Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hobbits bretons ?
#6
Smile 

(16.03.2011, 20:57)Andreth Endordil a écrit : Bonjour à tous,
En relisant un petit passage du SdA récemment, je suis retombée sur un petit quelque chose qui m'avait déjà étonnée lors de ma première lecture.

Il s'agit d'un passage du début du chapitre "Une réception depuis longtemps attendue" ; l'Ancien parle de la mort de Drogon Sacquet.
Ici l'Ancien analyse la relation de parenté de Frodon et Bilbon.

Ainsi M. Frodon est en même temps son cousin germain et son cousin issu de germain, son oncle à la mode de Bretagne des deux côtés, comme on dit, si vous me suivez.

En fait, avoir de la famille "à la mode de Bretagne" est un "idiotisme" c'est-à-dire une expression bien française. Nous sommes donc en présence ici d'un choix délibéré du traducteur.

Deux options sont alors possibles :
Citation :"À la mode de Bretagne",
1/ se dit de parents (cousin, oncle, neveu, etc.) qui ont entre eux un rapport de descendance directe par rapport à des cousins germains (deux cousins à la mode de Bretagne sont des enfants de deux cousins germains ; par rapport aux fils de son cousin, l'ego est dit oncle à la mode de Bretagne ; par rapport au père de son cousin, l'ego est dit neveu à la mode de Bretagne) ;
2/ se dit de personnes ayant un lien de parenté éloigné. (Source Larousse).

Davantage de précisions sur cette page :
Citation :EXPRESSION, « À la mode de Bretagne »
SIGNIFICATION:
1/ Désigne des parents éloignés à qui on donne des noms de proches parents (cousin, tante...).
2/ Par extension, marque une relation lointaine entre deux choses.

ORIGINE:
Nous ne parlerons pas aujourd'hui du plantage des choux à la mode de Bretagne. Ni de la mode vestimentaire bretonne, bien plus orientée vers l'imperméable que vers le débardeur[1].
Mais revenons à nos moutons qu'on plante pourtant moins facilement que des choux, mais bien plus que des Bretons.
Cette appellation viendrait de l'habitude des étranges habitants de cette contrée reculée de l'ouest de la France d'affubler un parent éloigné ou même un très bon ami d'un nom de parent proche, à commencer par celui de cousin, le plus répandu.
Elle serait due aux relations étroites que maintenaient les membres des familles en Bretagne, y compris entre parents éloignés.
Certaines sources indiquent que cette appellation se limiterait aux cousins germains. Ainsi, un oncle à la mode de Bretagne serait un cousin germain du père ou de la mère, tandis qu'une nièce à la mode de Bretagne serait la fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.

[1] Message réservé aux Bretons (les autres, lisez les yeux fermés) : ne frappez pas, je plaisante ! Pour avoir été complètement épargné, je sais très bien que, chez vous, il ne pleut que sur les cons ; et, aussi incroyable que cela puisse paraître, il m'est arrivé (fugacement, certes) d'y entr'apercevoir un rayon de soleil, preuve que seuls les médisants prétendent qu'il ne fait qu'y pleuvoir... (Source Expressio).

Maintenant aux aficionados de décortiquer si Frodon et Bilbo sont réellement liés par le sang (ou pas) et si leur parentèle est éloignée (ou proche).
(Une nouvelle question de néophyte : existe-t-il par hasard un arbre généalogique ?).





Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre


Messages dans ce sujet
Hobbits bretons ? - par Andreth Endordil - 16.03.2011, 20:57

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La vie des hobbits - loisirs, alimentation, etc. Chabalsco 7 2 165 12.05.2023, 12:14
Dernier message: Chabalsco
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 47 203 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  L'origine des Hobbits Doron 104 82 717 28.09.2018, 14:33
Dernier message: Erendis
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 8 024 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord
  Eveil des hobbits Amroth 1 4 665 16.09.2011, 16:35
Dernier message: Druss
  origines humaines des hobbits eru iluvatar 9 13 617 06.01.2008, 17:13
Dernier message: Elendil
  Hobbits : les Forts Zelphalya 24 27 025 20.08.2007, 23:36
Dernier message: Zelphalya
  d'où proviennent les hobbits Amy 62 72 030 03.11.2006, 13:22
Dernier message: Aglarond
  gollum / smeagol de laquelle des 3 races de hobbits? eru iluvatar 8 12 712 02.01.2005, 15:55
Dernier message: eowyn3791
  Noms de famille des hobbits Tom Bombadil 9 13 803 29.03.2004, 00:25
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)