Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeu de société] Jeu de questions sur plateau de l'association Tolkiendil
#1
EDIT : Lien vers le fichier contenant les questions : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1...sp=sharing

J'ouvre ici le fuseau pour profiter de l'élan suscité par le dernier smial parisien.

Il a été question de concevoir, pour jouer entre nous, un jeu de questions "Seigneur des Anneaux" dont voici le principe : deux équipes s'affrontent et sont chacune représentée par un pion qui se déplace sur un plateau figurant un certain nombre de cases. A chaque tour une équipe pose une question à l'autre, etc.

Les cartes questions sont caractérisées par un thème (ex: Fëanor) et le thème est révélé à l'équipe qui répond. Celle-ci choisit ensuite un niveau de difficulté (entre 1 et 5) auquel elle est prête à s'affronter sur ce thème. La carte présente donc cinq questions répondant chacune à un niveau de difficulté.

Exemple :
1°) de quels objets Fëanor est-il le créateur ?
2°) qui est le père de Fëanor ?
3°) donner les noms des sept fils de Fëanor
4°) où Fëanor a-t-il résidé en Valinor ?
5°) de quelle théorie linguistique Fëanor est-il l'inventeur ?

Si l'équipe qui répond donne la bonne réponse, elle avance son pion sur le plateau d'un nombre de cases correspondant au niveau de la question, sinon elle ne fait rien. Dans tous les cas on ne répond qu'à une question par tour.

L'équipe gagnante est bien sûr celle qui arrive en premier à jeter l'Anneau dans les feux de la Montagne du Destin (non, je blague, on peut certainement faire plus original).

A cela il était question de rajouter des cartes spéciales pour briser un peu la monotonie, calquant celles-ci dans leur principe sur les cartes spéciales correspondantes du jeu GeekQuizz. Il s'agit :

a°) de faire deviner quelque chose en le dessinant (le premier qui trouve ramène les points à son équipe) ; par exemple 'Grond, le marteau de Morgoth')

b°) la même, mais en le mimant

c°) de poser une question clivante (exemple idiot : si Maidros avait eu en sa possession l'Anneau Unique, aurait-il pu récupérer les Simarils dans Angband ?). Chacun (même celui qui lit la question) fait son choix et tous le révèlent simultanément (au moyen d'un signe, par exemple 'pierre' pour 'oui' et 'ciseau' pour 'non' de pierre-feuille-papier-ciseau). La majorité décide donc de ce qu'il en est, et l'équipe qui a le plus de membres appartenant à cette majorité remporte donc les points.

Pour ces cartes il paraît raisonnable d'attribuer 3 points.

Je pense avoir fait le tour des règles, dites-moi si j'ai oublié quoi que ce soit.


EDIT modération : voici le lien vers le fichier de réflexion sur le jeu : https://onedrive.live.com/view.aspx?resi...9Hs47wXaro
Répondre
#2
Je pense qu'il est plus correct de préciser que le concept de ce jeu existe, a été créé par une bande de copains et commercialisé en 2016 : http://tutemetscombien.fr/.

On pourrait peut-être d'ailleurs tester l'original, afin de bien voir ce qui fonctionne et serait adaptable en thème général tolkienien Wink
Répondre
#3
J'avais eu l'idée folle un jour de faire des cartes utilisables pour un Trivial Poursuit, du coup ça me rappelle ça Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Il faudrait qu'on définissent quelques catégories (qui laissent des possibilités transverses), je ne me souviens plus trop ce qu'on avait évoqué hier... (même si après on peut faire rentrer les carte créées dans les bonnes catégories) Quelques exemples :

- Personnages du Legendarium
- Histoire/géographie du Legendarium
(- Autre aspect du Legendarium ? linguistique, artefacts, autre...)
- Adaptations du Legendarium
- Littérature hors Legendarium
- Famille Tolkien/histoire des éditions/publications/etc. ?
Répondre
#5
(01.05.2017, 13:03)Hofnarr Felder a écrit : Il a été question de concevoir, pour jouer entre nous, un jeu de questions "Seigneur des Anneaux" dont voici le principe : deux équipes s'affrontent et sont chacune représentée par un pion qui se déplace sur un plateau figurant un certain nombre de cases. A chaque tour une équipe pose une question à l'autre, etc.

