Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
des orcs
#61
Tolkien dans le SDA Livre III - chap 4 (Sylvebarbe) a dit :

Merry et Pippin furent d'abord frappés surtout par la diversité qu'ils voyaient : dans les nombreuses formes et couleurs, dans les circonférences et la taille, et dan sla longueur des bras et des jambes [...] d'autres le sapin (les Ents de la plus haute taille) [...]


Les Ents ne sont donc pas catalogables à 14 pieds.
Par pitié, cessez de donner des généralités là où elles n'existent pas !
Répondre
#62
Tolkien a écrit :Leur taille est variable et va de 2 à 4 pieds selon notre mesure. Aujourd'hui, ils atteignent rarement 3 pieds ; mais ils ont diminué, disent-ils, et dans l'ancien temps ils étaient plus grands. D'après le Livre Rouge, Bandobras Touque (le Taureau Mugissant) mesurait 4 pieds 5 (pouces) et était capable de monter à cheval.

Le Seigneur des Anneaux, Prologue, Des Hobbits, p. 12

Tolkien a écrit :Ainsi deux rangar faisaient, disait-on souvent, "une hauteur d'homme", ce qui, le rangar valant 38 pouces, donnait une taille moyenne de 6 pieds 4 pouces ; mais ceci se rapporte à une période plus tardive, lorsque la stature des Dúnedain semble s'être amenuisée [...] Toutefois, on prétend que les nobles des temps jadis dépassaient la "hauteur d'homme". Elendil était réputé "mesurer un ranga de plus qu'une hauteur d'homme" ; mais on le croyait le plus grand des Númenóréens ayant survécu à la Submersion, et on l'appelait d'ailleurs très communément Elendil le Grand. Les Eldar des Jours Anciens étaient également gens de très haute taille. Galadriel, "la plus grande de toutes les femmes Eldar dont il est parlé dans les récits", était dite haute comme un homme, mais ceci "d'après les mesures des Dúnedain et des hommes d'autrefois", ce qui indiquerait une taille d'environ 6 pieds 4 pouces.

Les Rohirrim étaient généralement plus petits, car dans leur lointaine ascendance, ils avaient du sang d'hommes plus lourdement charpentés et plus trapus.

Contes et Légendes Inachevés, le Troisième Age, Appendice au Désastre des Champs d'Iris, p. 29-30

Pour les Trolls et les Orques, des recherches succintes ne m'ont rien donné ; quant à la taille des Nains, je ne peux que te renvoyer à cet article des Chroniques de Chant-de-Fer

NB :
1 pouce = 2.54 cm
1 pied = 30.48 cm
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#63
eru iluvatar a écrit :En fait, il y a quelque part (désolé, je retrouverai la source plus tard) où on donne les tailles (en pieds) pour la plupart des espèces courantes:
-ents: 14 pieds = 4,20 m
-trolls: 8 pieds = 2,40 m
-elfes et humains: 6 pieds = 1,80 m
-nains: 5 pieds = 1,50 m
-orcs: 5 pieds = 1,50 m
-hobbits: 3 pieds = 0,90 m

Je préfèrerai que tu trouves la source d'abord et qu'ensuite tu postes et non pas le contraire afin d'être certain que cela vient bien des écrits de Tolkien et ne pas risquer d'induire en erreur.

Cet après midi j'ai pris près de deux heures pour scruter ce que j'avais en ma possession (le tout en VO) en me basant sur le mot "feet" : SdA, Silm, Hobbit, CLI, HoMe, Letters.
Voici tout ce que j'ai pu trouvé.

Le prologue du SdA indique la taille des hobbits à 60cm et 1m20 (dans la VF) mais que rarement ils atteignent les 90cm
SdA Prologue I a écrit :Leur taille est variable et va de 60 cm à 1,20 m selon notre mesure. Aujourd'hui, ils atteignent rarement 90 cm, mais ils ont diminué, disent-ils, et dans l'ancien temps ils étaient plus grands. D'après le Livre Rouge, Bandobras Touque (Le Taureau mugissant), fils d'Isengrin II, mesurait 1,40 m et il était capable de monter à cheval.

