Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Documentaire sur Tolkien et la grande guerre au festival des Étonnants Voyageurs
#1
Bonjour à tous !

je suis à la recherche d'un bon documentaire sur Tolkien et la Grande Guerre, les liens entre sa vie/son oeuvre et la première guerre mondiale. est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un tel bijou ? C'est pour la programmation cinéma d'un festival.

Au cas où, merci !

Nathalie
Répondre
#2
Il existe un excellent livre à ce propos (Tolkien and the Great War, de John Garth), mais je ne connais pas de documentaire video sur le sujet.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Pour ceux qui se poseraient la question en lisant ce sujet : ce livre parait ce 6 mars 2014 en français sous le titre "Tolkien et la Grande Guerre" aux éditions Christian Bourgois.
Sa fiche bibliographique est ici : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...nde_guerre
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
En l'occurrence, en français, il n'existe rien d'aussi spécifique à ma connaissance. En anglais, il s'avère que la BBC a filmé quelque chose dans la Somme, en octobre dernier, justement sur ce sujet, reportage pour lequel John Garth a été interviewé. Le documentaire, prévu pour être diffusé cette année en Angleterre (pour le centenaire de la Première Guerre), ne s'intéressera pas qu'à Tolkien mais à plusieurs écrivains de guerre classiques. Mais d'ici à ce qu'il soit traduit et diffusé en français, il est probable qu'il sera trop tard pour votre festival.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Merci beaucoup pour ces informations, je vais me renseigner sur ce documentaire de la BBC, au cas où !

Et au-delà de ce sujet très spécifique, existe-il, à votre avis, un bon documentaire sur Tolkien, accessible en français ?

Merci pour votre aide et votre réactivité !

Nathalie
Répondre
#6
Je suppose qu'il s'agit d'une demande pour le festival des Étonnants Voyageurs de St-Malo ?

Il existe un très bon reportage, Tolkien : un portrait de John Ronald Reuel Tolkien, avec des extraits d'interviews de Tolkien et de ses enfants notamment. La qualité visuelle est médiocre, il a été édité dans les années 1990 en VHS et qui est doublé en français mais difficilement trouvable aujourd'hui (bien qu'on puisse éventuellement mettre la main dessus en DVD avec force de recherche).

Il existe aussi le DVD, Tolkien : Maitre des anneaux, intéressant mais à mon avis, moins que le premier pour le peu que j'en ai vu :
http://www.amazon.fr/J-R-R-Tolkien-annea...B00005UV7L

Début mars prochain, on peut aussi noter la sortie d'un reportage français en DVD, JRR Tolkien : Créateur de mondes :
http://www.amazon.fr/JRR-Tolkien-Cr%C3%A...00FEPQ6NG/

Le résumé est assez court et je n'en sais pas plus sur le contenu :
Citation : C'est l'histoire d'un homme en apparence aussi tranquille que possible, qui a écrit une oeuvre gigantesque et en partie inachevée. Nous cherchons à en retracer la genèse en interrogeant ses sources d'inspiration pour tenter de comprendre pourquoi le retentissement de cette oeuvre fut et demeure si grand. Comment JRR Tolkien est-il parvenu, par la seule force des mots à imposer si largement la présence d'un peu de magie au coeur d'un XX eme siècle particulièrement désenchanté ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Merci beaucoup pour ces sources, je vais creuser ces pistes !

Nathalie
Répondre
#8
Finalement, ce sera le reportage de Simon Backès dont je parlais qui sera diffusé en avant-première :
http://www.syfantasy.fr/18560-un_film_su..._Voyageurs
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Je recherche une grande carte de la Terre du Milieu en français Guillaume 7 5 277 23.09.2021, 17:06
Dernier message: Guillaume
  Après la Grande Musique... Meneldur 25 38 459 22.08.2015, 18:37
Dernier message: Alkar
  Tolkien au festival des Etonnants Voyageurs de St Malo Druss 2 6 089 09.06.2014, 20:44
Dernier message: Elendil
  Calendrier 2014 : La Guerre et Grandes Batailles Zelphalya 110 116 929 13.01.2014, 15:24
Dernier message: lchamb
  Un documentaire Janus 8 9 387 16.12.2006, 19:06
Dernier message: SimRack

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)