L'idée paraît très bonne. Suffirait de trouver assez de bonnes volontés pour la mener à bien.

(01.05.2017, 13:03)Hofnarr Felder a écrit : L'équipe gagnante est bien sûr celle qui arrive en premier à jeter l'Anneau dans les feux de la Montagne du Destin (non, je blague, on peut certainement faire plus original).

Pas sûr qu'il soit opportun de faire plus original, surtout si l'on veut attirer des joueurs qui ne sont pas tous des experts de Tolkien : aller récupérer un Silmaril sur la couronne de Morgoth parlerait à beaucoup moins de monde.


(01.05.2017, 18:07)Irwin a écrit : Il faudrait qu'on définissent quelques catégories (qui laissent des possibilités transverses), je ne me souviens plus trop ce qu'on avait évoqué hier... (même si après on peut faire rentrer les carte créées dans les bonnes catégories) Quelques exemples :

- Personnages du Legendarium
- Histoire/géographie du Legendarium
(- Autre aspect du Legendarium ? linguistique, artefacts, autre...)
- Adaptations du Legendarium
- Littérature hors Legendarium
- Famille Tolkien/histoire des éditions/publications/etc. ?

Tout à fait, il faudrait plusieurs catégories. Pour ma part, je les diviserais plutôt ainsi :
- Peuples (y compris les coutumes, les langues, etc.)
- Personnages
- Événements
- Géographie
- Artefacts
- Hors du Légendaire
- Monde Primaire (famille Tolkien, histoire des publications, activités universitaires de Tolkien...)

Je ne suis pas foncièrement contre une catégorie « Adaptations de Tolkien », mais je préférerais qu'elle ait un statut spécial.
Par exemple : en cas de réponse correcte, on ne progresse pas, mais en cas de non-réponse ou d'erreur, on régresse d'autant, ce qui implique que la question la plus facile ait le plus grand nombre de points et la plus difficile le minimum.
Cette catégorie pourrait ou non être incluse, afin de moduler la longueur et la difficulté de la partie.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
(02.05.2017, 07:56)Elendil a écrit : Par exemple : en cas de réponse correcte, on ne progresse pas, mais en cas de non-réponse ou d'erreur, on régresse d'autant, ce qui implique que la question la plus facile ait le plus grand nombre de points et la plus difficile le minimum.

Ce n'est pas possible en l'état puisque quand tu choisis le niveau de ta question tu le fais en fonction de la catégorie de la case sur laquelle la bonne réponse va t'amener ; or si une catégorie ne permet que de régresser elle ne sera jamais "visée" Wink
Répondre
#7
Tu ajoutes un élément que je n'avais pas perçu Irwin sur comment était fait le choix des catégories: elle est déterminée par la case à atteindre, ce qui me semble très intéressant!

Pour la catégorie d'adaptation, on voit plus large que les films Elendil (tu n'as pas dit le contraire, mais je le précise). Mais j'aime bien l'idée d'une catégorie à part. Elle ne serait donc pas dans un set de base mais dans des règles avancées. Reste à savoir comment les inclure en effet car de prime abord, c'est difficile avec les règles conventionnelles. On peut envisager des petites étoiles à côté de certaines cases thématiques qui autorisent la possibilité pour l'équipe adverse de jouer une carte adaptation en usant d'un joker (point Sauron par exemple qui serait distribué au début de la partie en nombre limité 3-5-10 en fonction de la longueur qu'on prévoit du jeu). A creuser.

Pour les volontaires, je crois que dans le smial de Paris, on a déjà du monde ^^ Après, ce serait super qu'on y participe tous comme la discussion actuelle le fait. Merci pour tes commentaires Elendil.

Isabelle, pour le plateau, c'est super. C'est une bonne base. Il me semble que l'on avait envisagé quatre chemins et pas seulement deux. Comme ça on peut jouer à 2,3 ou 4 équipes. Chacun des chemins arrivant aux Champs de Pelennor. Un chemin "hobbit", un chemin Gondor (genre tout à l'Ouest pour se taper tout le tour), un chemin Suderon et un chemin Orc partant de Gundabad ou de Dol Guldur, en fonction des cases: c'est à réfléchir.