En VO
SdA Prologue I VO a écrit :Their height is variable, ranging between two and four feet of our measure. They seldom now reach three feet; but they hive dwindled, they say, and in ancient days they were taller. According to the Red Book, Bandobras Took (Bullroarer), son of Isengrim the Second, was four foot five and able to ride a horse.

Voilà pour les CLI :
CLI a écrit :the Hobbits of the Shire were in height between three and four feet, never less and seldom more. They did not of course call themselves Halflings; this was the Númenórean name for them. It evidently referred to their height in comparison with Númenórean men, and was approximately accurate when given. It was applied first to the Harfoots, who became known to the rulers of Arnor in the eleventh century
Entre 3 et 4 pieds

Dans le HoMe 6 on a un passage équivalent au prologue actuel
HoMe 6 a écrit :  They  are  (or  were)  a  small  people,  smaller  than  dwarves: less stout  and  stocky,  that  is,  even when  they were  not in  fact much shorter. Their height was,  like the  height of  us Big  People, rather variable,  ranging  between  two  and  four   feet  (of   our  length): three  feet  was more  or less  an average.  Very few  hobbits, outside their  own  more  fantastic  legends,  touched  three  foot  six.  Only Bandobras  Took,  son  of  Isengrim  the  First,  known usually  as the Bullroarer, of all the hobbits of  history exceeded  four feet.  He was four foot five and rode a horse.(2)
Entre 2 et 4 pieds

Dans le HoMe 12 :
HoMe 12 a écrit :Hobbits  on  the  other hand  were in  nearly all  respects normal Men, but of very short  stature. They  were called  'halflings'; but this  refers  to  the  normal  height of  men of  Numenorean descent and  of  the  Eldar  (especially those  of Noldorin  descent), which
appears to  have been  about seven  of our  feet.(54) Their  height at the  periods concerned  was usually  more than  three feet  for men, though  very  few  ever  exceeded  three  foot  six;   women  seldom exceeded  three  feet.  
Mon niveau d'anglais est assez pauvre mais globalement cela dit que les Hobbits sont appelés Semi-Hommes car leur taille est de moitié la taille d'un homme de Númenor et spécialement ceux de descendance Noldorine qui faisait approximativement 7 pieds. La taille des hobbits à la période qui nous concerne (TÂ ?) était plutôt de plus de 3 pieds pour les hommes, dont peut dépassèrent les 3 pieds 6 pouces et que les femmes dépassent rarement les 3 pieds.
Donc 7 pieds pour les Númenoréens

Passage traduit par Meneldur
CLI a écrit :Thus two rangar was often called "man-high," which at thirty-eight inches gives an average height of six feet four inches; but this was at a later date, when the stature of the Dúnedain appears to have decreased, and also was not intended to be an accurate statement of the observed average of male stature among them, but was an approximate length expressed in the well-known unit ranga.(The ranga is often said to have been the length of the stride, from rear heel to front toe, of a full-grown man marching swiftly but at ease; a full stride "might be well nigh a ranga and a half.") It is however said of the great people of the past that they were more than a man-high. Elendil was said to be "more than man-high by nearly half a ranga;" but he was accounted the tallest of all the Númenóreans who escape the Downfall [and was indeed generally known as Elendil the Tall]. The Eldar of the Elder Days were also very tall. Galadriel, "the tallest of all the women of the Eldar of whom tales tell," was said to be man-high, but it is noted "according to the measure of the Dúnedain and the men of old," indicating a height of about six feet four inches.
6 pieds 4 pouces pour des Dúnedain dont la taille a diminuée
Et a priori Galadriel faisait 6 pieds 4 pouces également


