Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'a fait Manwë ?
#42
bon, on va traiter ici de métaphysique concernant le concept de création (excusez moi pour l'absence de majuscules dans ce texte mais j'ai tellement écrit que j'ai privilégié la rédaction).

l'erreur qui se produit est la conception de ce qu'est la création. on croit souvent, à tort, que créer signifie façonner quelque chose qui n'existait pas auparavant. mais il faut distinguer 3 processus de façonnage qui sont bien distincts et qu'on ne doit pas confondre:

-la création
-la reproduction
-la fabrication

1-la création: c'est le fait de faire émerger l'être du néant, de faire apparaître quelque chose à partir de rien.

le principe de conservation "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme", "on ne peut apporter quelque chose à partir de rien, tout provient de quelque chose" n'est valable qu'à l'intérieur de l'existence, où l'existence est continue et ne peut être connectée à "rien". mais à l'extérieur de l'existence, au niveau de l'essence, existent de façon égale les potentialités de l'existence et du néant.

Surtout que dans la hierarchie des niveaux de réalité, au-delà de l'existence et du néant est l'absolu, l'unique, suprême, transcendant, essence primordiale et origine première. l'essence est au-delà de l'existence, et si à l'intérieur de l'existence une chose (existante) ne peut provenir qu'à partir d'une autre chose (existante) et non à partir de rien, à l'extérieur de l'existence, donc au niveau de l'essence, l'existence peut émerger du néant (de rien du tout) par la simple potentialité que représente son essence au sein de l'absolu.

même à la grande question philosophique "pourquoi existe-t-il quelque chose plutot que rien?", la réponse est simple: si l'existence et le néant sont 2 potentialités équivalentes et qu'il peut y avoir aussi bien l'un que l'autre, il existe un niveau fondamental qui se trouve au-delà de l'existence et du néant, et c'est l'absolu.

dans l'absolu, l'existence et le néant sont tous les 2 présents, et l'absolu par sa volonté propre fait alterner l'existence et le néant: il y a plusieurs créations séparées par des périodes de néant où l'absolu existe seul, la création est l'émergence de l'existence à partir du néant, et l'annihilation est le retour de l'existence au néant, et ces 2 processus sont orchestrés par la volonté de l'absolu (qui est Dieu, ou Eru Iluvatar dans le monde de Tolkien) qui se trouve au-delà de l'existence et du néant et les fait alterner selon sa volonté.

donc la création est l'acte par lequel l'absolu (Dieu, ou Eru Iluvatar) fait émerger l'existence du néant, car dans sa toute puissance rien ne lui est impossible et il lui est très facile de faire apparaitre quelque chose à partir de rien, et qu'il n'a pas besoin d'avoir une matière première à partir de laquelle façonner l'existence. l'essence se concrétise en existence qui émerge du néant.

la création est donc une capacité propre à l'absolu, à l'être unique, qui est fondamentalement liée à sa qualité d'absolu, en sa capacité de faire apparaitre l'existence à partir du néant (de rien).

les 2 autres processus, reproduction et fabrication, se font à l'intérieur de l'existence, et non à l'extérieur, donc répondent au principe de conservation: "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme", "on ne peut apporter quelque chose à partir de rien, tout provient de quelque chose" . ainsi reproduction et fabrication se font nécessairement à partir d'une matière première qui se voit transformée.

2-la reproduction: c'est la capacité à reproduire sa personne, et à générer à partir de sa personne une autre personne.

cette faculté est l'apanage de la vie, des êtres vivants, qui se fonde sur la division cellulaire. il existe plusieurs modes de reproduction, sexuée (un male et une femelle engendrent un 3ème individu) ou asexuée (un individu en engendre un 2ème par développement d'une partie de son corps).

ceci est la reproduction physique, basée sur le principe biologique de la division cellulaire, mais on peut aussi imaginer une forme de reproduction des êtres non physiques, les êtres psychiques ou génies, au niveau de leur âme. leur âme peut, par analogie avec les corps biologiques, produire une copie d'elle même, prendre une partie d'elle même qui se développera, ou combiner 2 âmes pour en produire une 3ème par leur interaction. ainsi, à l'instar de la reproduction biologique, on peut imaginer une forme de reproduction psychique pour les êtres psychiques (les génies).