Zelph, oui, on est sur de la même idée que le Trivial Pursuit, je trouve ^^ Moi, cela me fait aussi un peu penser aux bons moments que l'on a passé sur le Chat IRC avec les duels de quizz. Wink
Répondre
#8
Je n'avais effectivement pas compris que la thématique dépendait des cases. J'aimerais voir un plateau de jeu pour mieux comprendre.

Du coup, bonne idée de mettre les Adaptations (au sens large, en effet) dans des règles avancées comme proposé par Baradon. Dans les sujets pointus de ces règles avancées, on pourrait aussi mettre « Œuvres académiques » et « Inspirations ». Idée à creuser pour voir comment cela fonctionne.

Pourquoi pas des cases permettant de rejouer sans avoir à répondre à une question en lançant un dé dans les règles simples, et en répondant à une des trois thématiques complexes au choix de l'adversaire dans les règles avancées (en faisant avancer de plus de cases à la fois pour compenser la complexité des questions et rendre ces cases attractives) ?

L'idée des 4 chemins me semble très bonne, mais je préférerais un chemin elfe partant de Vertbois et un chemin nain depuis Erebor qu'un chemin suderon ou orque.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
- Pour les catégories, ça n'est pas entièrement clair pour moi (d'autant qu'ensuite, chaque carte a sa propre thématique). Est-ce que la catégorie est choisie par l'équipe mise à la question ? Est-ce qu'elle dépend de la case sur laquelle on se trouve à ce moment là ? Baradon a mentionné l'idée qu'elle pourrait dépendre de la case sur laquelle on souhaite arriver, mais ça me semble difficile, puisque l'idée, c'est qu'on nous donne la thématique, sachant la thématique on décide du niveau, et c'est le niveau qui décidera du nombre de cases que l'on avancera ; donc on ne peut pas savoir, avant d'avoir tiré la carte, quelle est la case sur laquelle on est censé arriver.

EDIT : On pourrait envisager de tirer une catégorie au hasard (par exemple 6 ou 7 catégories + cartes "détente" troll, mime, pictionnary ; pour un d8, avec six catégories, on pourrait affecter deux issues aux cartes détente parce que c'est tout de même bien marrant)

Qu'en est-il dans le jeu original ?

- Je ne pense pas qu'ajouter un dé soit une bonne idée ; ça fait perdre de la valeur à l'exploit qui consiste à répondre correctement à une question "niveau ultime", puisqu'un bon jet de dé pourrait faire avancer d'autant. Par ailleurs, ne pas mettre de dé permet de mieux rentabiliser le plateau (le dé fait avancer plus vite et nécessite un plus grand nombre de cases pour une partie d'une durée équivalente).

- Il m'apparaît que c'est une bonne idée d'inclure les adaptations dans les catégories, et de ne faire qu'un jeu (la thématique "Tolkien" est déjà suffisamment précise pour éviter qu'on ne se perde dans des extensions... car pour que le jeu soit intéressant, il faut un très grand nombre de questions dans chacune des catégories !). Je comprends que ça puisse ne pas être du goût de tout le monde, mais c'est le principe des catégories, on a chacun son expertise. Des gens qui ne savent rien du "Hors-légendaire" peuvent se plaire dans "Adaptations".

- De manière générale, mieux vaut ne pas penser à des règles optionnelles pour le moment ; aboutir à une bonne base serait déjà bien.

- Une catégorie "Œuvres académiques et inspirations", le tout assemblé, pourrait être une idée sympathique.

- Je pense que la catégorie "évènements" n'est pas forcément nécessaire puisque on rencontrera beaucoup d'évènements pour les lieux et pour les personnages (là encore, il faut prévoir un nombre de questions important, donc pour chacune des thématiques, i.e., pour chaque personnage pas trop anecdotique, il faut pouvoir inventer plusieurs séries de cinq questions de difficulté graduelle).

- Artefacts paraît un peu difficile, même au sens large. Par ailleurs tout artefact peut être rattaché à un personnage, un peuple, ou un lieu, donc, on peut poser des questions sur les artefacts sans en faire une catégorie à part.

