Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Nietzsche : Essai d'analyse et de comparaison
#13
Je vais me cantonner, pour restreindre le sujet, et parce que ça revient depuis le début, sur la question de la pertinence de mon analyse. Je vais d'abord dire que je ne souhaite pas expliquer tout Tolkien à travers Nietzsche. Cela n'aurait aucun sens, et tout voir à travers un oeil unique n'a que peu d'interêt et fini souvent mal (cf Sauron ^^).

Ce que je pense nénanmoins, c'est que réfléchir aux liens entre deux oeuvres est primordial. Je ne nie aucunement le caractère esthétique de l'oeuvre de Tolkien. Ca non. Cependant, je pense que Tolkien a aussi voulu répondre à une perte de sens, à un vide intérieur constitué par un manque mythologique. Un mythe est par définition une réponse, une explication des problématiques humaines. Si on veut traiter cette question, on arrive rapidement à des interrogations philosophiques. Ces interrogations sont présentes dans les écrits de nombreux autres auteurs, dont Nietzsche. Ce dernier offre une réponse différente de Tolkien, certes. Mais il répond aux mêmes questions ! Et en cela, comparer les deux peut être une solution pour approfondir l'oeuvre, mais non pour l'expliquer totalement. Je ne pense pas du tout me monter la tête mais simplement l'utiliser pour faire ressortir l'intéret de Tolkien et ainsi essayer de promouvoir une oeuvre qui le mérite.

@Hofnarr Felder

Je ne connais pas du tout ce livre (LOTR and philosophy) et te remercie de me le faire découvrir, je vais essayer de me le procurer si il est encore disponible !
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai (2/3) : Le Comté, dimensions et bordures Simon 14 13 544 09.09.2022, 11:57
Dernier message: ISENGAR
  Essai ? - L'histoire des Nains à travers les âges Kermarek 7 7 632 12.07.2020, 14:38
Dernier message: Kermarek
  Essai - Le comput d'Imladris à l'ère chrétienne Yoeril 6 6 614 03.07.2020, 11:39
Dernier message: Yoeril
  Bienvenue dans la section Essai de Tolkiendil! Druss 1 13 258 01.11.2019, 09:38
Dernier message: Druss
  Essai la personnification de l'Anneau dans les films Claire 9 9 875 04.02.2019, 17:50
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)