Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la noblesse au Rohan
#6
Merci pour vos réponses, je vais préciser mon propos Smile

Comme certains d'entre vous le disent, la société seigneuriale implique la présence d'une noblesse.

Cependant, je parle d'un groupe, et non d'un seul statut seigneurial. Un groupe qui existe par la conscience qu'il a de lui-même et de sa place dans la société. Qui existe par la présence de valeurs communes, d'un héritage historique ou culturel, racial. Le tout leur est commun mais différent du reste de la population (le peuple, voire le roi, d'autres élites...). Par exemple, sous l'Ancien Régime, la noblesse entre en Fronde contre le Roi: elle a d'autres objectifs que lui; par exemple, sous la République romaine, les nobles méprisent Cicéron, homme nouveau qui arrive au sommet du pouvoir. Il s'agit de groupes fermés sur eux-mêmes, aux côtés d'autres groupes, mais celui-ci est central pour l'Etat.

S'ajoute à cela que, pour le Gondor, nous avons bien une conscience de groupe, au moins à un moment de son histoire. Ce sont des nobles qui se révoltent devant la politique d'alliance avec les Northmen qui, selon eux, affaiblit le Gondor et le sang Nùmenoréen. Ce groupe peut se définir par la détention de hautes charges dans la société, mais pas seulement: tout particulièrement le sang de Nùmenor qu'ils ont en commun et qui est la marque de leur grande histoire commune, et qu'ils défendent contre le sang des hommes moindres.
Au Rohan, nous n'avons rien qui permette de penser que les seigneurs se sentent différents, séparés du reste de la population. C'est en ce sens que je veux parler de noblesse de classe (et non pas tant de noblesse individuelle). Une noblesse "impériale" (au sens d'Etat avancé), non "seigneuriale".
Répondre


Messages dans ce sujet
De la noblesse au Rohan - par Tikidiki - 03.06.2015, 22:50

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Long Hiver - Le Rohan Peredhel 14 23 970 27.01.2014, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Décompte des chevaliers du Rohan. Sieur Drago 11 11 596 18.01.2013, 23:55
Dernier message: Vardamir
  Le royaume de Rohan, une réalité... Drizzt Do'Urden 11 15 563 20.08.2010, 23:40
Dernier message: Zelphalya
  Le Rohan Theomerden 28 34 478 28.06.2005, 12:52
Dernier message: Belgarion
  Des Reines au Gondor et au Rohan ? bombadilsauron 16 21 112 27.05.2005, 11:25
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)