3-la fabrication: c'est le processus consistant à façonner quelque chose à partir de quelque chose d'autre, d'une matière première qui se verra transformée.

ce processus est l'application par excellence du principe de conservation: "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme", "on ne peut apporter quelque chose à partir de rien, tout provient de quelque chose" . fabriquer quelque chose, c'est prendre autre chose, une matière première, que l'on transforme, en la reconfigurant, en prenant des parties de certaines choses et en les combinant entre elles, c'est modifier la structure d'une chose ou d'un ensemble de chose en une nouvelle structure.

ainsi, les êtres vivants fabriquent des choses, ils ne les créent pas, car ils les fabriquent à partir d'une matière première qu'ils transforment, ils ne font par apparaitre leurs oeuvres à partir de rien, ce qui montre que ce n'est pas un processus de création mais de fabrication.

et là nous rejoignons l'univers de Tolkien: tout ce qu'on fabriqué les ainur (et je dis bien fabriqué, et non créé), ils l'ont fabriqué à partir de la substance même d'Ea, ils ne l'ont pas fait émerger de nulle part. je développe:

en nous reportant au silmarillon et au livre des contes perdus, il est parfaitement dit que Iluvatar est le seul détenteur du feu secret. melkor a parcouru le grand vide extérieur kuma à la recherche du feu secret pour créer des choses de lui-même, mais il ne l'a pas trouvé, et il apprit plus tard que le feu secret résidait avec iluvatar lui même.

iluvatar désira créer le monde, ea, ainsi son dessein était déja pret et complet dans son esprit, mais dans sa façon de procéder, au lieu de créer directement Ea lui meme, il préféra créer d'abord les ainur qui participeraient à la conception d'Ea, et ce choix revient à Tolkien d'avoir imaginé son histoire ainsi et pas autrement.

iluvatar créa (et je dis bien créa, et non engendra) les ainur de sa pensée: donc Iluvatar avait dans son esprit l'idée des ainur, ce qui n'est pas les ainur eux memes mais la pensée qu'il en avait, donc leur essence au-delà de l'existence. puis de par sa volonté iluvatar concrétisa l'essence des ainur en l'existence même des ainur: l'essence fait émerger l'existence du néant. ainsi les ainur furent créés par iluvatar, car de par sa pensée et sa volonté ils émergèrent de rien.

les ainur sont les pensées d'iluvatar, donc chaque ainur est une pensée d'iluvatar, et possède donc dans son esprit la part de pensée d'iluvatar dont il provient, chaque ainur ne possède dans son esprit que la part de pensée qu'iluvatar lui a donné, ce qui fait que chacun des ainur ne connait qu'une partie de la pensée d'iluvatar, et ne peut agir qu'en fonction de cette part de pensée, qu'il ne peut dépasser car il ne peut en acquérir d'autre.

les ainur chantèrent les 3 chants (ainulindale) qui sont en fait la manifestation de leurs connaissances individuelles que leur donna iluvatar, et la combinaison de leurs connaissances individuel en une connaissance globale, cohérente et harmonisée qu'est l'ainulindale (meme les dissonances de melkor font partie de cette harmonie globale, ce qui signifie que le mal est inhérent au monde - comme le bien - et ne peut ne pas exister). en chantant l'ainulindale, les ainur racontèrent l'histoire du monde, Ea, selon la connaissance que leur a donné iluvatar.

car il faut comprendre que les ainur n'ont rien imaginé par eux memes, ils n'ont fait que réciter, chanter les idées qu'iluvatar mit dans leur esprit. ainsi c'est iluvatar qui est la véritable source de l'ainulindale, car les ainur ne se sont pas rendus compte que ce qu'ils chantaient ne provenait pas d'eux meme mais d'iluvatar, ils n'ont fait que chanter ce qu'ils savaient, dire le contenu de leur esprit, manifester ce qui était potentiel, en fait ils prenaient conscience du savoir inconscient qu'iluvatar mit dans leur esprit lorsqu'il les créa.

l'ainulindale raconta alors le monde mais ne le créa pas, car lorsqu'il fut terminé, iluvatar montra aux ainur le produit de leur chant qui n'était encore qu'une image, et non une réalité. pour en faire une réalité, Iluvatar mit le feu secret au sein de cette image pour lui donner vie et réalité, donc le feu secret est l'origine de la réalité, et Iluvatar seul le possède car il est le seul à pouvoir créer, le seul à pouvoir donner réalité à l'essence pour la concrétiser en existence à partir du néant.

donc si les ainur ont chanté l'histoire d'Ea et façonné son image, Iluvatar seul put la faire réalité avec le feu secret qu'il est le seul à posséder.

quand Iluvatar créa Ea avec le feu secret, il lui donna une consistance, Ea acquit une substance qui au dapart était universelle, indifférenciée et homogène, ce n'est que lorsque les ainur entrèrent dans Ea que, selon la connaissance qu'Iluvatar leur donna et donc leur participation à l'ainulindale, qu'ils prirent cette substance primordiale et indéfinie pour la transformer, selon le principe de conservation "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme", en les différentes substances de l'univers: la lumière, le feu, l'air, l'eau, la terre, à partir desquels ils fabriquèrent (et je dis bien fabriquèrent, et non créèrent) les éléments primordiaux que sont les ilumbar, les étoiles, les 3 airs, ekkaia, arda, à partir desquels ils fabriquèrent toutes les choses: les continents, les océans, les vents, la roche, le métal...