Dans le HoMe 7, Treebeard (Sylvebarbe) a changé de taille
HoMe a écrit :There  are  some  small particular  points worthy  of mention  in this first part of the chapter. In the fair copy corresponding to TT pp. 66 - 7 (the passage  is lacking  in independent  draft) Treebeard's  height was changed from ten feet to twelve, and then  to fourteen;
[/quote]
Il a mesuré 10 pieds puis 12 puis 14 au final

A propos des Ents dans le HoMe 8
HoMe 8 a écrit :Theoden  was  silent,  and  all the  company halted,  watching the strange  figure  with  wondering  eyes as  it came  quickly on  to meet  them. Man  or  troll,  he  was  ten  or twelve  feet high,  strong but slim,  clad  in  glistening  close-fitting grey  and dappled  brown, or else  his  smooth  skin  was  like the  rind of  a fair  rowan-tree.
L'Ent qui se tient devant Théoden est Bregalad Quickbeam et il mesure entre 10 et 20 pieds


SdA TTT a écrit :As tall as trolls they were, twelve feet or more in height
Ce sont trois Ents que voient Gandalf, Théoden et les autres (cette taille ne qualifie que 3 Ents, pas plus, les autres sont indiqués comme semblables, ce qui ne veut pas forcément dire de même taille)

Globalement on a des hobbits entre 2 et 4 pieds (plus souvent proche de 4 que de 2)
Pour les Númenoréens on a 7 pieds (6 pieds 4 pouces étant une taille après "diminution" de la taille des hommes)
Les elfes sont qualifiés de grands hommes et la plus grand de leur femme Galadriel faisait 6 pieds 4 pouces
Pour les Ents l'écarts semble assez grand, plutôt entre 10 et 20 pieds
Les Ents ressemblant à des trolls on peut supposer que les Trolls mesurent entre 10 et 20 pieds, rien de plus précis
Rien n'est dit des nains, orques.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#64
Bonjour tout le monde !! je suis nouveau, ici.... voici mon premier message, ou je vais donner mon propre point de vue quand a la différence d'aspect et de tous ce qui concerne la culture de ces deux races qui pour moi sont bien distinctes.

1/ Les Gobelins : je joue aux magics, et je me suis forgé a partir des illustrations et des écrits de JRRT ( désolé tous le monde je n'ai lu que la version traduite des bouquins de ce génie, mais je pense acheter prochainement la VO) l'idée que les gobelins était une race ancienne vivant en communautés dans les montagnes, avec un roi, un territoire, des rituels... plutot petits, mais pas malingre ! Seulement leur vie troglodyte a influencée leur constitution.

Ils ont été ammenés progressivement a servir Melkor car leur haine des hommes qui les pourchassait les a conduits a se soumettre a morgoth car ils avaient les mêmes objectifsde destruction de la race humaine (et elfique)

2/ Les Orcs (je trouve que cette orthographe, même fausse, se rapproche la plus de la conditions des orcs ) sont donc pour moi des créatures de Melkor, torturant des elfes jusqu'as leur assouvissement et leur "mutation".
Des elfes ils ont érités leur taille .
Ce sont des guerriers, ils ne vivent que pour accomplir la volontée de leur maitre. Tolkien les décrivaient comme poilus, presque une fourrure (Les Deux Tours, la poursuite dans le rohan) et puants, sales, le teint verdâtre, la peau seche et épaisse ( pour moi orc = Uruk ) et ils ne forment pas une "race" au sens ethnique, en effet ils n'ont aucun systeme de reproduction connu (a ce qu'il me semble), ils vivent dans la forteresse de leur maitre, ils ne connaissent rien de quelque technologie a par la science des armes et du massacre intensif par les armes que leur alié les gobelins leur fournissent.

