il a traduits Smile
Au passage, je rajoute qu'Eärwen avait des frères.

Edit :
Zelphalya a écrit :Je n'ai pas souvenir d'un quelconque rapport de ce type dans tout le Légendaire.
Túrin et Beleg ? Laughing
Dior a écrit :
Zelphalya a écrit :Je n'ai pas souvenir d'un quelconque rapport de ce type dans tout le Légendaire.
Túrin et Beleg ? Laughing
Je sens qu'on risque de dérailler, là !
Et dire que le sujet de départ concernait les douces reines Elfes méconnues ! Very Happy

... Melkor et Sauron ? Shocked

... Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher... Je laisse la porte ouverte ?
Huan a écrit :... Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher... Je laisse la porte ouverte ?

A ben non je vais pouvoir rerentrer Razz le couperet de la modération va faire mal je croisMr. Green... Mais j'ai retrouvé ou j'avais entendu parler de cette idée bizzare d'homosexualité, ceci était "proposé" dans un livre bizzare d'une certaine Isabelle Smadja je ne crois pas que ce soit une référence...
pour en revenir aux femmes Elfes, qu'en est-il pour les fils de Fëanor? Se sont-ils mariés? car je n'en ai pas le souvenir ( bien que ma dernière lecture du Silmarillion remonte à un petit bout de temps :cry: ).
D'après une note crayonnée par Tolkien dans un de ses exemplaires du Retour du Roi, Maglor, Caranthir et Curufin étaient mariés, pas les autres (HoMe 12, p. 318).
Edit : grillé par Menel ^^
Les réponses à ma question de départ amènent alors à des conclusions que je trouve intéressantes :

Galadriel et Elrond, que l'on "catalogue" volontiers parmi les Noldor (Galadriel pour sa participation à la "fronde", et Elrond par sa qualité de successeur de Gil-Galad) possèdent en réalité une ascendance telerin (?) - j'ai des doutes sur l'emploi de l'adjectif - bien plus importante (si on garde l'hypothèse que Eärwen et Nimloth soient des "pures" Teleri).
Galadriel est en effet "deux fois plus" Teler que Noldo, et autant Vanya que Noldo. Elrond, en dehors de des origines Maia et Humaine, est bien plus Teler, et même Vanya, que Noldo (je tiens les chiffres à disposition pour ceux qui ont la flemme de calculer Wink ) !

Elrond apparaît donc comme l'exemple le plus impressionnant de métissage dans la Terre du Milieu : Maia - Vanya - Noldo - Teler - Atan.
Manque plus que les Nains pour parachever le tout ! Mais qui sait ce qu'il s'est passé au quatrième âge parmi les descendants d'Aragorn Mr. Green

*va rejoindre tous les autres dehors...ouf, il fait beau :p*
je veux bien tes chiffres Huan!! j'ai un peu la flemmme de calculer, je t'avoue Smile
Ereinion Gil-galad a écrit :je veux bien tes chiffres Huan!! j'ai un peu la flemmme de calculer, je t'avoue Smile
12, 5, 3, 10, 2... Wink
Qu'en est-il de l'épouse de Fingon? J'ai regardé dans l'Encyclopédie à Fingon, et rien n'est dit. Cela pourrait confirmer Gil-galad comme fils d'Orodreth, et non de Fingon...
Dans le silmarillion, Les anneaux de pouvoir et le troisième âge:
Citation : Gil-galad, fils de Fingon, était leur roi, secondé par Elrond le Demi-Elfe, le fils d'Eärendil le Navigateur et le frère d'Elros, le premier roi de Númenor.
D'où te viens l'idée que Gil-gald serait le fils d'Orodreth?
Pages : 1 2