Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"Le monde légendaire de Tolkien" de M.L. Questin
11.02.2010, 15:09
"Le monde légendaire de Tolkien" de M.L. Questin
Bonjour à tous! Quels sont vos avis sur l'ouvrage (qui date un peu aujourd'hui..) de Marc-Louis Questin, "le monde légendaire de Tolkien"?

merlin

("..Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours quand ils parlent de leurs oeuvres, dit-on")
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
11.02.2010, 15:45
RE: "Le monde légendaire de Tolkien" de M.L. Questin
Je te dirige une critique sur jrrvf : http://www.jrrvf.com/essais/CR_Monde_Legendaire.html

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
11.02.2010, 16:24
En ayant discuté avec Claire Panier-Alix, je me suis abstenue d'en faire l'acquisition. Je crains que tu ne trouves guère d'avis plus fourni que l'avertissement qui est fait sur JRRVF. Neutral
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
29.12.2010, 09:51
Pour avoir récemment lu le bouquin, je peux dire qu'il n'y a effectivement rien à sauver. Mention spéciale pour l'orthographe « Ainurss » pour Ainur (trois marques du pluriel, c'est bien de ne pas lésiner là-dessus), même si l'hésitation entre les adjectifs « valarien », « Valarsien » et « Valérien » (si, si) se rapportant aux Valar n'est pas mal non plus. Le reste est à l'avenant.

On peut porter au crédit de Questin d'avoir lu certains des livres en anglais. Mais si c'est pour traduire Gladden Fields, les « Champs d'Iris », par « Champs Heureux », ça n'était guère utile. Remarquez que ça aide à comprendre d'où viennent certains des contresens qu'on découvre par la suite...

J'éviterai de faire la liste des erreurs du bouquin et signalerait juste que l'auteur confond Sauron et le Roi-sorcier d'Angmar, et qu'à un endroit, il fait forger les Anneaux du Pouvoir par les Nains de la Moria. Pour ceux qui aiment le « jeu des 7 erreurs par page », ce livre est fait pour eux.

Quand au sujet du bouquin, lui aussi, on peut le chercher longtemps. À part la volonté de ranger Tolkien sous la houlette du paranormal et du néo-paganisme christo-compatible à grand coups de réincarnation de Luthien [sic] en Arwen, je ne vois pas trop. Bref, à moins d'avoir envie de jeter 18 € par les fenêtres, je déconseille l'achat.

Gemunan þa mæla þe we oft æt meodo spræcon,
þonne we on bence beot ahofon,
hæleð on healle, ymbe heard gewinn;
nu mæg cunnian hwa cene sy.
-- The Battle of Maldon
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
07.01.2011, 10:11
Heureusement, je l'avais eu pour le tiers de ce prix en occase...
Je l'ai lu récemment aussi. J'ai bien rigolé par endroits et sursauté souvent Mr. Green
Poster une réponse 

Aller à :