A noter que pour moi les Vrai orcs sont ceux de saroumane (sans parler du film) alors que Sauron ne dispose lui que d'une sous-espèce de gobelins ayants quittés les montagnes, se sont "redresssés" et ont crus en puissance physique ; tout en ayant été corrompus mais par la volonté de l'anneau.
Répondre
#65
Pour les gobelins sa ressemble beaucoup à ce que j'avais dit. Leur vie dans les montagnes, plus leur vie en groupe leur a donner une taille plus petite, car ils n'avaient plus besoin de faire tout tout seul. Donc leur force physique et leur grandeur on diminuer. Pourtant je crois que les Uruk-hai sont bien différent des orcs du mordor. Les Uruk-hai (je me base peu être trop sur le film la) mais bon ils ont l'air d'être des elfes qui ont été torturé, puis enterré et ramener a la vie, mais le peu de temps qu'ils ont passer en terre, leur peau c'est mis a "pourir" donc ils étaient mort. Les orcs du mordor seraient plutôt des elfes torturés mais gardés en vie et au fil du temps corrompu par l'anneau ils seraient devenu ignoble, voila pourquoi on ne verais aucun "accouplement" d'orc... Et étant des elfes voila pourquoi ils ne peuvent mourir de vieillesse (je ne suis pas tout a fait sur qu'ils soient immortel mais sa me parait vraissamblable je vais essayer de trouver une citation concernant tout ca)
Répondre
#66
Qu'appelles-tu orques du Mordor ? car il y a des Uruks aussi bien en Isengard qu'en Mordor.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#67
Citation :je me base peu être trop sur le film la
-->ben si

Sinon les orcs (par consequent les uruk-hai aussi)viennent d'humains ou d'elfes (suivant les versions) torturés par Melkor après leur évail ce qui se passe des milliers d'années avant même la fabrication de l'annneau.
Citation :Pourtant on dit en Eressëa que tous ceux des Quendi qui tombèrent aux mains de Melkor avant le démantèlement d’Utumno furent jetés en prison, qu’ils y furent corrompus et réduits en esclavage après de longues et savantes torture, et c’est ainsi que Melkor créa la race hideuse des Orques, dans sa haine jalouse des Elfes, dont ils furent ensuite les ennemis les plus féroces. Les Orques étaient vraiment vivants et se multipliaient comme les Enfants d’Ilúvatar, alors que Melkor, depuis sa rébellion d’avant le Commencement du Monde, pendant Ainulindalë, ne pouvait plus rien créer qui ait une vie propre ni même une apparence de vie ; voilà ce que disent les sages.Au plus profond de leur âme noire les Orques haïssaient en retour le maître qu’il servait par peur et qui ne leur apportait que souffrances.
Silmarillion
Citation :On sait que Tolkien avait d’abord choisi d’en faire des Elfes capturés, corrompus, avilis et maudits par Morgoth, l’Ennemi. Car en effet celui-ci ne peut donner vie, mais seulement corrompre. Puis, la théologie de son univers se complexifiant, notamment avec l’introduction du concept de transmigration des âmes, que nous ne détaillerons pas ici (disons seulement que les âmes, ou fëar, des Elfes tués vont à Valinor dans les Cavernes de Mandos, parmi les Puissances du Monde, avant d’être réincarnés après un temps plus ou moins long), ce choix se révéla de plus en plus difficile à rendre cohérent : impossible de donner à Morgoth le pouvoir de changer le destin d’Enfants d’Ilúvatar, et impossible d’envoyer les Orques à Valinor… Tolkien a alors pensé à en faire des animaux dressés et avilis, mais les Orques étant capables d’une conceptualisation relativement poussée, l’hypothèse ne tenait guère debout. Il s’est alors orienté vers une origine humaine des Orques… Cependant, il n’a jamais eu le courage de réécrire tous les passages de sa mythologie que ce changement assez radical obligeait à revoir.
Essai d'Algarond
Sinon pour la "fabrication" des Uruk-hai cela n'est que spéculation.

