Sondage : Thème du calendrier 2011
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Artefacts mythiques
17.95%
7 17.95%
Morgoth, Sauron et leurs serviteurs
58.97%
23 58.97%
Sur les pas de Frodo
5.13%
2 5.13%
Sigurd et Gudrun
17.95%
7 17.95%
Total 39 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réalisation du Calendrier 2011
#1
Oyez, oyez !
Je lance le sujet pour le calendrier 2011. Je propose qu'on commence par proposer quelques sujets. Y'avait bien "artefacts mythiques" qu'on avait proposé pour le calendrier 2010 mais ce sujet n'avait pas eu la faveur du public Mr. Green
Pour ma part, j'aimerais bien changer un peu et passer du coté obscur avec "le Mordor" Twisted Evil
#2
Dans l'actualité, je proposerais bien le thème Sigurd et Gudrun.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
#3
Artefacts mythiques FTW !

Sigurd et Gudrun, ça risque de pas trop parler aux gens. Genre par exemple, moi, ça me parle pas du tout Very Happy
#4
Un dragon, un héros, des traitres, une princesse et un trésor, ça parle à tout le monde ça Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
#5
J'avoue que ça me parle pas trop franchement non plus Mr. Green
#6
Je maintiens ma proposition quand même! par pur esprit de contradiction Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
#7
Faut que tu nous résumes ça pour qu'on puisse illustrer Mr. Green

Je vote pour les artefacts Smile
#8
Je l'ai fait deux messages plus haut hein Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
#9
Entre les deux : Sigurd !

Et puisque l'on lance une proposition en-dehors du Légendaire, je dirais même : Sigurd, Beowulf et les héros du Nord (et je suis prêt à faire un poème sur Hengest quand vous voulez).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#10
(12.04.2010, 23:07)Druss a écrit : Je l'ai fait deux messages plus haut hein Razz
C'est un peu court jeune homme ! Wink
J'appelle pas ça un résumé mais un survol Very Happy
#11
Je suis pour Sigurd et Gudrun Very Happy
#12
J'ai un peu peur que le thème Sigurd et Gudrun ne parle pas aux tolkiendili en général quand même (perso, j'aime beaucoup l'histoire hein...). Et en élargissant le sujet, on s'éloigne un peu de Tolkien (enfin dans le sens strict évidemment, pas dans la thématique).
Les artefacts c'est intéressant, mais ça risque d'être assez "rébarbatif" au niveau illustrations (et poèmes peut-etre aussi ?)
Quant à Mordor, ça peut changer en effet, mais les gens aiment bien avoir un beau calendrier, peut-on faire de belles illustrations sur le Mordor ? Very Happy
(désolée, je dois être phase critique aujourd'hui...)
#13
Bien sur qu'on peut !

Bon moi, je ne sais pas...mais d'autres on sut...

Mais Mordor, ça me parait un poil réduit. Pourquoi ne pas l'étendre à tout le coté obscur : on se prive des dragons, de Saruman...
#14
Le risque avec la notion de côté obscur c'est de renforcer l'image manichéenne erronée de l'œuvre. Il vaut mieux élargir à Morgoth et Sauron et leurs serviteurs.
En tout cas c'est un sujet tout à fait réalisable. Je suppose que tu voulais plutôt dire beau dans le sens coloré Forfirith. C'est sûr que la palette de couleur risque d'être sombre, mais le challenge est peut-être justement là.
Sinon on peut aller sur une thématique de créatures.

Si je préfère les artefacts c'est parce que je trouve qu'ils sont un peu trop délaissés à mon goût. On privilégie plus souvent ce qui est vivant que ce qui est inerte.
#15
Pour les artefacts, on peut aussi ne pas être trop stricts et étendre à quelque chose comme "les artefacts et leur relation avec les personnages" d'où des thèmes comme les bâtons des Magiciens, Turin et son épée, les Palantiri et leurs différents propriétaires, la révélation de Nenya à Frodo... y a plein de possibilités Smile
#16
J’aime assez l’idée du Mordor aussi (ou en tout cas, l’idée de visiter un peu le côté pernicieux et sombre). Cela changerait effectivement la palette de couleur mais je suis sur que Tuor nous effectuera une mise en page adaptée. Les artefacts faciliteront, à mon avis, le travail des poètes mais rendront l’ensemble plus conventionnel. Mmmmm Neutral !! Pas facile !!
Sinon, les artefacts du Mordor Mr. Green ( Nan, je rigole )
#17
Je suis d'accord avec Zelph. Mon idée de départ sur le Mordor seul, en tant que région géographique n'était pas si bonne. On peut élargir à toutes les créatures et esclaves du seigneur ténébreux, depuis Carcaroth jusqu'à Arachne. On peut imaginer un poême et une illustration sur un des Neufs, avant qu'il ne devienne Nazgûl, ou quand il commence juste à être asservi par Sauron. Dès lors, pas besoin de dessiner une forme noire montée sur un cheval noirWink J'avoue qu'une mise en page sur ce sujet m'emballe, c'est un challenge comme l'a dit Zelph Wink
#18
des idées... des idées... jolies toutes

ma soeur (Eowyn) vient de donner une : "Sur les pas de Frodo" plus ou moins. Des poèmes et des illustrations illustrant les principales phases de la quete de Frodo.

