Widgets Amazon.fr


Poster une réponse 
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Population d'Arnor
21.03.2015, 15:00
Message : #1
Population d'Arnor
Ces passages me posent question:
[Silm Les Anneaux de pouvoir et le troisième âge] "Elendil fut rejeté par les vagues au pays de Lindon où il fut accueilli avec amitié par Gil-galad. Ensuite il passa le fleuve Lhûn et fonda son royaume au-delà d'Ered Luin. Son peuple demeurait un peu partout en Eriador sur les rives du Lhûn et du Baranduin, mais il établit sa capitale à Annúminas, près des eaux du Lac Nenuial. Les Númenóréens s'installèrent aussi sur les Dunes du Nord, à Fornost, de même à Cardolan et sur les collines de Rhudaur, ils dressèrent des tours sur Emyn Beraid et sur Amon Sûl."

et
[SdA L1, XI] "Non. Il n'y en a pas davantage sur le Mont Venteux que sur aucune de ces collines, répondit Grands-Pas. Les Hommes de l'Ouest n'ont pas vécu ici; bien que dans leurs derniers temps ils aient défendu un moment ces collines contre le mal qui venait d'Angmar. Ce sentier desservait les forts le long des murs. Mais longtemps auparavant, dans les premiers temps du Royaume du Nord, ils avaient édifié une grosse tour de guet sur le Mont Venteux, qu'ils avaient appelée Amon Sûl. Elle fut brûlée et démolie, et il n'en reste plus qu'un cercle de pierres tombées, ressemblant a une grossière couronne sur la tête de la vieille colline. Mais il fut un temps ou elle se dressait, haute et belle"

Aragorn se trompe-t-il ? Tolkien a changé d'avis entre les deux ?

Qu'en pensez vous ?

La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
21.03.2015, 16:25
Message : #2
RE: Population d'Arnor
Quelle question? Les deux passages semblent indiquer que l'Est de l'Eriador/Arnor n'était pas le foyer de peuplement des Nùmenoréens, mais qu'ils furent amenés à le défendre.

A mon avis, ce passage des Anneaux de Pouvoir est grandement "corrompu" par C. Tolkien et ne contient pas vraiment d'information nouvelle ou à prendre au pied de la lettre. Les Emyn Beraid ne sont-elles pas érigées par les Elfes?
Dans tous les cas, à part dans celui de Minas Tirith, un peuple s'entasse rarement dans des tours de garde...
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
21.03.2015, 17:41
Message : #3
RE: Population d'Arnor
Aragorn dit " Les Hommes de l'Ouest n'ont pas vécu ici ". Ce ici serait à l'est du Rhudaur (qui est au départ un royaume de Númenoréens en exil car issu de la partition de l'Arnor), une zone frontière servant de tampon militaire, avec donc une menace plus loin ? Il me semblait pourtant que la menace dans cette région ne venait que de : -l'extérieur, au nord, Angmar
-l'intérieur quand le Rhudaur devint traître

Je ne sais pas si je suis assez clair...

La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
21.03.2015, 21:50
Message : #4
RE: Population d'Arnor
La réponse d'Aragorn est claire, pourtant: les Dùnedain n'ont pas vécu dans les collines venteuses, quoique, à la fin de l'Arnor, ils aient dû les défendre...
Le terme de vécu (The Men of the West did not live here) fait référence à l'absence de sépulture dans cette partie de leur royaume, plus haut dans le texte. Ce n'était donc pas là où ils vivaient, ordinairement, et en masse. Effectivement Amon Sul fut érigée très tôt, puisque c'est de là qu'Elendil rassembla son ost avec Gil-Galad. Mais elle ne s'entoura pas d'une agglomération (contrairement à Minas Tirith, par exemple) et ne fut pas davantage qu'une tour de garde durant toute la période.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 



Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Habitants de l'Arnor Peredhel 5 419 03.05.2019 13:28
Dernier message: ISENGAR
  A propos de la répartition de la population sur Arda Silmariman 22 16 734 16.08.2005 01:14
Dernier message: eru iluvatar

Aller à :