- Je propose donc les catégories : Peuples, Personnages, Géographie, Hors Légendaire, Monde Primaire (qui inclurait œuvres académiques et inspirations éventuellement, autrement "biographie" risque de faire un peu chiche par rapport au reste), Adaptations (films, jeux de rôle, jeux de société, illustrations). (Exactement ce que proposait Irwin en fait, avec en plus les "Peuples" d'Elendil, qui permet des questions linguistiques, etc.). Plus de sept catégories me paraît imprudent. J'en ai listé six ici. Une catégorie "Histoire de la Terre du Milieu", qui inclurait les inspirations, me paraît envisageable, mais pas forcément désirable.

- Par ailleurs (ici je réponds surtout à Zelphalya), il existe déjà des jeux de question du Seigneur des Anneaux ; dont un "Trivia" paraît-il très bien, mais je crois centré sur le seul SdA. Le Trivial Pursuit thématique se concentre hélas uniquement sur les films, il me semble.
Répondre
#10
(02.05.2017, 11:00)Hofnarr Felder a écrit : Qu'en est-il dans le jeu original ?

Dans le jeu original la catégorie est fixée par la case (comme le Pictionary, le Trivial Pursuit, etc.) ; donc, mise à part le premier tour il me semble, on choisit le niveau de la question en fonction du thème de la question ET de la case sur laquelle on va arriver si on répond juste.

Le jeu original se joue en équipe donc on peut négocier dans l'équipe en fonction des connaissances de chacun (et tant qu'à faire autant avoir des équipes équilibrées...).

Bon je vais me procurer le jeu et on va faire un essai en live ce sera plus simple (une soirée purement académique en perspective bien sûr...)
Répondre
#11
Excellente idée Irwin. J'apporterai de la bière... purement académique aussi bien entendu!
Répondre
#12
Je ne comprends rien !

Le jeu repose "sur le principe d’autoévaluation de ses connaissances de 1 à 10 sur une multitude de sujets." dixit le site de tutemetscombien.

Or, ce que vous dites, c'est :

à chaque tour :

1°) l'équipe choisit son niveau (1 à 10)
2°) regarde sur quelle catégorie elle tomberait en cas de bonne réponse (Plaisir, Mature, Scolaire, Improbable)
3°) se voit révéler la thématique au sein de ladite catégorie
4°) répond à la question correspondante et avance ou non du nombre de cases correspondant au niveau choisi

ce qui me semble assez biscornu et enlève tout le principe de choisir son niveau en fonction de la thématique (et entraîne la possibilité, aussi, de choisir confortablement sa catégorie en ajustant son niveau au préalable).

Il me semble plus simple de considérer que :

1°) la catégorie est déterminée (par la case sur laquelle on se trouve, par choix, par un jet de dé)
2°) la thématique est révélée
3°) l'équipe choisit son niveau selon sa maîtrise supposée de la thématique
4°) répond à la question correspondante et avance ou non du nombre de cases correspondant au niveau choisi

Par ailleurs, que la catégorie soit déterminée par la case présente l'inconvénient qu'on pourrait également, même dans ce second cas de figure, être amené à choisir son niveau pour se retrouver sur une carte de catégorie qu'on aime bien au tour d'après (et éviter toutes les "Adaptations" pour l'équipe d'Elendil Rolling Eyes ).

Un jet de dé me paraît être la meilleure solution (et ça donnera l'occasion de jouer avec un d8 ! Tout de même !).

Et, concernant la thématique, j'aime beaucoup les idées qui ont été proposées (convergence à la bataille des Champs du Pelennor, ou arracher les Silmarils de la couronne de Morgoth ; d'ailleurs on pourrait imaginer quatre équipes dans le second cas également : Beren/Tinuviel, Maiglor/Maedhros, Ungoliant, ?)
Répondre
#13
Juste en passant, pour le plateau, avoir plusieurs chemins pour arriver à un objectif commun, ça m'a fait directement penser à la bataille des 5 armées... ça peut être une idée aussi (avec un gros trésor en récompense). En plus elles convergent presque des 4 points cardinaux vers Erebor (nains est, hommes sud, elfes ouest, orques nord), c'est pratique.