Perso, je trouve ça pas mal, mais ce sera meilleur d'elargir pour couvrir toute la communauté de l'Anneau (ou même tout les anneaux Razz ) qu'en dites-vous ?
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
#19
J'aime bien cette dernière idée. Si celle sur le côté "historique" des oeuvres tolkieniennes est rejeté (mais il a l'air d'avoir un certain succès pour l'instant, n'en déplaise aux pessimistes Wink ), je voterai volontiers pour celui-ci.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#20
Moi l'idée de Tuor m'attire bien. Ca changerais un peu de faire un thème sur ces terres hostiles...
#21
(13.04.2010, 23:51)Elendil a écrit : J'aime bien cette dernière idée. Si celle sur le côté "historique" des oeuvres tolkieniennes est rejeté (mais il a l'air d'avoir un certain succès pour l'instant, n'en déplaise aux pessimistes Wink ), je voterai volontiers pour celui-ci.

youpiiiiiiiiiii merci c'est bien que tu l'a aimé Very HappyVery Happy c'etait seulement une idée que j'ai eu des films Razz;P
#22
+1 pour le Mordor! Je veux de la bebête moche, du sang, des tripes, de la violence !

Il serait plus intéressant pour le moment de recenser les poètes et illustrateurs disponibles et d’établir une date de restitution des textes venant largement avant celle des dessins, histoire que l’on puisse vraiment coller à ce qui a été écrit et ne pas devoir faire un truc au dernier moment parce qu’on a pas reçu les poèmes…

Private joke: et ainsi avec le choix du Mordor il ajouta une pierre à l'édifice qu'il avait commencé à bâtir en faisant un gribouillis dans un carnet d'illustrations de Tolkiendil...
#23
Perso, je n'ai rien contre le Mordor mais je suggère un "happy end" c'est-à-dire que le calendrier se termine sur une note heureuse, par exemple le Mordor après la destruction de l'anneau...
#24
Si on a un texte et une illustration qui se rapporte à ce thème précis, je peut le mettre à la fin Wink
#25
Pas forcément sombre avec le Mordor. On peut aller dans les tons rouge de la lave, du feu, ou vert comme Minas Morgul. Si on inclut Isengard dans le thème on peut avoir de très belles illustrations avec Orthanc et ses environs, le Palantir.
#26
Vert comme Minas Morgul ? Je me souviens pas, tu as une citation ?
#27
C'est peut-être une Jacksonnerie; parce que dans le film il y a une étrange lueur verte qui émane de Minas Morgul mais dans le livre je ne m'en souvient pas non plus Confused
#28
« Sur le côté opposé, à quelque distance dans les bras de la vallée, haut perchés sur une assise rocheuse des courbes noires de l'Ephel Duath, se dressaient les murs et la tour de Minas Morgul. Tout était noir alentour, terre et ciel, mais elle était éclairée. Ce n'était pas le clair de lune emprisonné qui jaillissait au travers des murs de marbre de Minas Ithil au temps jadis, de la Tour de la Lune, belle et radieuse au creux des collines. Plus pâle en vérité que la lune souffrant de quelque lente éclipse était sa lumière présente, qui vacillait et soufflait comme une exhalaison fétide de pourriture, une lumière-cadavre, une lumière qui n'éclairait rien. »
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#29
Vert c'est un peu exagéré. En tout cas ça reste assez sombre.
#30
Bah je me suis toujours visualisé la lumière-cadavre comme le vert pâle.
Mais rien ne nous empêche de mettre des décors de glace avec le Grand Nord.


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  10/12/2011 Les Lettres du Père Noël à Oloron Sainte Marie Zelphalya 0 3 408 06.12.2011, 15:19
Dernier message: Zelphalya
  Calendrier 2011 Zelphalya 11 15 095 22.05.2011, 17:59
Dernier message: Zelphalya
  Réalisation d'un calendrier Zelphalya 95 102 829 23.07.2007, 12:49
Dernier message: Tuor
  de l'utilité et de la réalisation d'un Magazine sur Tolkien Mablung 11 15 942 23.02.2004, 03:40
Dernier message: Celebril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)