Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[fan-fic] Comptines de Doriath
#6
Citation :(disons que le style poétique n'est pas mon fort).

Mais non ! Dis plutôt que tu n'es pas habitué ! Wink En plus c'est parfait comme genre pour "se faire la plume" : contraintes, travail sur le mot en lui-même quelquefois en dépit du sens, etc... Beaucoup de prosateurs très connus ont d'abord écris de la poésie Wink

Citation :Melian se pavanait

ça me choque un peu, c'est un peu péjoratif.

Citation :Houes

houx, non ? Autrement tu parles d'agriculture Wink

Citation :elle emplissait son chemin, et l’esprit de celui qui la rencontrerait.

Là je trouve la syntaxe peu clair : annonce d'abord le sujet ("celui qui") avant de mettre le pronom réfléchi "son", sinon, à une première lecture, on ne comprend pas...tu peux dire : elle emplissait le chemin et l'esprit.

Citation :De la pierre et métaux précieux !

Pourquoi pas, mais ça me choque sans le et des.

Citation :Telle la voix des grands vents de l’hiver,

J'aime bien cette phrase (/vers ?) ! sonorités en "an", en "r", et surtout, en "v", c'est agréable à prononcer. En plus les adjectifs (qui aident beaucoup à combler les "trous" de syllabes en poésie je trouve) (comme "grands") ainsi que les comparaisons ("Telle") et les partitifs (vents "de" l'hiver) contribuent à donner un effet "poétique".

Citation :Mais aies du moins pitié, de Beren l’affligé !

J'aime bien aussi cette phrase(/ce vers ?) : alexandrin, bien construit (6/6), avec en prime une inversion, et la même finale en "é" à la rime et à la césure, avec en plus, une sonorité "i" qui le précède. Il y a aussi là une concision appréciable je trouve.


Sinon pour des remarques plus générales : le problème est qu'on ne sait pas quel est le "code". Faut-il prononcer les -e en fin de mot, comme en Poésie ? De façon générale, tes strophes de comptines font grosso modo, la même longueur syllabique, ce qui les rend agréables à prononcer, mais quelquefois l'écart est assez grand, le vers est trop long, et ça me fait bizarre :
Citation :Jamais je n’ai rien vu d’aussi beau que Melian le Maia !

Enfin, l'effet comptine est bien rendu, avec des mots simples, voir des onomatopées enfantines, c'est agréable à lire.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Poème (Guerre en Doriath) amarthdin 11 17 764 20.09.2017, 16:26
Dernier message: Agmar
  ~ La complainte de Daeron, le ménestrel de Doriath ~ * Daeron 1 3 922 25.11.2015, 22:59
Dernier message: Baradon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)