Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Charades
#1
Smile 
Je n'ai pas trouvé de sujet dédié donc je le crée! Si par hasard il en existe un, merci à l'une des personnes capables de le faire de déplacer ce message ! Wink

Voilà donc le petit divertissement que j'ai à vous proposer:

Mon premier est un seigneur mésopotamien
Mon deuxième est une moitié singulière de cuisine anglaise
Il est bon que mon troisième ne soit pas raccourci
Mon quatrième est un ensemble vaguement conique
Mon cinquième assure la part du roi

Mon tout est un ami fidèle


Je pense que l'on peut reprendre le principe des Nouvelles Enigmes et que la réponse soit donnée par mp. Le gagnant reprend la main!

P.S. Il n'y a que Dwayn qui n'a pas le droit de jouer ! Very Happy
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#2
Quelle excellente initiative ! Je ne pense pas qu'il y ait de sujet dédié, en tout cas.

Et de mon côté, je planche sur la solution, mais je ne donne pas cher de mes chances !
Répondre
#3
(14.11.2018, 20:04)Faerestel a écrit : P.S. Il n'y a que Dwayn qui n'a pas le droit de jouer ! Very Happy

Aucun espoir pour vous, pauvres mortels, à mon instar Evil or Very Mad
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#4
dur dur Very Happy
Répondre
#5
On dirait... Smile

C'est une charade cependant tout à fait classique dans sa forme où chaque élément est monosyllabique.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#6
Je posterai mes pauvres réflexions passé le délai des 24 heures si personne n'a trouvé d'ici là. Peut-être qu'en s'y mettant à plusieurs on peut trouver...
Répondre
#7
je pense avoir trouvé ... j'attend la réponse du maitre de jeu
Répondre
#8
Tu peux me mp Agmar!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#9
Bon le temps de la solution est arrivé. Agmar est le plus proche et malgré l'une ou l'autre imprécision a trouvé le tout!

La bonne réponse était Beleg Cuthalion

Voici le développé:

Bêl
eg (la moitié du fameux eggs 'n bacon)
cou (qu'il ne faut pas voir raccourci sous peine de ne plus voir grand-chose)
tas
lionne (qui chasse pour le mâle et assure donc sa part)

Et Agmar peut se lancer si il le souhaite! Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#10
Ah ! J'avais trouvé Bêl, cou (que j'interchangeais vainement avec "bras" pour essayer d'avoir une idée d'ensemble), tas, mais je n'aurais jamais trouvé la solution (jamais je n'aurais pu trouver le "egg"). Pour la part du roi, j'étais persuadé que c'était la fève (c'est elle qui fait de la part de galette où elle se trouve la part du roi).
Répondre
#11
A bras raccourcis! Je n'y avais pas pensé Hofnarr! C'est vrai qu'elle n'était pas simple mais bon, on est sur Tolkiendil! Il faut bien crypter un peu. Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#12
Bravo, effectivement, c'était pas facile... J'ai un peu cherché mais j'en étais très très loin. J'aime beaucoup la définition pour "lionne" j'avoue !

Pour le deuxième j'étais bloqué sur le "Fish'n chips" Mr. Green, et aussi autour de la fève pour le cinquième...

(A noter que le "tas" était un peu moins phonétique que les autres syllabes...)
Répondre
#13
(16.11.2018, 10:16)Irwin a écrit : J'aime beaucoup la définition pour "lionne" j'avoue !

Merci! Moi aussi. Smile Elle est très "mots-croisés".

(16.11.2018, 10:16)Irwin a écrit : (A noter que le "tas" était un peu moins phonétique que les autres syllabes...)

Comme je l'ai dit à Agmar en mp, j'ai essayé de coller au mieux à la phonétique sindarine, mais ce "th" n'existe tout simplement pas en français...
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#14
Allez go Very Happy

Mon premier est la plus grande comédie musicale de tout les temps
Mon deuxième arrive souvent aux pentes
Mon troisième donne la nausée, le frisson ou le plaisir aux spectateurs
Mon quatrième et en plus il bégaye
Mon cinquième est une grosse grosse boule de glace et de neige

Mon tout, il vaut lieux lire les avis sur trip advisor avant de réserver
Répondre
#15
Réponse envoyée !
Répondre
#16
Trouvé à 80 % vous pouvez répondre sans risque de devoir en créer une après
Répondre
#17
Je me permets de poster la solution puisque le week-end est passé et que chacun a eu le temps de réfléchir !