Sinon j'ai pas tout suivi, mais je vois pas ce qu'il y a de compliqué. La case où on est détermine la catégorie et on choisit le niveau de difficulté selon nos compétences (pour avancer le plus loin possible sans trop risquer de se tromper) et/ou par tactique en visant une bonne case pour le coup suivant.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#14
Le principe ne me semble pas très complexe non plus. Mais le mieux, c'est de tester comme le dit Irwin. Par contre, rien n'empêche de faire à notre sauce (je trouve même que c'est mieux) et j'aime assez le D8 moi :p

Pour le plateau Ichamb, l'idée de la bataille des 5 armées est intéressante mais pour faire des cases équivalentes, on est un peu tassé à l'Est du plateau. C'est à voir ce qu'on peut faire en graphie, j'ai toujours été mauvais à ce petit jeu là.
Répondre
#15
Ah ok, j'avais mal compris le message d'Irwin. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Répondre
#16
Finalement nous en sommes restés au point mort.

Isabelle, Baradon, tous les autres, que pensez-vous des catégories suggérées ?

Ce serait bien de s'accorder là-dessus, comme ça on pourra commencer à préparer des fiches-questions.
Répondre
#17
On peut toujours commencer à préparer des fiches questions de toute façon : elles entreront bien dans une catégorie Smile (j'en ai commencé quelques unes de mon côté j'avoue... Wink )

Je vais me procurer le jeu original vers mi-juin (mon pote monte sur Paris) et, comme promis, je reviens vers vous pour vous proposer un test ! Smile
Répondre
#18
Il faudrait savoir combien de fiches comporte le jeu originel et quelle proportion on souhaite pour chaque catégorie. Cela permettra d'évaluer les efforts à fournir.

Pour ma part, je peux m'occuper progressivement des fiches linguistiques, mais je voudrais savoir combien sont souhaitées.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#19
Pour les catégories, je pensais à celles-ci : Personnages légendaires / Géographie Terre du Milieu / Langues et chansons / Hors légendaire / Tolkien et Cie / Interprétations.
Il faut au moins 20 thématiques par catégories, multipliée par 5, donc 100 questions par catégorie.
- Personnages légendaires : grâce à quoi on pourra aborder la plupart des histoires.
- Géographie Terre du Milieu : le titre parle de lui-même ! Ex : questions sur l'Anduin / le Sud Gondor / Fangorn / Valinor etc...
- Langues et chansons : autant la linguistique que la poésie, permet de parler de l'œuvre sans entrer nécessairement dans le scénario... Mais peut-être cette catégorie est-elle trop spécifique.
- Hors légendaire : une place pour ce qui n'est pas TdM
- Tolkien et Cie : biographie, famille... des anecdotes connues ou moins.
- Interprétation : je crois qu'il faut laisser une place aux films si l'on veut pouvoir accueillir des joueurs qui n'y connaissent vraiment pas grand chose. Mais il est bien-sûr marrant de parler des autres adaptations connues, dessins animés ou BD, illustrateurs... etc.

Pour le plateau : Un point central est toujours plus facile ! RV devant le Morannon, cela permet de faire partir :
- Des Hobbits de Comté
- Des Haradrim en leur faisant faire un bon détour par le Mordor
- Des orcs descendus d'Angmar, qui passent par l'Est
- Des Gondoriens de l'ouest (Andrast), qui remonteront l'Anduin après quelques détours aussi.
- On peut aussi imaginer les aigles, faire un grand détour. Ils étaient là aussi après tout Wink

Il y a moyen de créer 20 cases par personnes. Faut que je teste. Ceci dit, cela vaut pour quatre-cinq équipes, mais c'est peut-être trop ?
L'avantage du Morannon c'est que tout le monde connaît... Même le gars qui n'a vu que les films (et qu'on va convertir illico presto).

Déterminer le choix de la catégorie en fonction de la case sur laquelle on se trouve me paraît sage. Ca permet de faire des petites stratégies marrantes !

Pour les cartes trolls : et si on créait la possibilité de jouer ses cartes quand une équipe veut en défier une autre ? Puisque chaque équipe peut répondre ? Mais voir dans quelle circonstance c'est possible.

