Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le nerf de la guerre
#8
(12.06.2017, 20:37)Elendil a écrit : Là en revanche, tu te poses des questions modernes qui n'ont guère de sens dans le contexte. Comment les gens du Moyen Âge faisaient-ils donc quand ils se rendaient à l'étranger ?

Je ne suis pas certain de devoir ou de pouvoir assimiler la Terre du Milieu au Moyen-Âge. Je ne pense donc pas qu'une comparaison "historique" avec notre Moyen-Âge a du sens lorsqu'il s'agit de rejeter ou non la pertinence de certaines questions. La Comté, on l'a dit suffisamment, n'est pas médiévale. Númenor non plus. Les machines de guerre de Morgoth, au Premier Âge, là encore brisent la comparaison avec un cadre strictement médiéval.

Donc, pourquoi ne peut-on pas se demander s'il existe des monnaies, et qu'est-ce qui en fonde la valeur ? Ce n'est pas comme si on avait des écrits tolkieniens inédits à se mettre sous la dent pour alimenter d'eux-mêmes les conversations...

D'autant plus que la valeur de la monnaie n'a jamais été équivalente à la valeur de son métal, lequel d'ailleurs, n'a pas de valeur en soi (exemple facile de l'or, qui n'a pas eu le même prestige ni la même valeur à tous les endroits et toutes les époques). Tu donnes l'exemple des pièces d'or ; mais toutes les pièces n'étaient pas en or, certainement pas lorsqu'il s'agissait de monnaie courante.

Ensuite, il est vrai que Tolkien ne s'y intéresse pas. Est-ce que ça nous empêche de considérer la Terre du Milieu comme un monde en soi, dont on pourrait essayer de retracer le fonctionnement à travers les maigres indices de son fonctionnement qui transparaissent à travers les grands récits romanesques qui nous sont parvenus ?

Lorsque j'ai relu le Seigneur des Anneaux récemment, j'ai été frappé de constater à quel point le monde de la Terre du Milieu était vide, et désert. Cela contraste même avec, disons, les romans courtois médiévaux, où les protagonistes tombent sur des châteaux tous les quarts d'heure. Même dans les récits des voyageurs, on trouve rarement ces longues descriptions d'étendues vides, et les notices ethnographiques, pour fantaisistes qu'elles soient, abondent.

C'est d'autant plus amusant que la Terre du Milieu est matériellement consistante, à travers les cartes en particulier. On pourrait presque se demander pourquoi des cartographes se seraient amusés à répertorier des contrées aussi vides et dépeuplées...

Pourquoi ce long aparté sur l'état de ruines de la Terre du Milieu à la fin du Troisième Âge tel qu'il est dépeint dans le Seigneur des Anneaux ? Parce qu'il nous montre qu'il n'en a pas toujours été ainsi. C'est un monde presque sans présent, où l'essentiel de la richesse culturelle est enfoui, à demi oublié, à demi enseveli. Mais, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut toujours creuser ; et faire renaître, j'en suis certain, les contours d'un monde évanoui. Je propose une piste -la piste économique- mais on peut s'amuser autrement, c'est évident.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Guerre de la Grande Colère Rakyart 7 6 868 18.10.2019, 23:26
Dernier message: Mairon
  La nature de la guerre contre Sauron jbbourgoin 35 48 208 09.10.2013, 23:09
Dernier message: Elendil
  Guerre de la grande colère Estel 7 11 279 24.11.2011, 19:06
Dernier message: Estel
  guerre et paix au quatrième âge Huan 23 30 697 10.12.2010, 21:57
Dernier message: Elendil
  Cités de la Guerre de l'Anneau Imrahil de Dol Amroth 46 50 178 09.01.2007, 19:43
Dernier message: Belgarion
  Nazgul durant la Guerre de l'Anneau _Balin 7 12 111 14.06.2005, 08:58
Dernier message: _Balin
  Sauron après la guerre de l'anneau Icanus 42 49 973 03.07.2004, 13:47
Dernier message: Celebril
  Le devenir de Gandalf après la guerre de l'anneau... Iluvatar 21 33 292 15.05.2003, 10:22
Dernier message: Harakiwi
  Les Hobbits en guerre contre l'Angmar Aiwendil_ 52 71 262 17.03.2003, 13:52
Dernier message: Lenwë
  La Guerre et les combats du tome 1 Undómiel 40 58 187 14.03.2003, 21:59
Dernier message: Undómiel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)