Mon premier est incontestablement Hair, là il n'y a pas à discuter. C'est un peu ce qui m'a permis de trouver le reste !
Mon deuxième est raide, car une pente qui ne l'est pas n'est généralement pas très remarquable en tant que pente, donc par ce biais les pentes ont généralement tendance à nous apparaître raides.
Mon troisième est le gore, qui suscite en effet depuis l'écran des réactions assez contrastées.
Comme le quatrième bégaie, il répète le troisième, et ça nous fait un deuxième gore.
Le cinquième (que je n'avais pas trouvé sur le coup à ma plus grande honte) est la planète Hoth, dans Star Wars, qui, cela dit, est probablement plus composée de rocs que de neige, mais ça c'est une question de géologie.

Nous avons donc : Hair - Raide - Gore - Gore - Hoth : Ered Gorgoroth. Un lieu où il ne fait effectivement pas bon passer ses vacances.

Je poste demain une nouvelle charade.
Répondre
#18
Joli Smile
Répondre
#19
Une petite charade donc pour passer la main (je ne suis pas du tout à l'aise avec les charades, vous allez vous en rendre vite compte, et la règle des monosyllabes ne tient pas cette fois).

Mes premiers chantent la pluie d'argent,
A l'Est du Soleil, sur le chemin du Nord

De ma seconde naîtra un héros d'ombre et maudit des dieux,
Chanté par une épopée sœur des runes chères au professeur

Mes troisièmes enfin sont chantés en Doriath,
et narrent la triste fin des enfants de Húrin

Quant à mon tout il se joue tout autour de vous
Répondre
#20
pour l’instant j'ai "les Noldor arrête le lait" mais sa doit pas être sa Wink
Répondre
#21
Ah ah ! Non, ce n'est pas du tout ça, je ne vois même pas comment tu es arrivé à ça ! Tu peux détailler ? Comme ça je pourrai t'aiguiller.

En tout cas tu as un des trois.
Répondre
#22
Les pluies d’argent c’est les fleches des noldor, hareth la mere de Hurin et le Lai des enfants de Hurin. Wink
Répondre
#23
Ok, je confirme que tu as un des trois.

Pour "runes" il y a un piège.

Pour les premiers il vaut mieux ne pas se focaliser sur la pluie d'argent mais plutôt sur la deuxième partie de la définition.

Les deux premières définitions se réfèrent à notre monde.
Répondre
#24
"c'est inouï ce que beowolf bois comme lait" (Inuit- beowolf-le lai)

c'est très dur quand même Wink
Répondre
#25
On s'en approche...

Pour le premier, tu commences à saisir l'idée, mais tu n'as pas la solution. Quelle terre est "à l'est du Soleil" ? Et dans celle-ci, où se trouve le "chemin du Nord" ?

Et quelles sont les runes que Tolkien aimait lire, au point d'en rapporter dans ses lettres les passages les plus truculents ?
Répondre
#26
Je n'ai pas la moindre idée mais je dis : courage Agmar Mr. Green
Répondre
#27
c'est ton tout qui est confondant on n'a pas l'impression que sa fasse référence à du Tolkien... cherche cherche

j'ai le chemin du nord je crois...
Répondre
#28
ne parlerai tu pas de la Norway donc des lapons ou Samis ou de leur chaman ?

le deuxième serai un méchant des épopée de CS Lewis

qui bois du Lai
Répondre
#29
Ah non je n'avais pas pensé à la Norvège, mais c'est pas idiot.

Il faut d'abord prendre la première partie ("à l'Est du Soleil" , quel pays est à l'Est du Soleil ?) puis la seconde (qui n'évoque rien si on n'a pas le premier bout).

Pour la seconde, non, pas Lewis. De toute façon si tu trouves mon premier tu auras le tout en une fraction de seconde.
Répondre
#30
Pour faire amende honorable de ma précédente énigme très malheureusement introuvable, je vous soumets une nouvelle charade :

Mon premier précède la raison des choses,
Mon second est le cri de guerre célèbre d'un héros civilisateur, auquel on doit notamment la découverte du pain et du paratonnerre,
Mon troisième est Juif, New-Yorkais, et paléontologue,
Mon tout enfin a probablement le gosier qui lui fume.


Merci à Irwin pour son aide (et qui a, du coup, déjà trouvé la réponse ; il a déjà la main, mais je vous laisse vous amuser...) !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 73 694 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 136 374 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 850 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 674 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 340 229 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 698 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 213 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 53 850 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 416 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [Jeux Forum] Les Anagrammes Zelphalya 486 459 171 20.10.2015, 12:17
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)