Je peux bosser sur une proposition de chemin pour chaque équipe, mais pas tout de suite parce qu'au boulot c'est la folie Wink. Plutôt vers l'Ascension. D'ici là, il faut simplement qu'on détermine de combien de case chaque route a besoin !!

IM
Répondre
#20
Pour les catégories, je suis d'accord avec Irwin, rien n'empêche de commencer à travailler sur des questions et voir dans quelles catégories les inclure ensuite. Ceci dit, ce serait bien de se décider. Alors pour reprendre la proposition d'hoffnarr

Citation :Je propose donc les catégories : Peuples, Personnages, Géographie, Hors Légendaire, Monde Primaire (qui inclurait œuvres académiques et inspirations éventuellement, autrement "biographie" risque de faire un peu chiche par rapport au reste), Adaptations (films, jeux de rôle, jeux de société, illustrations). (Exactement ce que proposait Irwin en fait, avec en plus les "Peuples" d'Elendil, qui permet des questions linguistiques, etc.). Plus de sept catégories me paraît imprudent. J'en ai listé six ici. Une catégorie "Histoire de la Terre du Milieu", qui inclurait les inspirations, me paraît envisageable, mais pas forcément désirable.

Et celle d'Isabelle:

Citation :- Personnages légendaires : grâce à quoi on pourra aborder la plupart des histoires.
- Géographie Terre du Milieu : le titre parle de lui-même ! Ex : questions sur l'Anduin / le Sud Gondor / Fangorn / Valinor etc...
- Langues et chansons : autant la linguistique que la poésie, permet de parler de l'œuvre sans entrer nécessairement dans le scénario... Mais peut-être cette catégorie est-elle trop spécifique.
- Hors légendaire : une place pour ce qui n'est pas TdM
- Tolkien et Cie : biographie, famille... des anecdotes connues ou moins.
- Interprétation : je crois qu'il faut laisser une place aux films si l'on veut pouvoir accueillir des joueurs qui n'y connaissent vraiment pas grand chose. Mais il est bien-sûr marrant de parler des autres adaptations connues, dessins animés ou BD, illustrateurs... etc.

On a dans les deux listes (qui me semblent pouvoir être validées comme catégories):

Personnages

Géographie

Adaptation

Monde Primaire ou Tolkien & Cie (j'aime bien la seconde appellation, la première me parle un peu moins, est moins explicite je trouve)

Hors légendaire

Pour les autres, il y a débat. Je trouve que peuples et personnages, c'est un peu redondant. On pourrait en faire une seule catégorie non?

A l'inverse, je trouve la catégorie langue et chansons vraiment sympa à inclure.
Répondre
#21
Ce qu'on peut faire, c'est balancer plein de questions, puis quelqu'un les entre dans un tableau excel sur drive, pour qu'on puisse le partager ici, et on leur attribue une catégorie matérialisée par une lettre et un numéro pour le niveau. Ex : A = Personnages, 1 = question facile.
Ensuite on voit quelles catégories sont les plus "pauvres" et on se concentre dessus. Qu'en dites-vous ?

Les questions, ce sont des questions ouvertes ou un QCM ? Parce qu'avec un QCM, en fonction du choix de réponses proposés, ça peut-être plus ou moins facile de répondre... Par exemple si je dis :
- Dans la traduction de Lauzon, le cheval de Gandalf s'appelle :
a) Gripoil b) Scadufax, c) pépère d) vieille carne = c'est facile.

Mais si je dis :
- Dans la traduction de Lauzon, le cheval de Gandalf s'appelle :
a) Shadowfax b) Scadufax c) Scaedufax d) Scadofax = c'est un peu plus dur...
Répondre
#22
En règle générale j'ai horreur des QCM, mais voyons ce qu'en disent les autres.

Pour les catégories, oui, plusieurs possibilités se dessinent (quant à leur nom je m'en fiche pas mal tant qu'on s'y retrouve !). Ce que propose Isabelle Morgil me paraît une bonne idée : on propose toutes sortes de questions, on suggère un niveau de difficulté (validé ou non par les autres), on propose une catégorie dans laquelle ils tombent et on voit lesquelles fonctionnent bien. On se fera une meilleure idée d'à quel point une catégorie est "nécessaire" lorsqu'on aura des questions qui ne peuvent pas être casées ailleurs.