Les elfes sont immortels...Ils resortent après leur mort des Cavernes de Mandos pour continuer leur vie(HOME Razz ), mais leur immortalité est lié a Arda.
Citation :plus profondément encore que le domaine d'Aulë se trouvent les Cavernes de Mandos, à l'ouest, où les vagues d'Ekkaia, la Mer Autour du Monde, baignent les Terres Immortelles. C'est la Maison des Morts où le Vala Námo habite et qui est appelé Mandos d'après sa demeure. Selon les croyances des Elfes, l'esprit d'un Elfe mort est appelé par le Seigneur des Morts et il habite sa demeure dans l'endroit appelé les Halls de l'Attente.
Silmarillion

Citation :Morgoth's Ring, p. 218 : « The fëar of the Elves were destined to dwell in Arda for all the life of Arda [...] » ; « Les fëar des Elfes étaient destinés à demeurer en Arda pour toute la vie d'Arda »
Citation :Morgoth's Ring, p. 220 : « The new fëa [...] they believed to come directly from Eru and from beyond Arda » ; « Ils pensaient que le nouveau fëa venait directement d'Eru et d'au delà d'Arda »
Citation :Morgoth's Ring, p. 259 : « C'est le cours de la Vie qu'Ilúvatar a ordonné pour vous, ses Enfants, comme vous le savez bien, que la vie des Quendi ne doit pas se terminer avant la fin d'Arda. Mais dans ceci il n'est tenu nul compte de la Mort, qui provient de la souillure d'Arda. »
aravanessë
Répondre
#68
D'accord je me suis planté je crois Confused mais je ne savais pas du tout qu'il y avait des Uruk-hai en mordor Confused
Répondre
#69
Burzum et Couscous, vos machins, aussi honorables soient-ils, n'ont RIEN à voir avec JRR Tolkien et le Seigneur des Anneaux.

Un petit lien pour votre information personnelle : http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum4...00586.html
Bonne lecture.
Répondre
#70
je le sait bien et je l'ai préciser.... je donne MON AVIS PERSONEL
Répondre
#71
Citation :je le sais bien et je l'ai préciser.... je donne MON AVIS PERSONEL
Super, merci pour ton avis qui nous a fait beaucoup avancé... Wink Chaque thèse que vous avancez doit être accompagnée d'une explication et d'une citation, sinon elle n'a aucune valeur et ne sert qu'a flooder le débat. Very Happy Comme ça pas de polémique sur ce que tu avances Couscous... Smile
Pour trouver des citations rien de mieux que ces livres ou sinon sur le site http://jrrvf.com il existe un moteur de recherche dans le SDA et le Silm, tu tapes le mot que tu veux et le site te ressort les passages ou il se trouve.
Voila Couscous and co, à vos claviers!
aravanessë
Répondre
#72
a bin merci j'ai regarder c'est pratique....maintenant de toute facon j'ai lu le lien de ISENGAR et j'ai abandonné mon argumentation.....je voyai le film de pj sous un bon angle cinématographique mais c'est vrai que question fidélité du bouquin....0/20000
Répondre
#73
Draugnim a écrit :loool je pense qu'ils font comme les humains, les elfes et les hobbits(peut etre même les nains, qui sait ce qu'ils peuvent sortir de leurs barbes!).

Juste une petite question sur leur mode de reproduction.

