Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour ceux qui ont PE11, petit problème de grammaire...
#7
Hisweloke a écrit :Je ne sais pas pour ce qui est du gnomique (et je n'ai pas cherché à vérifier), mais on pourrait arguer que la fonction qu'on observe ici est celle d'un illatif (le lieu vers l'intérieur duquel se produit un déplacement) plutôt que d'un inessif (le lieu dans lequel se situe l'action).
Oula ! Shocked
Mauvaise lecture de ma part de la définition d'inessif en effet !...
L'illatif correspondant mieux à l'idée d'un navire qui coule.

Hisweloke a écrit :Ceci pour illustrer au passage qu'il est délicat de plaquer une terminologie sur n'importe quelle langue. Ce sont des catégories intéressantes (même en français, sur les diverses fonctions d'une préposition comme "dans"), mais il faut les utiliser avec nuance.
Pour reprendre l'exemple de la "traduction de dictionnaire" donné par Carl Hostetter dans son essai L'elfique comme elle est parlait. Il faut toujours se défier du relativisme culturel et linguistique... Rolling Eyes

Hisweloke a écrit :Dans le même ordre d'idée, ce n'est pas parce qu'une langue a un cas accusatif que celui ci dénote nécessairement un COD (par ex. en grec ancien, on a parfois un double accusatif pour exprimer COD et COI).
[...]
Les choses en la matière sont souvent loin d'être simples Smile

En effet.
C'est pour cela que j'ai tenté une approche externe sur l'adunaïque et le quenya afin d'essayer de trouver un parallèle propre à Tolkien, en me "raccrochant" le moins possible à d'autres langues du monde primaire. Espérant ainsi trouver dans l'une d'elles l'indice d'une possible correspondance de conception.

Même si rien ne nous le certifie, on peut toujours imaginer que le trio causatif du gnomique pourrait être mis en relation avec celui de l'adunaïque.

Mais au-delà de l'illatif ou e de l'inessif, les deux exemples de nominatif gnomique et surtout leurs traductions anglaises laissent tout de même à penser que le nominatif fut employé pour le COD, ou un terme équivalent, non ?
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Commentaire] Article de Wynne et Hostetter sur la grammaire adûnaïque Druss 3 7 463 07.02.2024, 10:36
Dernier message: Elendil
  la grammaire sindarine : où la trouver? ereiniongilgalad 3 5 674 10.07.2014, 06:39
Dernier message: Elendil
  Tengwar Annatar problème Assimil 1 4 363 18.07.2011, 05:58
Dernier message: Elendil
  Règle de grammaire sindarine oolaetyoo 1 6 375 16.01.2011, 20:38
Dernier message: Elendil
  j'ai un problème d'écriture arthus 10 18 140 01.09.2005, 21:52
Dernier message: Elendur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)