Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Un Voyageur en Terre du Milieu - John Howe
#22
(08.11.2018, 16:02)Narsil a écrit : Oups j'ai fini par oublier de dire que c'était l'illustration page 75 (de mémoire) qui m'a fait penser au Cervin.

On peut voir une autre illustration ici : https://www.john-howe.com/portfolio/gall...untain.jpg
Et là : https://masteroflore.files.wordpress.com...5pl9ab.jpg
Je ne peux pas vérifier l'illustration interne à l'ouvrage car, étant en famille ce weekend, je n'ai malheureusement pas le livre sous la main mais pour ce qui est de celle du second lien, il me parait assez évident que le Cervin en est une inspiration directe. Sa forme pyramidale, la prise de vue avec une séparation claire des faces nord et est (orientation confirmée par le jeu d'ombre) comme sur la vue la plus connue du Cervin depuis Zermatt, ainsi que l'épaule sur l'arête de Furggen au sud-est laissent peu de doutes. Je parle ici en tant que passionné de montagne et d'alpinisme, ces arguments sont donc détachés des arguments liés à J. Howe.
Cependant, à l'instar d'Elendil, j'ai souvenir que l'illustrateur a passé une grande partie de sa vie en Suisse et cela ne peut pas être une simple coïncidence puisque le Cervin n'est pas loin d'être l'emblème national du pays et qu'il a forcément été influencé par les photographies qu'il doit voir à chaque coin de rue (d'autant que Neuchâtel n'est pas si loin de Zermatt).

Concernant Tolkien, il me semble que la situation est plus complexe.
J'avais déjà pensé à ce sujet lors d'une ébauche de réflexion sur le rapport qu'entretenait le professeur avec "la montagne" mais je n'avais pas résolu ce dilemme à propos de la nature d'Erebor.
Une fois n'est pas coutume, je rejoins Hofnarr sur son analyse. Une étude rapide des cartes nous montre que la position isolée du sommet par rapport aux Montagnes Grises et aux Collines de Fer est assez claire. De fait, il m'apparaît comme une évidence que la potentielle nature volcanique de la montagne doit être prise en compte (même si j'ai plusieurs questionnements non résolus concernant la nature géologique de ce problème et que je suis très intéressé par le moindre contre-exemple que l'un de vous aurait à me fournir). Si l'on ajoute l'illustration du Front Gate partagée par Hofnarr, cette hypothèse me paraît assez sérieuse et éloigne l'idée d'une inspiration "cervinienne".
Cependant, d'aucuns se souviendront que Tolkien a séjourné en Suisse en 1911, et nous connaissons certains détails de ce voyage de jeunesse grâce à une lettre rédigée pour son fils Michael en 1967. Dans celle-ci, outre l'enchantement ressenti par le père à l'idée que son fils ait visité l'un des lieux ayant inspiré le passage de Bilbon à travers les Monts Brumeux, on apprend surtout ceci :
J.R.R. Tolkien a écrit :We must then have gone eastward over the two Scheidegge to Grindelwald, with Eiger and Mönch on our right, and eventually reached Meiringen. I left the view of Jungfrau with deep regret: eternal snow, etched as it seemed against eternal sunshine, and the Silberhorn sharp against dark blue: the Silvertine (Celebdil) of my dreams.
Le professeur a donc bel et bien été inspiré par les sommets alpins et en particulier ceux des Alpes Bernoises. Plus encore, il décrit ici le Silberhorn comme étant le Celebdil (Zirakzigil) de ses rêves.
La tentation est grande d'extrapoler et d'imaginer que le cas d'Erebor est similaire et, pour ma part, je ne peux l'infirmer. Pourtant, il me semble important de noter que, de souvenir, ce voyage se limitait aux alentours d'Interlaken et le lieu n'offre guère de perspective pour admirer le Cervin. En outre, du fait de l'époque du voyage, je doute qu'il ait pu s'inspirer des cartes postales en faisant tourner les portants des magasins de souvenirs qui pullulent désormais là où lui et son groupe dormaient à la belle étoile.

En somme, si l'influence du Cervin me paraît indiscutable dans la représentation que se faisait Howe d'Erebor, elle me semble tout de même très improbable chez Tolkien lui-même.


PS :
(09.11.2018, 09:01)Elendil a écrit : In fine, on retrouve à plusieurs endroits ce mélange entre les indications tolkieniennes et les rajouts personnels sans distinguer entre les deux, mélange que je reproche volontiers à un Kloczko.
C'est le principal reproche que je fais aux romans historiques Mr. Green
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 2 415 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] Cartes de John Howe et Brian Sibley Druss 24 11 488 11.12.2023, 15:41
Dernier message: Leaf
  [Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue Druss 181 110 893 21.05.2023, 14:55
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] Les Mondes de Tolkien - John Garth - novembre 2020 Druss 34 28 485 11.04.2023, 18:12
Dernier message: Druss
  [Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad Druss 37 13 529 09.03.2023, 10:35
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 27 553 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 13 11 416 01.08.2022, 21:23
Dernier message: Hisweloke
  [Parution] La Formation de la Terre du Milieu Zelphalya 123 167 917 13.05.2021, 09:58
Dernier message: Druss
  Carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien pour Paulines Baynes Druss 127 144 507 10.03.2021, 20:45
Dernier message: Narsil
  [Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue Druss 127 118 812 11.10.2020, 10:22
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)