On sait que les Orcques sont des elfes pervertis par Melkor et horriblement torturé. Leur apparence est d'ailleurs le symbole de ces différentes tortures. Il me vient une pensée (peut etre un peu trop tirée de la réalité actuelle de connaissances en biologie) Shocked .
On peut tres bien torturer une espèce vivante et en modifier son apparence et son comportement mais en aucun cas on ne modifie son patrimoine génétique. Donc deux Orques copulant :cry: auraient du enfanter un... elfe, ce qui aurait poussé Melkor à sans cesse torturer sous les yeux de leur parents les nouveau né elfes issus de deux Orques.
Car je pense qu'il a tres bien pu enlever autant les Elfes males que femelles et que du coup copulation possible et donc bébé mais selon moi bébé Elfe à moins que Melkor soit un généticien de genie.
Mais ses considérations biologiques n'étant que tres récentes je pense que ses notions ne sont jamais rentrées en ligne de compte pour Tolkien.
Mais sinon je trouve le fait de faire des petits Elfes quand on est deux Orques doit etre assez frustrant. Wink surtout quand on sait le tres profond amour qu'ils se portent.
Répondre
#74
ahhhhh c'est pour ca qu'on entend jamais parler des bébé-orques ! la mortalité infantile par infanticide s'élève en réalité a 100% chez les orques....non plus sérieusement peut être qu'il a des pouvoirs spéciaux ou je sais pas quoi..... parceque sinon en effet les bébé-orques seraient des elfes !
Répondre
#75
Je crois que Melkor était capable de modifier le potentiel génétique :p
Il pouvait pas créer, mais pervertir, si Very Happy

En fait je crois plus que la génétique n'existe pas vraiment chez Tolkien... sinon il ne pourrait pas y avoir de demis-elfes.
Répondre
#76
N'oublions pas que l'univers de la Terre du Milieu est un univers féerique et littéraire.
Et qui refuse d'entrer en Faërie et cherche à tout comprendre du Seigneur des Anneaux et du Légendaire avec des explications cartésiennes court à l'échec, à mon humble avis...

I.
Répondre
#77
c'est toi et ta reproduction sexuée qui a lancé le débat.....
Répondre
#78
Je sais tres bien que c'est un univers féerique.
C'était juste un delire perso mais neanmoins je trouvais sympa d'en discuter pour le simple et bonne raison qu'il y a deja un sujet qui parle des rodeurs et des différentes conditions de la dispartition de leur espece, et beaucoup d'explications données font référence à ce que l'on sait de l'espece humaine et des conditions qui feraient qu'une espece puisse disparaître. Donc pourquoi ne pas parler de génétique et de considérations plus biologiques et scientifiques pour traiter un sujet comme celui là.
Je t'accorde tout a fait le fait que c'est un univers féerique. Mais en fait je me posais la question de savoir ce qui se serait passé si Tolkien avait ecrit a notre époque avec toutes les récentes decouvertes scientique.
Pour finir je le repete c'est juste un delire perso. Cool Wink
Répondre
#79
Couscous a écrit :c'est toi et ta reproduction sexuée qui a lancé le débat.....

mwarf !
Allez, je t'accorde 1 point Wink

Seulement il ne s'agit pas de "ma" reproduction sexuée (elle va très bien d'ailleurs, merci beaucoup) mais de la simple logique interne de l'oeuvre de JRR Tolkien.
Après cette évidente reproduction sexuée des orques, la féerie fait le reste... les cartes génétiques, l'ADN, XX et XY... tout ça, Tolkien ne s'y interessait guère, pour peu qu'il en ait entendu parler... Et s'il était encore de ce monde, je ne crois sincèrement pas qu'il intégrerait ces données dans son oeuvre.
Répondre
#80
Ca par contre je n'en suis pas sur au vu de la précision dont il a toujours fait preuve et vu que dans ces différents recits toutes les connaissances de l'époque étaient integrées dans ses oeuvres. Je ênse que ce qui a fait que cet oeuvre soit un mythe pareil c'est justement le choc entre la réalité (comportement humain, cupidité, courage et je te laisse deviner ce qui provoque des comportements identiques a ce point aux notres) et le féerie Eru, Valinor, Silmarils etc...
Répondre
#81
Tolkien collait avant tout à un style et non à son époque (qu'il abhorrait sur bien des points d'ailleurs), un style hérité de ses goûts littéraires classiques...

L'ordinateur existait depuis 1946, la découverte de la structure en double hélice de l'ADN date de 1953 (soit 19 ans avant sa mort).

