Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Dictionnaire Tolkien
#67
Merci de me prendre de haut seulement le dessin est un domaine dans lequel j'ai des jetons et Tolkien n'est pas du tout un grand dessinateur, loin de là même. Je crois qu’ici, enfin surtout, toi, tu fais une fixation sur cet auteur au point de croire qu'il fut doué en tout mais Tolkien n'était pas un dieu et encore moins un illustrateur hors pair. Ensuite, niveau "étude" j'étais dans le commerce plus précisément le marketing et il ne faut pas avoir un master pour savoir qu'une illustration de cavaliers noirs sera bien plus porteuse qu'un portrait de Tolkien dont le visage est inconnu par 90% des gens.

Ensuite, je n'aurais pas du dire que la couverture "est" prétentieuse mais que ça "fait" prétentieux. Nuance entre ce qui est et ce qui semble être. Un portrait sépia et en arrière plan des parchemins ou que sais-je c'est "froid" et trop impersonnel (pour ma part). Ça se prend justement trop a u sérieux. Ce n'est que de l'art. Encore une fois c'est "mon" avis et j'ai le droit de l’exprimer. Le dictionnaire Tolkien en tête de gondole avec les deux couvertures je prend le pari que c'est l'illustration de Howe qui partira le plus. En fantasy, tu n'as jamais remarqué tout le boulot monstre pour les couvertures très attirantes ? Pourquoi ? Parce que , et la science même le démontre, c'est le visuel qui prime et c'est la mémoire visuelle qui est la plus importante chez l'Homme. Une belle couverture c'est gagné un potentiel de lecteurs. tu attires n'importe qui à lire ne serait-ce que le résumé donc tu as plus de chances de vendre. Combien de chef d'oeuvres passent inaperçus à cause de jaquettes immondes, glaciales, monochromes ou simplistes ?

L'habillage à son importance et le dico Tolkien va surtotu s vendre au niveau des fans, des puristes mais le grand public, la masse, ce qui apporte donc le plus d'argent et donc de possibilités futures de publications ne vont à mon avis pas être tentés de se payer ce dico s'il avait eu la couv avec Tolkien et, même sans cela, vu le prix et la crise actuelle dans laquelle se trouve le monde.

Alors peut-être que ce livre a été conçut en ne pensant justement qu'un un marché très ciblé mais Druss, tu as l'air de croire que tu vis dans le monde des bisounours. Bien sur que l'argent , le marketing etc..ça compte énormément. Tout le monde n'est pas fan ultime de Tolkien au point de se payer un dico à 35€ surtout quand on sait que ce qui se vend le plus en littérature son les romans "poches" qui plus est. Si je dois revoir mes notions de dessins revois ta conception du commerce parc que croire qu'un livre avec un portait va autant ou plus se vendre qu'une illustration "fantasy" dépaysante et belle...
tu sais, moi aussi ça me chagrine qu le monde tourne ainsi mais ça ne dépend pa de moi et c'est comem ça, c'est un fait, les chiffres le démontrent, les études et sondages aussi et on ne peut pas se fier à une minorité qui réagissent comme toi. Le monde n'est comme on le souhaite, il est comme il est. je ne te manques pas de respect dans ce message mais tu as tendance à souvent me reprendre or il s'agit ici de deux domaines que je connais : dessin (par le biais du marketing) + commerce.

On va aussi me faire croire que c'est pas un choix commercial mais un hasard que de sortir la nouvelle traduction de Bilbo et le Dico la même année et assez proche du film The Hobbit pour profiter du buzz, et du futur succès du film qui va forcément attirer certains personnes du grand public à s'intéresser aux écrits ?
Répondre


Messages dans ce sujet
[Parution] Dictionnaire Tolkien - par Zelphalya - 10.02.2009, 10:51
RE: [Parution] Dictionnaire Tolkien - par Erin - 22.07.2022, 09:24
RE: [Parution] Dictionnaire Tolkien - par Irwin - 22.07.2022, 09:39
RE: [Parution] Dictionnaire Tolkien - par Druss - 08.01.2024, 22:26
RE: [Parution] Dictionnaire Tolkien - par Druss - 18.02.2024, 10:59

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] La Chute de Gondolin édité par Christopher Tolkien - 2019 Druss 112 92 710 28.05.2024, 09:37
Dernier message: Druss
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 14 1 437 17.05.2024, 11:10
Dernier message: Leaf
  [Parution UK] The Great Tales Never End: Essays in Memory of Christopher Tolkien Druss 7 4 750 23.04.2024, 09:49
Dernier message: Druss
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 3 1 007 23.04.2024, 09:32
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 2 875 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 705 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 70 936 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 6 801 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 12 479 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 941 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)