Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'effectif de l'armée du Mordor
#13
Tu as trouvé une très bonne formule de synthèse, Tikidiki.
La trame du Troisième Âge est très bien pensée, cependant même en comprenant tout à fait les intentions de Tolkien et en restant dans le cadre, je trouve qu'il est très étiré dans l'ensemble. C'est un déclin très très long, et Tolkien a choisi d'appuyer cette idée, peut-être même excessivement*, mais à côté de cela sur certains plans la stabilité et la stagnation sont remarquables (le Gondor et l'Arnor ont quand même 3140 ans lorsque Aragorn devient roi du Royaume réuni, et Númenor a été fondé 6538 ans auparavant ; à titre de comparaison, dans notre monde, la date légendaire de la fondation de Rome remonte à il y a 2772 ans). C'est à mettre en regard avec la géographie** de la Terre du Milieu pour revenir à l'aspect démographique, qui, me semble-t-il, peut difficilement être considéré autrement que sous le rapport avec cette trame mythique et narrative (de ce côté-là, le baby boom que j'imagine facilement après la chute de Sauron et le couronnement d'Elessar a dû être massif du côté des Hommes Razz), et avec l'idée d'un petit monde démographique, à moins d'entrer dans la fanfiction.

Un échange comme celui entre Boromir et Denethor est très éclairant :
Tolkien a écrit :"How many hundreds of years needs it to make a steward a king, if the king returns not?
- "Few years, maybe, in other places of less royalty. In Gondor ten thousand years would not suffice."

* Je n'oublie pas bien entendu la longévité supérieure des descendants des Númenóréens, des nains, sans oublier les elfes, qui entre dans l'équation.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'effectif de l'armée du Mordor - par Aradorn - 02.05.2019, 09:11

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'effectif des factions finrod 3 7 070 12.11.2007, 23:51
Dernier message: Belgarion
  Le Mordor, organisation et hiérarchie? SimRack 15 19 801 27.11.2006, 16:48
Dernier message: ISENGAR
  Edification du Mordor _Balin 16 19 852 06.02.2004, 16:06
Dernier message: _Balin
  à l'est du Mordor tol_eressea 16 23 621 29.12.2003, 14:42
Dernier message: Tom Bombadil
  Le Mordor... Michel'L 6 11 072 16.03.2003, 01:27
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)