Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
prépositions en sindarin
#4
Bernard a écrit :La simple traduction des phrases que j'ai demandé aurait probablement suffi à y répondre, donc si tu sais le faire ce serait parfait.
Comme je l'ai dit plus haut, on est encore très mal documenté sur la grammaire et la syntaxe du sindarin. Déjà qu'on ne sait pas exactement quelles mutations existent réellement d'un point de vu synchronique (vs. dissimilations/assimilations diachroniques), alors pour ce qui est de mettre ces règles en oeuvre dans des reconstructions... Wink

Citation :En fait je voudrais savoir si le sindarin utilise des prépositions invariables suivies de pronoms personnels, ou si il conjugue les prépositions à toutes les personnes, comme dans les langues celtiques.
En l'état actuel de nos connaissances on ne peut se prononcer. D'après la section sur les pronoms de l'article d'Ardalambion sur le sindarin (à prendre avec des pincettes, comme toujours), on peut faire les constatations suivantes :
1) le paragdigme des pronoms sujets n'est pas complet, ni certain, et il est encore plus parcellaire pour les pronoms possessifs, objets ou objets seconds (datif) (on ne sait parfois même pas si le pronom est sujet, objet ou objet second).
2) il semblerait effectivement que certaines prépositions se déclinent en fonction des personnes (ex. anim « pour moi-même » et ammen « pour nous » ou « de nous »), mais les attestations sont bien minces pour en tirer une règle générale.

Je ne me risquerai donc pas à décliner les prépositions en fonctions des personnes ou à tenter des reconstructions très hypothétiques.
Répondre


Messages dans ce sujet
prépositions en sindarin - par Bernard - 22.11.2004, 02:04
[Pas de titre] - par Lambendil - 22.11.2004, 11:11
[Pas de titre] - par Bernard - 22.11.2004, 16:05
[Pas de titre] - par Lambendil - 22.11.2004, 18:26
[Pas de titre] - par Bernard - 22.11.2004, 21:52
[Pas de titre] - par Kloczko - 23.11.2004, 15:55
[Pas de titre] - par Lambendil - 23.11.2004, 19:41

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Neo-Sindarin] Usage des prépositions Yoeril 7 3 808 26.04.2022, 14:55
Dernier message: Yoeril
Star Sindarin elessar anarion 12 18 880 06.11.2008, 01:19
Dernier message: Hisweloke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)