quant aux êtres vivants organiques, on sait que Yavanna "fabriqua" (excusez du terme, je sais que ça ne sonne pas très bien, mais pour être rigoureux c'est le seul approprié par opposition à la création ex-nihilo) les Olvar, les Kelvar et les ents, et que Aule fabriqua les nains.
car ces memes etres vivants, Yavanna et Aule fabriquerent leur corps a partir de matiere inerte (terre, argile, roche, air, eau), donc utilisèrent de la matière déja existante pour la transformer en corps organiques, ils ne firent pas apparaitre leurs corps à partir de rien. ce n'est qu'une fois leurs corps fabriqués qu'Iluvatar, de par sa volonté, mit des ames dans leurs corps pour les rendre vivants. meme la fabrication des nains par Aule, si elle n'était pas de la décision d'Iluvatar, découlait de son désir qu'il avait avant meme la création des ainur, car Iluvatar savait à l'avance qu'Aule voudrait créer les nains, ainsi il permit cet acte, et malgré sa colère contre Aule il agréa la fabrication des nains et leur donna la vie.

ainsi, en termes de création, Iluvatar seul a le pouvoir de créer ex-nihilo, les ainur n'ont fait que manifester la connaissance qu'Iluvatar mit dans leurs esprits, et fabriquer toutes les choses d'Ea à partir de la substance meme d'Ea qu'Iluvatar seul créa avec son feu secret.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Pas de titre] - par divitiac - 27.01.2004, 23:59
[Pas de titre] - par Belgarion - 28.01.2004, 20:15
[Pas de titre] - par Choukroute - 28.01.2004, 21:41
[Pas de titre] - par Elsie - 29.01.2004, 00:13
[Pas de titre] - par Kehldarin - 29.01.2004, 03:11
[Pas de titre] - par Lilith - 29.01.2004, 16:09
[Pas de titre] - par Kehldarin - 29.01.2004, 19:20
[Pas de titre] - par Belgarion - 29.01.2004, 19:24
[Pas de titre] - par Tom Bombadil - 29.01.2004, 19:56
[Pas de titre] - par Morgoth trois fois maudit - 29.01.2004, 20:34
[Pas de titre] - par divitiac - 29.01.2004, 22:38
[Pas de titre] - par Belgarion - 30.01.2004, 00:12
[Pas de titre] - par Tar-Ciryatan - 30.01.2004, 03:24
[Pas de titre] - par Odyssey - 30.01.2004, 12:29
[Pas de titre] - par Kehldarin - 30.01.2004, 15:18
[Pas de titre] - par Elsie - 30.01.2004, 18:17
[Pas de titre] - par Kehldarin - 30.01.2004, 18:52
[Pas de titre] - par Elsie - 30.01.2004, 21:48
[Pas de titre] - par Elsie - 31.01.2004, 01:00
[Pas de titre] - par Belgarion - 31.01.2004, 01:11
[Pas de titre] - par Kehldarin - 31.01.2004, 01:14
[Pas de titre] - par Kehldarin - 31.01.2004, 01:42
[Pas de titre] - par Elsie - 31.01.2004, 10:29
[Pas de titre] - par Elsie - 31.01.2004, 10:45
[Pas de titre] - par Elsie - 31.01.2004, 10:46
[Pas de titre] - par Kehldarin - 31.01.2004, 17:34
[Pas de titre] - par Elsie - 31.01.2004, 20:52
[Pas de titre] - par Kehldarin - 01.02.2004, 03:43
[Pas de titre] - par Elsie - 01.02.2004, 12:14
[Pas de titre] - par Kehldarin - 01.02.2004, 14:03
[Pas de titre] - par Iluvatar - 01.02.2004, 15:16
[Pas de titre] - par Elsie - 01.02.2004, 16:01
[Pas de titre] - par Celebrimbor - 01.02.2004, 18:23
[Pas de titre] - par Belgarion - 01.02.2004, 19:41
[Pas de titre] - par tyrone - 09.01.2005, 02:35
[Pas de titre] - par Turb - 09.01.2005, 02:52
[Pas de titre] - par Kirinki - 09.01.2005, 03:25
[Pas de titre] - par Aglarond - 09.01.2005, 11:02
[Pas de titre] - par Láþspell - 09.01.2005, 12:46
[Pas de titre] - par Finrod Felagund - 09.01.2005, 14:04
[Pas de titre] - par Aglarond - 09.01.2005, 14:31
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 09.01.2005, 16:50
[Pas de titre] - par Aglarond - 09.01.2005, 18:15
[Pas de titre] - par Medwë - 14.01.2005, 23:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)