Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tengwar des pages de titre du Silm, des CLI, etc.
#1
J'étais en train de faire une petite recension des textes en tengwar rédigés par Christopher Tolkien — puisque, comme vous le savez certainement, c'est lui qui est l'auteur des bandeaux qui figurent sur la page de titre du Silm., des CLI et des HoMe.

Déjà, une première surprise : un bandeau figure sur la page de titre des EdH, alors que la VO n'en a pas. Un inédit ? Nenni, c'est le bandeau des LdB, curieusement réutilisé là. Me direz-vous, les deux parlent de Túrin, c'est peut-être la raison...

Je passe à FdTM. Bizarre, ce n'est pas le même bandeau que sur la VO. Forcément, c'est encore celui des LdB... Bizarre, vous avez dit bizarre ? Pour finir, je jette un œil sur RP. Devinerez-vous jamais ? C'est toujours le bandeau des LdB. Décidément, il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark...

Je n'ai pu pousser la vérification plus loin : la première édition du Silm. (VF) ne comporte pas les tengwar de la VO et j'ai les CLI dans la vieille édition Pocket, sans tengwar. Quant aux CP et aux LdB, je ne les ai pas (encore) en français.

Quelqu'un pourrait-il me dire si une édition plus récente du Silm., les CLI, les CP et les LdB possèdent un bandeau runique sur leur première page. Pour les CP, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est de l'édition en deux tomes et de l'édition en un seul. Même question pour le Silm. et les CLI au regard de l'édition combinée Silm. + CLI.

Idéalement, j'aimerais bien avoir un scan de ces pages. Mais si vous êtes en mesure de me dire quels sont les premiers et derniers tengwar de chaque ligne, c'est bien aussi. Smile

Merci d'avance !
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Tengwar des pages de titre du Silm, des CLI, etc. - par Elendil - 09.09.2012, 19:02

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ecriture tengwar sur la page de titre de mon Silmarillion Arwen 9 27 652 14.11.2009, 23:51
Dernier message: Arwen

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)