Je pensais que "Peuples" pouvait précisément inclure les langues, mais on peut effectivement faire une catégorie à part (même si pour moi ce sera la catégorie "hardcore" à éviter) et supprimer "Peuples" qui sera alors un peu diminué.

Je reste par ailleurs un partisan du d8 jusqu'à ce que la question soit tranchée !!
Répondre
#23
J'ai testé un plateau sur photoshop...

C'est pas parfait visuellement mais ça laisse entrevoir des possibilités : il y a 40 cases pour chaque équipe, dont la quarantième est au Morannon (enfin, juste devant). Les 4 équipes se composent d'orcs venus de Gundabad en razziant à peu près tout ce qu'ils peuvent sur la route ; de soldats gondoriens de l'ouest qui récupèrent d'autres compagnies sur la route, avant de rejoindre les flottes prises par la Compagnie grise ; de Pippin ; et de Haradrim faisant route par l'intérieur du Gondor.

   
Répondre
#24
Je le trouve très réussi ce plateau. Merci Isabelle Smile
Répondre
#25
Je crois que ce joli plateau est un argument en faveur du choix de catégorie par d8 : sinon, il faudra colorier les cases et on ne verra plus la carte en-deçà...
Répondre
#26
Ça rend bien ! Il faudra des petits pions par contre :-p On tranchera l'histoire du D8 après avoir fait un test (j'ai un peu repoussé : je vous tiens au courant dès que j'ai récupéré le jeu Sad )
Répondre
#27
Question bête, mais il s'agit de développer un jeu de plateau pour nous seuls ou pour une plus grande audience ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
Star 
Disons, il faudrait qu'on puisse inclure dans chaque partie un bon pourcentage de "touristes". Je ferais un peu comme le geek quizz : assez de catégories et questions grand public pour que des "touristes" de nos amis (qui n'ont vu que les films par exemple) puissent quand même s'amuser avec nous, mais assez de trucs pointus pour qu'un doctorant ès Tolkien s'éclate bien.

Le tourisme, en TdM, il y a moyen que ça marche pas mal, faut juste trouver une bonne compagnie d'assurance Mr. Green
Répondre
#29
(30.05.2017, 09:24)Baradon a écrit : Je le trouve très réussi ce plateau. Merci Isabelle Smile

Merci Baradon Cool

Là il est en BQ, en vrai je l'ai conçu pour du A3. Une pièce de centime ou un petit bouton peut faire office de pion.
Répondre
#30
Bonjour,
-y aura-t-il un fuseau dédié aux inscriptions quand le jeux sera prêt?
-Et pourra-t-on jouer en ligne via skype ou autre logiciel de discussion instantané?

Cordialement.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Jeu de société] Similo : Le Seigneur des Anneaux Khyann 4 505 15.02.2024, 13:00
Dernier message: Oropher
  [Jeu de société] Risk - Le Seigneur des Anneaux Khyann 5 1 032 21.11.2023, 12:46
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeu de société] The Lord of the Rings Adventure Book Games Hofnarr Felder 8 2 281 02.09.2023, 23:13
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeux de société] Le Seigneur des Anneaux : Voyage au Mordor Zelphalya 3 2 285 22.08.2023, 23:06
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeu de société] La Guerre de l'Anneau : le jeu de cartes Hofnarr Felder 3 1 312 15.05.2023, 22:08
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu Hofnarr Felder 11 10 387 15.04.2023, 04:51
Dernier message: Philippe26
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux Kermarek 1 2 154 02.01.2022, 19:51
Dernier message: Tikidiki
  [Jeux de société] Escape Box Le Seigneur des anneaux Lennie 5 4 644 30.11.2021, 00:55
Dernier message: Erin
  [Jeu de société amateur] La Cté de l'Anneau sam sanglebuc 9 4 400 16.11.2021, 20:40
Dernier message: sam sanglebuc
  [Jeu de société] La Guerre de l'Anneau: Le Destin d'Erebor Hofnarr Felder 0 1 120 10.09.2021, 14:10
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)