Je ne pense pas qu'il ait été intéressé par ce genre de domaine. Il a toujours voulut qu'une fraction de son univers reste mystérieuse. Il employait à ce sujet la métaphore de l'île merveilleuse que l'on voit de la mer mais où l'on ne peut accoster.
Répondre
#82
ISENGAR a écrit :
Couscous a écrit :c'est toi et ta reproduction sexuée qui a lancé le débat.....

mwarf !
Allez, je t'accorde 1 point Wink

.

ca veut dire quoi ?
Répondre
#83
Qu'il concède à ton argument. Reprennons le débat à présent.
Répondre
#84
bin le débat de départ est "la différence entre orques et goblins" et comme ISENGAR a prouvé que y en a pas, le débat... est clos mais on peut très bien faire une variante.... comme avec la reproduction.
Répondre
#85
On peut aussi clore le sujet et en créer un nouveau.
D'ailleurs, c'est ce que je devrais faire Very Happy
Répondre
#86
pour moi orc,orque et gobelin c'est la meme chose ;c'est les hobbits qui disent gobelins a la place de orc (moi aussi je prefere orc mais la traduction officielle c'est orque)
Répondre
#87
Citation :pour moi orc,orque et gobelin c'est la meme chose ;c'est les hobbits qui disent gobelins a la place de orc (moi aussi je prefere orc mais la traduction officielle c'est orque)
C'est ce qui est dit en gros dans les messages précedant, relis-les...Car il y a des citations pas des spéculations personelles.Smile
aravanessë
Répondre
#88
Au sujet des Orques, Thibault a trouvé cette citation il y a peu:
Citation :Et c'est ainsi que Melkor créa la race hideuse des Orques, dans sa haine jalouse des Elfes, dont ils furent ensuite les ennemis les plus féroces. Les Orcs étaient vraiment vivants et se multipliaient comme les Enfants d'Ilúvatar, alors que Melkor, depuis sa rébellion d'avant le Commencement du Monde, pendant Ainulindalë, ne pouvait plus rien créer qui ait une vie propre ni même une apparence de vie ; voilà ce que disent les sages. Au plus profond de leur âme noire les Orcs haïssaient en retour le maître qu'ils servaient par peur et qui ne leur apportait que souffrances.
Silmarillion, P61 version Pocket
Ce qui semble infirmer l'hypothèse de la reproduction sexuée.
aravanessë
Répondre
#89
Lomelinde **l'ordinateur existe depuis 1947, il s'appelait Colossus. Développé par les Britanniques, c'était à l'époque une machine qui servait au déchiffrement**.

Mais aravanassë, le fait que les Orcs ne soient qu'une forme corrompue de vie n'infirme pas l'hypothèse de la reproduction sexuée. Cela même pose le problème : pourquoi ne sont-ils pas immortels comme les Elfes ? Quoique je n'aie jamais entendu parler d'un Orc dont la mort n'aurait pas été violente, en combat, car ce ne sont finalement que des machines à tuer...
Répondre
#90
aravanessë a écrit :Ce qui semble infirmer l'hypothèse de la reproduction sexuée.

Sachant que la VO donne "Orcs had life and multiplied after the manner of the Children of Ilúvatar", ça me paraît plutôt confirmer l'idée de la reproduction sexuée...

Pour l'immortalité des Orques, ça a déjà été débattu de-ci de-là sur le forum (flemme de lancer le moteur de recherche, désolé). La lecture de la dernière section de HoMe X me paraît indispensable pour bien comprendre les hésitations de Tolkien à ce sujet.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les orcs et le Soleil Théo 8 1 540 14.11.2023, 21:34
Dernier message: aravanessë
  orques, orcs et gobelins eru iluvatar 76 109 943 09.11.2005, 08:45
Dernier message: ISENGAR
  Mortalité ou immortalité des orcs eru iluvatar 44 64 037 12.03.2005, 19:33
Dernier message: Kirinki
  deux petite question sur les orcs et les les elfes thorongil_ 23 38 063 25.08.2004, 19:47
Dernier message: Kehldarin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)